- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 10 mois.
-
no ! c’est la prise de vue qui fait cette effet, deux zazas qui décollent au moment de la prise ce qui donne un “flou de bouger” et avec la vitesse ca fait une masse allongée, je te t’assure il n’y a qu’une reine est elle n’est pas de Tchernobyl .. lol..
bonne soirée.Sur l’image de DOM, merci TOM de m’avoir répondu
Tu est d’ou loeti??
Vaissac 82. Mais apparemment elle ne donne plus signe de vie, dommage!
Sur l’image de DOM, merci TOM de m’avoir répondu
Là c’est cher vu l’essaim c’est sûr .
Par contre l’an dernier j’ai donné un essaim à une personne qui voulait absolument avoir une ruche.
J’en avais capturé 7 pour ma première année, je n’en étais pas à un près.
Je lui avais dis de le nourrir un peu au début, mais je crois qu’il a donné du sirop jusqu’en novembre .
Il n’a pas mis la grille devant pour l’hiver et il l’avait installé au bord d’une mare, c’est tout juste si la ruche n’était pas sur pilotis …
Au printemps j’ai demandé plusieurs fois des nouvelles, mais les réponses restaient évasives.
Quand le colza a commencé à fleurir, j’ai demandé si je devais aider à poser la hausse, on m’a dit oui car il disait qu’il y avait de l’activité.
Arrivé là bas, je soulève le couvre cadres, il y avait environ 8 abeilles dans la ruche ( certainement des pilleuses venues d’ailleurs)
Bien souvent quand çà ne coûte rien, on s’en fiche.
Si je lui avais vendu 150 E, il allait peut être plus y faire attention !
Je pense que la motivation réelle qui initie la démarche pour s’occuper d’un rucher est “vitale ” en soi ( en amateur et api- loisir…). je note bien qu’il ya un effet de mode ( ou de pseudo- culpabilité). personnellement, je souhaite une ruche depuis mon adolescence -et j’ai 43 ans. Je me jette enfin à l’eau!
Alors Loeti quelle est la suite des événements?
Je n’ai pas réuni les 2 ruches.
Le “fameux essaim ne donne AUCUN varroa j’ai appliqué un traitement préventif, cependant. Je lui ai donné du sirop de nourrissement 1/1 ( à base de camomille, clous de girofle, miel et sucre et vinaigre de cidre.)Je suis à 15 m. je compte les butineuses sur 15 mn tous les jours à la même heure (11h39). j’ai une augmentation de 1/3 des butineuses sur 10 jours, et des soleil d’artifice tous les jours.
Je n’ai donc du coup pas placé l’autre ruche au même endroit ( j’ai Des parcelles de bois) qui a du varroa.
Bref, j’ai un GROS dilmene…
help ?
Courage loeti
On as tous fais des erreurs, le principale c’est de ne pas se décourager
Tu apprendra encore
Donne nous des info de ce que tu as fais sur ta rucheMerci.
Je ne désespère pas, loin de là. Je serai juste plus prudente à l’avenir.
Maintenant que j’y goute, je ne vais pas abandonner comme cela!
@Loeti
L’api t’as vendu cette colo avec ces cadres a la beatnik???
Si ces les cas il as pas honte ou alors est complétement décomplexé
Faut lui ramener son merdier………..
Tu est d’ou loeti??je suis pas loin de Montauban dans le 82.
cadre à la “beatink”…
Non,
c’est juste que j’ai été très solliscitée cette semaine par mes activités annexes et que ma fille s’est blesséé.
Je suis là!
Le problème c’est que ces cadres peut construit on tendance a refroidir l’intérieure de la ruche.
Peut etre k tu devrait envisager d’en prendre dans une autre ruche pour fortifier celle la.Mais il ne faut pas affaiblir trop l’autre
Moi je ne l’ai jamais fais a cette époque mais bon je ne suis pas dans le sud de la france, alors je ne sais pas si c’est encore possible pour vous.C’est quoi ton dilemme Loeti?
Rhoololoo, j’avais pas vu ce sujet…
Loeti82 > ton api “référence” du coin a dû te vendre son pire essaim…
Ne te décourage pas pour autant s’il ne passe pas l’hiver et surtout ne culpabilise pas. Jamais il n’aurait dû te le vendre dans ces conditions, tu vaux mieux que ça.Et à l’inverse, Campagnard > ne donne plus de beaux essaims aux imbéciles
Bon réflexe de le resserrer un max vu le couvain à naître, qui laisse un peu d’espoir. Pour le sirop 1/1, il contient trop d’eau ! Même chez vous dans le sud j’imagine que les nuits fraîchissent en automne donc c’est du 70/30 qu’il fallait donner.
Arrête le sirop et essaie de placer une poche de candi sur le trou du couvre-cadre, avec un bon isolant tout autour et la possibilité de renouveler la poche sans déranger la grappe.
Avec un peu de chance, ce petit essaim tiendra jusqu’au printemps. Bonne chance… !
Salut Loeti, j’ai vu que tu étais de retour sur le fofo alors comment se présente les choses?
Coucou Dododoni,
je suis le forum, pas forcément connectée. Pas forcément grand’chose d’intéressant à communiquer…
Je n’ai pas réuni les 2 ruches. Elles ne sont pas sur le même emplacement. La faible est dans mon jardin. L’autre est dans un bois de châtaigner.
Il fait actuellement des températures supérieures à 20° et c’est prévu ainsi pour 10 jours encore. Nous avons encore quelques fleurs – surtout des pissenlits et du lierre.
La ruche la plus forte (ds les bois), me semble très bien. Je n’y vais pas tous les jours!
La ruche la plus faible (ds mon jardin), je la suis tous les jours, j’observe la planche d’envol. Il y a de l’activité, les abeilles ramènent des pelotes de pollen. La dernière fois que je l’ai ouverte ( 3 semaines environ) il y avait du couvain sur 3 cadres. Les 3 premiers les plus à l’est.
Sur le premier cadre : du couvain + pollen surtout sur la face interne, et du miel operculé de l’autre côté.
Le deuxième cadre : beau cadre avec du beau couvain au centre, bien resserré et des oeufs. Du pollen et du miel aux angles.
Le 3° cadre : c’est le fameux triangle. IL y avait davantage de couvain que la première fois! J’ai pas pu le décaler.
Le cadre 4 commençait à se remplir de miel operculé.
Le cadre 5 était tout luisant dans les cellules.
Je ne suis pas rassurée pour autant. Elles sont assez agressives et défendent l’entrée avec vigueur. Les gardiennes sont bein à l’affût. Elles ont découpé en 2 une guêpe l’autre jour.
Fin septembre, j’ai donné un sirop 50/50. Puis, vu les températures, j’ai donné un sirop à base de sucre et miel ( 2 kg d’apport sucré pour 1 litre d’eau). Elles ont tout pris sur 12 jours, j’ai espacé les prises d’un petit demi-litre tous les 3 jours.
Parfois, elles éjectent une larve ( parfois des bouts de cire). Pas de signe de maladie (dixit avec mon expérience de 2 mois…).
Voilà, je croise les doigts pour pas faire de trop grosses co..eries.
Merci!
He bin meme la plus faible semble se preparer en elevant
Prepare leur du candi pour l hivers
Un type particulier de candi ?
Merci.
Ho lalal ia plein d expert qui savent le preparer ici
Tu sais moi j ai pas le temps je l achete au magasin
L important c’est de le poser au bon endroit au bon moment et que le dispositif pour la prise du candi en hivers ne refroidisse pas le haut de la ruche
Le bon endroit au dessus de la grappe( qui sera a l EST selon ce que tu as ecris)
Le bon moment comme dit franz, mieux vaut trop tot que trop tard
Quand elles sont le cul en l air la tete au fond des aleveoles c est trop tard
OK.
OUi, le couvain est à l’EST, ainsi le soleil réchauffera la ruche le matin.
J’ai perçé un cercle dans le couvre cadre juste au dessus des 3 cadres de couvain ( le cadre 2 pour centrage) – fermé porl’instant. Puis j’ai isolé avec 2 couches de l’isolant multicouches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.