- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Hello,
Aujourd’hui un temps magnifique : pas un nuage, une douce brise et un soleil au rendez-vous. 24°C.
L’ouverture – et la visite d’hivernage – a donc pu s’effectuer comme prévue.
C’est un jeune essaim, la reine est née mi/fin aout 2015. Elle était sur 4 cadres, et l’apiculteur a laissé un cadre de miel supplémentaire.
Une première ouverture est forte en émotion, j’avais une crainte : scratché la Reine!!!
1° point : reine vue avec un atroupement.
2° point : pas d’utilisation de l’enfumoir, elles ont été assez tranquille qu’elles unes manifestaient leur mécontentement ( 2 ont piqué mes gants).
3° point : j’ai été un peu surprise pas le nombre présent, c’est moins que ce à quoi je m’attendais. Alors effectivement, j’ai ouvert à 14H et les butineuses …. butinaient!
Ma visite :
1° cadre : lourd avec pas mal de miel. La face extérieure est garnie de miel, l’équivalent de 5 mains est operculé. La face intérieure contient un poil moins de miel operculé, mais une petite main de couvain (larve et operculé) et une main de pollen autour du couvain.
Les autres alvéoles sont généralement emplies de miel.2° cadre :
au centre 2 belles mains de couvain avec au pourtour du pollen et à l’extérieur du miel essentiellement operculé.Toutes les cellules de couvains sont occupée soit par des larves plus ou moins jeunes, soit par des cellules operculées.
J’ai assisté à l’émergence d’une toute nouvelle abeille.
Les 2 faces sont quasiment identiques. Présence de la reine.3° Cadre : une construction naturelle qui fait un peu plus de la moitié d’un cadre. Il y a du couvain : une belle main operculé et de larve ou oeufs. Du pollen et du miel.
Identique sur les 2 faces.
4° cadre : cadre assez léger avec du miel dont une petite partie operculée. J’évalue environ à 1,5 kg…
5° cadre : le plus décevant. Uniquement du miel. Quelques cellules operculées en face interne. Du miel non operculé sur l’autre face.. 1 Kg.
Il doit y avoir, quoi, 6 à 7 kg miel…
Autrement, j’ai mis le traitement anti-varroa, l’isolement de la face Nord. Nourrissement au sirop.
A la fin elles étaient agitées, il y en avait plus d’une centaine à l’extérieur.
30 mn après tout était calme, les butineuses continuaient leurs récoltes.
J’ai des photos.
Alors est-ce une jeune colonie avec de l’espoir ou c’est mal barré ?
Merci à toutes et tous de vos conseils et avis.
J’aurais du mettre celle-ci en premier. Ainsi, il est possible de voir l’environnement du rucher.
Elle n’a pas l’air très populeuse en effet
Oui, c’est un peu ce que je pensais…
On t’a donné ou vendu cet essaim ?
Il y a davantage d’abeilles sur l’autre face.
Une photo du cadre 2 et 3 ?
photo cadre 2 :
Pour moi, c’est vraiment très peu populeux à cette saison.
Mais attendons d’autres avis, je ne suis pas un api chevronné non plus
photo cadre 3 :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/39/t2tb.png
et cadre 4, le cadre ou il y avait le plus d’abeilles :
Il faudrait déjà inverser le cadre 3 et le 4 si le 4 est construit totalement.
Sinon, çà fait un vide au milieu des cadres.
En fait, je commence sérieux à m’inquiéter.
Avoir des ruches, c’est vraiment la réalisation d’un rêve, si tout foire au premier coup, c’est démoralisant!D’autres avis ?…. please ?
je m’étais dit que le couvain avait l’air pas si mal…
Je vais inversé le cadre 3 et 4. OK
Merci beaucoup Campagnard
J’ai vraiment l’impression que c’est craignos, si tu as deux ruches effectuent une réunion rapidement. Tu pourras diviser au printemps et tu te retrouvera avec deux ruches comme ça tu ne perd rien.
Par contre rappelle le vendeur ça sent l’arnaque, surtout ce cadre en construction naturelle c’est n’importe quoi! Il t’as vendu ça combien?
1OO E.
Ok, je vais envisager la réunion des 2 ruches.
Merci.
Les cadres avaient cette disposition quand tu as acheté cet essaim ?
Je veux dire que le cadre 3 non fini de construire était déjà au milieu ?
Pour moi, c’est vraiment très peu populeux à cette saison.
Mais attendons d’autres avis, je ne suis pas un api chevronné non plus
Menteur !!!!
Pour Loeti je comprend que tu n ai pas eu besoin d’enfumoir
Il y a tres peu d abeilles
je pense comme dododoni
Renseigne toi sur les reunions gargamel en a parle récemmentOui et non.
Un cadre miel a été rajouté.
la reine est jeune. L’apiculteur estime sa naissance autour du 26/08. Il a récupérer un essaim “sauvage”, puis il introduit une jeune reine 2015. Les abeilles n’en n’ont finalement pas voulue. Puis elles ont élévé la reine actuelle.
Il y a plus de couvain, mais moins d’abeille.
l’apiculteur m’a été conseillé il est du coin, du coup j’y suis allé avec confiance.
1OO E.
Ok, je vais envisager la réunion des 2 ruches.
Merci.
Tu as visité la deuxième ruche?
Il aurait fallu que tes cadres soit tous comme le cadre deux. Le cadre en construction naturelle dès que le couvain est né tu peux le sortir.
C’est pas cool de la part de l’api
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.