- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années.
-
bonsoir a tous
voila c’est partie je viens d’acquérir mais trois premier essaim,2 enrucher samedi et 1 ce matin et je confirme sa pique.mais bon c’est le jeux. et ça bosse déjà le pollen rentre et les butineuses vont et vienne. c’est parti mon kiki.
Je suis content (-in50) pour toi.
Oui, oui, je suis fatigué, j’arrête !
C’est bon ça!!!
Tu as le statut d’ouvrière maçonne…Alors rouler jeunesse!!!bin dit donc , tu démarres fort , trois ruches .
pour les piqures , je^pense , du moins j’espére qu’avec le temps et l’expérience , elles deviendront plus rares .Je confirme, avec le temps tu apprends a utiliser l’enfumoir avec parcimonie (tout le monde en parle de lui mais je l’ai jamais vu!) et ca se passe mieux pour tout le monde!
non gege 13,
il ne démarre pas fort!!! il est fortement recommandé et même presque nécessaire de démarrer avec plusieurs ruches…on dit souvent 3, pour de multiples raisons.
-comparer le développement des colonies
– équilibrer les ruches
– prendre un cadre de couvain sur une pour remérer l’autre
etc…etc…Avec une seule ruche, si tu la perd, c’est 100% de perte!!! chiffre effrayant!!! :twisted
Avec une seule ruche, si tu la perd, c’est 100% de perte!!! chiffre effrayant!!! :twisted
c’est en effet ce qui me fait le plus peur .Avec une seule ruche, si tu la perds, c’est 100% de perte!!! chiffre effrayant!!! :twisted
c’est en effet ce qui me fait le plus peur .Mais non, mais non, c’est juste un encouragement à diviser
En plus des techniques possibles citées par Franz88, il y a surtout le fait que les débutants ne discernent pas les signes d’alerte : de maladies (loques par exemple) ou de mauvaise santé générale (reine arrhénotoque ou simplement pas terrible, population trop faible, etc.)
donc ils ne sont pas alertés, ne réagissent pas de suite ou pas du tout et… paf, trop tard.
Alors que si tu en as une deuxième (et au GDSA on nous disait effectivement que trois c’est le minimum raisonnable de ce point-de vue-là), tu peux comparer et tu remarques vite qu’il y en a une qui ne se développe pas comme l’autre, tu peux réagir ou demander conseil.Franz
en principe l’on va faire un essai de division la semaine prochaine ( avec une api qui a déjà 3 ruches )
je pense que c’est assez simple , du moins a lire ce que les autres en disent .
mon api de l’ardeche m’a fait “faux bon” je ne suis pas sur d’acheter un autre essaim cette année .Les divisions, c’est très simple!!! et ça marche presque à tous les coups!!!
Tu vas vite voir que l’apiculture, c’est pas sorcier.comme on dit “c’est au pied du mur que l’on voit le maçon” et là , seul devant la ruche , c’est autre chose que dans les livres
Bonjour,
Vu la météo qui s’annonce : toujours froid le matin, je me demande si c’est la meilleure période actuellement pour faire des divisions. N’a t-on pas intérêt à attendre plutôt les mois de mai, ou juin, les températures seront plus clémentes ?
Je pense qu’avec les masses d’abeilles que l’on a en ce moment, e qui compte c’est la temperature de jour et plus la temperature de nuit non?
Si tu attends tu favorises le risque d’essaimage et ton essaim risque d’avoir moins de temps pour se preparer a l’hiver.
Pour moi si tu as une belle journee et que tes ruches sont suffisement forte, tu peux diviser!
de toutes façon essaimage il y as en ce moment donc diviser pour limiter l’essaimage et calmer tous ce petits monde. Vus comment les ruches sont populeuse en ce moment, on à 3 semaines d’avances alors division, ne pas avoir peur des températures matinale
J’ai renommé le sujet pour qu’il soit plus évocateur que “ruche”
thom 49 a raison,
Il ne faut pas hésiter…en espérant qu’il en est encore temps
on a pas loin d’un mois d’avance sur 2013, et au train ou ça essaime (7 en une semaine) il est presque déjà trop tard pour faire des essaims artificiels en vue d’éviter l’essaimage.
J’ai détruit un bon nombre de cellules royales en posant les dernières hausses….
Et 5 essaims sur 7 sont sortis de ruches avec hausse…Dans un cas comme dans l’autre on se retrouve avec le double de ruches…qu’il va bien falloir réunir…
Jusqu’à présent je n’ai pas remarqué qu’elles avaient envie d’essaimer. Il y a pas mal de cellules de mâle, et plein de miel dans les cadres : ils sont super lourds ! Mais elles remettent tranquillement en état les cadres de la hausse et pas encore de miel dedans. C’est vrai que j’ai une ruche 12 cadres, et ça change sûrement pas mal de choses par rapport à l’état d’une 10 cadres.
Néanmoins je vais suivre vos conseils et vais tenter une division dès que j’aurai une après-midi ensoleillée et des températures agréables, car le matin pour l’instant il fait trop froid (aujourd’hui 4° C à 7 heures)…
Nouna,
je suppose que tu parles de dadants….avec les 4×4,(sorte de voirnot divisible carrée) le développement printanier des colonies est très rapide…
Est-ce que ça tient plus à la ruche….ou à mes souches d’abeilles locales croisées, ou à l’environnement ?????
Je l’ignore…mais l’année dernière avec 20 ruches au départ, j’ai fait 630 kg de miel , alors que beaucoup considèrent que ça a été une année catastrophique…C’est dire que je ne me plaint pas… Cette année, il m’en faut 1 tonne , car ça fait plus d’un mois que je n’en ai plus…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.