- Ce sujet contient 43 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 1 mois.
-
je sais , je sais , un ardéchois c’est tetut ( mon père l’était ) mais bon
Mais si je reste avec une seule ruche, y’a aucune raison qu’elle ne reste pas comme maintenant dans l’état ?
c’est ce que je me suis dit d’est la premiere année , et , je dirais , miracle , tout c’est bien passé , au printemps , il resté meme du miel dans les cadres , l’hiver d’apres , je me suis dit , “pas de raison que ce soit different ” et fin decembre , de une ruche je suis passé a 0 , ça fait drole , on ce rend compte que l’on a loupé quelques choses mais sans vraiment savoir quoi , ce que l’on est sur , c’est que l’on n’a plus de ruche , j’ai eu , de mon cotés , la chance d’avoir un gentil apiculteur qui m’a fait dont d’un essaim hiverné ( ce n’est pas donné a tout le monde ) .
bref , deux ou trois , comme dit plus haut , il n’y a pas une grosse differnce .
enfin , a bien verifier qu’elles ont des provisions pour l’hiver , avant l’hiver bien sur .Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une
…
C’est ce que nous ont conseillé les formateurs de mon rucher école , avec une seule ruche tu as les avantages, mais surtout tous les inconvénients de cette prenante activité , sans possibilité de te refaire en cas de soucis
…..
Certaines situations peuvent exiger de renforcer avec un cadre de couvain d’ une autre ruche , d’ introduire une CR, un cadre de nourriture etc ….
Quand t’en as qu’une tu peux très vite être dans la m****
.
Et mes formateurs m’on donnés comme méthode de gestion de rucher une rotation sur trois groupes ( ça commence avec trois ruches )…
-1 groupe ruches “faibles” à renforcer ,remérer et/ou tenir en réserve.
-1 groupe ruches ” moyennes et fortes ” en production .
-1 groupe ruches ” fortes pour créer des EA, des CR, en renouvellement de cheptel et à mettre éventuellement en production “je sais , je sais , un ardéchois c’est tetut ( mon père l’était ) mais bon
Et pour rajouter une couche, des racines bretonne, j’suis paré
Bien évidemment, je parle dans l’instant T mais je sais que vous avez raison.
Je verrai avec le temps…Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une
…
Allez…deux…. qui dit mieux !
Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une
…(…)
Tu as raison JR et pourtant… J’avais démarré avec 1 seule ruche aussi, j’ai balisé tout l’hiver en attendant le réveil en fin de saison, ma ruche s’est bien réveillée et en pleine forme…
En fait jusqu’ici (depuis 2013) les ruches ont toujours bien hiverné sans soucis et avec quasiment autant de réserves en fin d’hiver qu’à l’automne précédent, mais sait-on jamais ? Les années se suivent et ne se ressemblent pas et il faut un paquet d’années à un apiculteur avant de commencer à bien maîtriser, beaucoup de te le diront Charlyapi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.