4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
    • Rang: Faux bourdon

je sais , je sais , un ardéchois c’est tetut ( mon père l’était ) mais bon

Mais si je reste avec une seule ruche, y’a aucune raison qu’elle ne reste pas comme maintenant dans l’état ?

c’est ce que je me suis dit d’est la premiere année , et , je dirais , miracle , tout c’est bien passé , au printemps , il resté meme du miel dans les cadres , l’hiver d’apres , je me suis dit , “pas de raison que ce soit different ” et fin decembre , de une ruche je suis passé a 0 , ça fait drole , on ce rend compte que l’on a loupé quelques choses mais sans vraiment savoir quoi , ce que l’on est sur , c’est que l’on n’a plus de ruche , j’ai eu , de mon cotés , la chance d’avoir un gentil apiculteur qui m’a fait dont d’un essaim hiverné ( ce n’est pas donné a tout le monde ) .
      bref , deux ou trois , comme dit plus haut , il n’y a pas une grosse differnce .
      enfin , a bien verifier qu’elles ont des provisions pour l’hiver , avant l’hiver bien sur .

Rang: Faux bourdon

Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une ;)

C’est ce que nous ont conseillé les formateurs de mon rucher école , avec une seule ruche tu as les avantages, mais surtout tous les inconvénients de cette prenante activité , sans possibilité de te refaire en cas de soucis :huh: …..

Certaines situations peuvent exiger de renforcer avec un cadre de couvain d’ une autre ruche , d’ introduire une CR, un cadre de nourriture etc ….

Quand t’en as qu’une tu peux très vite être dans la m**** :S .

Et mes formateurs m’on donnés comme méthode de gestion de rucher une rotation sur trois groupes ( ça commence avec trois ruches )…

-1 groupe ruches “faibles” à renforcer ,remérer et/ou tenir en réserve.
        -1 groupe ruches ” moyennes et fortes ” en production .
        -1 groupe ruches ” fortes pour créer des EA, des CR, en renouvellement de cheptel et à mettre éventuellement en production “

Rang: Gardienne

je sais , je sais , un ardéchois c’est tetut ( mon père l’était ) mais bon

Et pour rajouter une couche, des racines bretonne, j’suis paré :lol:

Bien évidemment, je parle dans l’instant T mais je sais que vous avez raison.
          Je verrai avec le temps…

Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une ;)

Allez…deux…. qui dit mieux ! ;)

Rang: Reine

Je plussois avec les copains 3 c’est mieux qu’une ;) …(…)

Tu as raison JR et pourtant… J’avais démarré avec 1 seule ruche aussi, j’ai balisé tout l’hiver en attendant le réveil en fin de saison, ma ruche s’est bien réveillée et en pleine forme… :) En fait jusqu’ici (depuis 2013) les ruches ont toujours bien hiverné sans soucis et avec quasiment autant de réserves en fin d’hiver qu’à l’automne précédent, mais sait-on jamais ? Les années se suivent et ne se ressemblent pas et il faut un paquet d’années à un apiculteur avant de commencer à bien maîtriser, beaucoup de te le diront Charlyapi :)

4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture