17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

Première récolte pour moi la semaine dernière: un peu de stress et beaucoup d’émotions. J’ai utilisé un chasse abeilles, les hausses sont récupérées en 2 sec.

J’ai eu18 kg pour un essaim que j’ai eu début juin: elles ont bien bossé et suis super contente pour ma première année :D C’est énorme de voir le miel s’écouler et de voir ce résultat d’une saison.

Un grand merci au forum qui m’a apporté plein de conseils et d’idées :)

Rang: Reine
        23 pts

Bravo Anne ,rien de plus beau de voir le travail des bzzz ,et du tien à travers le miel doré :)

Rang: Butineuse

Un peut tard pour la récolte ,combien de resserve dans la ruche ,ne pas oublier que la ruche vas puiser dans les réserve pour passé l hiver et suivant la région ou l année c est dur d avoir les 10 à 15 kg de réserve .

11 pts

Bonsoir,
            J’ai commencé la récolte de la lavande aujourd’hui, bin oui, je ne peut pas être partout ! :)

La photo est prise sur une des deux hausses retirées, je n’utilise pas les chasses-abeilles, car il y a trop de monde. J’empile les hausses sur la ou les ruches d’à côté, je visite et divise le corps, avant de balayer les zazas pour récupérer les cadres de miel. Mais faut des zabeilles cool et des gestes précis, mais TOUT sans fumée!
            @+

Un peut tard pour la récolte ,combien de resserve dans la ruche ,ne pas oublier que la ruche vas puiser dans les réserve pour passé l hiver et suivant la région ou l année c est dur d avoir les 10 à 15 kg de réserve .

si Anne est bien du 84 , ses zazas ont bien le temps de se refaire ?non?
              c’est pas comme chez nous où y a plus grand chose à sucer à part le lierre .

en tout cas bravo Anne
              et oui les premiers pots de ce nectar sont souvent exceptionnel
              A+

Bonsoir,
                J’ai commencé la récolte de la lavande aujourd’hui, bin oui, je ne peut pas être partout ! :)

La photo est prise sur une des deux hausses retirées, je n’utilise pas les chasses-abeilles, car il y a trop de monde. J’empile les hausses sur la ou les ruches d’à côté, je visite et divise le corps, avant de balayer les zazas pour récupérer les cadres de miel. Mais faut des zabeilles cool et des gestes précis, mais TOUT sans fumée!
                @+

Tu fais des essaims plus la récolte? Ça ne part pas en pillage?

11 pts

Bonsoir,
                  Oui je fais des essaims en simultané de la récolte. C’est logique non ? C’est le moment de l’année où les ruches sont les plus populeuses, et la population n’est plus utilisée, et c’est le moment où les reines des nucleis sont disponibles. Bien souvent je divise ET remplace la reine de la ruche.
                  Non, il n’y a pas de pillage, il faut être rapide et bien fermer les piles de hausses, plateau de récolte Nicot ET toits en tôle.
                  A réfléchir ! ;)
                  @

17 pts

salut zaya
                    ca y est j ai compris pourquoi les cadres de tes NUCS ne font que dix petit poupouces !!!!
                    comme il faut que tu aille tres vite !!
                    il te faut moins de temps pour trouver la reine pour mettre dans tes EA !! :woohoo:
                    j ai bon la ????????? :woohoo: :laugh: a+

:laugh: :laugh: :laugh:
                      et ça y est c’est repartiiiiiiiii !!!!!!

Rang: Faux bourdon

Zaya, en période d’essaimage, tu fais aussi des essaims ?

11 pts

salut zaya
                          ca y est j ai compris pourquoi les cadres de tes NUCS ne font que dix petit poupouces !!!!
                          comme il faut que tu aille tres vite !!
                          il te faut moins de temps pour trouver la reine pour mettre dans tes EA !! :woohoo:
                          j ai bon la ????????? :woohoo: :laugh: a+

Bonsoir,
                          Au lieu de toujours mettre en avant ton obscurantisme, fait un peu l’effort de t’ouvrir sur l’avenir ! :twisted
                          Même les abeilles sont “friantes” du format 10 pouces, et je le prouve par l’image !

Je m’explique, en début de saison j’ai fait évoluer (C’est mieux de dire évoluer que bricoler! :woohoo: ), des hausses Dadant pour pouvoir faire bâtir mes cadres 10 pouces sur des ruches de production. Il faut donc que j’ajoute une “cloison” entre les cadres, j’étais en panne de bois, et je n’ai pu mettre la cloison jusqu’en bas. Les abeilles ont fait une construction pile-poil pour remplacer la pièce de bois manquante, elles ont construits à 90° des cadres, sans aucun problème, en début de saison c’était du couvain de mâle, puis ensuite rempli de nectar. C’est bien la preuve que les zazas trouvent judicieux les cadres 10 pouces ! Alors môsieur du 47 ? Ah, on fait moins le malin ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                          @+

11 pts

Zaya, en période d’essaimage, tu fais aussi des essaims ?

Bonsoir,
                            Les ruches hivernent sur 6 cadres, elles arrivent sur 10 cadres au moment de l’acacias, je ne fait quasi pas d’essaims au printemps sur les ruches de production. Si j’ai des essaims à faire, c’est sur des ruchettes 6 ou 7 cadres, selon le protocole de Monsieur Guth.
                            @+

11 pts

et ça y est c’est repartiiiiiiiii !!!!!!

T’as oublié le kiki !
                              :woohoo:
                              @+

23 pts
                                  11 pts

http://www.noelshack.com/2016-36-1473064958-iphone-image-09-05-2016.jpg
                                  Dans la même idée . :)

Bonsoir,
                                  Dans la même idée ! Capillotracté alors ?
                                  On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !
                                  Sur les conseils de mon avocat, je me refuse de réagir à ces basses provocation !
                                  Non mais !
                                  @+

23 pts

Bonjours zaya ,desolé de t’avoir offusquer ,loin de moi de la provocation ,ou perçu comme sa,ta méthode me plait bien,je fais aussi des évolutions (bricolage :lol: )en voyant ta photo,sa ma donner l idée de montrer une réduction faite rapidement et effiquace ,superposable peut être à dautres types de ruches ou d’apiculteurs . ;)

11 pts

Bonjours zaya ,desolé de t’avoir offusquer ,loin de moi de la provocation ,ou perçu comme sa,ta méthode me plait bien,je fais aussi des évolutions (bricolage :lol: )en voyant ta photo,sa ma donner l idée de montrer une réduction faite rapidement et effiquace ,superposable peut être à dautres types de ruches ou d’apiculteurs . ;)

Bonsoir,
                                      Laisse tomber, ne soit pas désolé, je m’amuse……………. :P
                                      Chacun est en droit à faire à sa convenance, de toutes manières les abeilles s’adaptent !
                                      @+

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture