- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous
Je suis débutant j’ai acquis une ruche et je me prépare à non éventuelle récolte de miel. Malgré toutes les informations que j’ai glané par-ci par-là j’ai encore des interrogations, je pense que vous allez éclaircir mon horizon.
Un ancien apiculteur m’a annoncé qu’il fallait que le local ou l’on extraire le miel des cadres doit être chauffé au moins à 28 30 degrés. Cela m’interpelle qu’elle est votre avis ?
Il y a sur le forum plusieurs post qui traitent de chambres chaudes et froides réalisé avec des caisses de frigos ou congélateurs. Qu’elle est l’utilisation de ces chambres ?
Merci pour vos réponses.Salut,
Ces chambres chaudes servent à déshumidifier le miel si sa teneur en eau est supérieure à la normale (18%, max 20% je crois).
C’est pour les pros, normalement, quand tu récoltes le miel operculé, il est correct.
Quand à la chaleur pour récolter, c’est pour faciliter l’extraction, le miel est plus fluide.
Moi je le fais dans ma cuisine, un jour où il fait beau, en fermant tout pour éviter les abeilles, et il fait largement assez chaud !
Maintenant, je ne sais dans quelle région tu es, ni quel miel tu vas récolter, notamment si c’est du colza.Larc a tout dit, en amateur pas facile d’investir dans une pièce dédié. Propre avec un point d’eau et une température de 20 degré c’est bien. C’est de l’alimentaire donc il faut privilégier l’hygiène.
Bonjour,
En effet, le miel est plus fluide et facile à extraire (au cas où) si la pièce est “relativement” chauffée, 25°C c’est suffisant non? (hausses laissée dans le local le temps que le miel prenne la température, une nuit par ex).
Par contre, ce n’est pas parce que c’est operculé que le taux d’humidité du miel est inférieur à 18% en dessous.
Il peut même arriver que le miel commence à fermenter sous les opercules.