- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous
Je suis débutant j’ai acquis une ruche et je me prépare à non éventuelle récolte de miel. Malgré toutes les informations que j’ai glané par-ci par-là j’ai encore des interrogations, je pense que vous allez éclaircir mon horizon.
Un ancien apiculteur m’a annoncé qu’il fallait que le local ou l’on extraire le miel des cadres doit être chauffé au moins à 28 30 degrés. Cela m’interpelle qu’elle est votre avis ?
Il y a sur le forum plusieurs post qui traitent de chambres chaudes et froides réalisé avec des caisses de frigos ou congélateurs. Qu’elle est l’utilisation de ces chambres ?
Merci pour vos réponses.Salut,
Ces chambres chaudes servent à déshumidifier le miel si sa teneur en eau est supérieure à la normale (18%, max 20% je crois).
C’est pour les pros, normalement, quand tu récoltes le miel operculé, il est correct.
Quand à la chaleur pour récolter, c’est pour faciliter l’extraction, le miel est plus fluide.
Moi je le fais dans ma cuisine, un jour où il fait beau, en fermant tout pour éviter les abeilles, et il fait largement assez chaud !
Maintenant, je ne sais dans quelle région tu es, ni quel miel tu vas récolter, notamment si c’est du colza.Larc a tout dit, en amateur pas facile d’investir dans une pièce dédié. Propre avec un point d’eau et une température de 20 degré c’est bien. C’est de l’alimentaire donc il faut privilégier l’hygiène.
Bonjour,
En effet, le miel est plus fluide et facile à extraire (au cas où) si la pièce est “relativement” chauffée, 25°C c’est suffisant non? (hausses laissée dans le local le temps que le miel prenne la température, une nuit par ex).
Par contre, ce n’est pas parce que c’est operculé que le taux d’humidité du miel est inférieur à 18% en dessous.
Il peut même arriver que le miel commence à fermenter sous les opercules.
(témoignages sur le Net).Pour un apiculteur qui n’a pas encore trop de moyens, la base est déjà de pouvoir mesurer le taux d’humidité du miel avec un appareil adéquat (pas au pif ni au feeling).
Si supérieur à 18% placer les quelques hausses dans une pièce la plus sèche possible (humidité), pour cela un petit local chauffé avec un chauffage électrique (résistance) peut faire l’affaire (appareil qui assèche l’air)Plus le taux d’humidité est supérieur à 18%, plus vite il fermentera. (tables sur le Net).
Voici par ex ce que l’on peut lire sur le site du CETAM ici:Bonjour
Tu as une ruche et donc une hausse pleine au mieux. Fais attention si tu as du colza aux alentours, car si tu tardes, il n’y aura plus aucun problème : tu ne pourras pas l’extraire. Pour le reste, en ce qui me concerne, je n’ai aucune pièce pour l’extraction du miel. Je fais dans ma cuisine. J’extrais quand c’est operculé au moins au trois quarts, souvent complètement. Je n’ai pas de pièce chaude. Je sors mes hausses par 3 et j’extrais de suite. Mais les ruches ne sont pas loin de ma maison. Cette année il faisait 17°, mais le miel s’extrait bien puisque l’extraction suit l’enlèvement de la ruche. Cette année, j’ai un taux d’humidité de 18,8, ce qui est trop normalement; néanmoins, cela m’est complètement égal puisque la récolte sera mangée d’ici la fin de cette année. C’est d’ailleurs en venant sur ce site que j’ai appris l’existence du réfractomètre, que je possède depuis. Je vivais aussi bien avant, mais j’essaie de vivre avec mon temps. J’envoie d’ailleurs aussi un échantillon au Cetam par curiosité. (42,00 euros, le prix de la curiosité)
Ma conclusion : une ruche, ne te prends pas la tête, extrais dès que c’est operculé, (sauf si tu as du colza) même si tu n’as pas de réfractomètre. Voilà mon avis.Je voudrais ajouter une précision importante : la chaleur (dans notre cas la chambre chaude) en dehors de l’amélioration de la viscosité (plus la facilité du filtrage) n’enlève pas l’eau dans l’air, si l’on n’a pas un système de condensation (déshumidificateur).
Plus l’air est chaud, plus il peut absorber d’humidité, donc il faudrait l’évacuer et le remplacer par du plus sec. Donc, en milieu étanche (ce qui est souvent le cas d’une chambre chaude), votre air chargé d’humidité va le restituer à ce qui est dans son environnement.
Alors, le bilan ???
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses, toutes ces informations me font bien avancer dans ma formation débutant apiculteur
Pour répondre à Larc, je n’ai pas de colza, je suis plus entouré de vigne. Si je fais le bilan mellifère de mon secteur il y a déjà un horticulteur (fleurs et arbres fruitier), des tilleuls, acacia, arbres à fleurs et beaucoup de maisons fleuries. Donc je pense récolter du miel toutes fleurs.
Après récolte du miel pour le temps de maturation certains me préconisent 2 ou 3 jours et d’autres m’expliques que plus il est maturé longtemps mieux c’est. Quelle est la bonne durée.
PhilippeOui 2 3 jours. Pas besoin de plus le colza est figé en 2 3 jours alors tu peux imaginer que la décantation je dirais plutôt vas vite si ton miel et bien fluide.
Pour la pièce chauffée laisse tomber temp ambiante va très bien. AplusEntièrement d’accord avec nicoapi
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, une autre interrogation :
Ma hausse est bientôt pleine, voici comme je pense procéder.
J’enlève la hausse pleine, je dépose une hausse vide sur le corps de ruche puis sur celle-ci un chasse abeilles et je replace la hausse pleine en dessus.
Maintenant quelle est la bonne méthode.
Après les abeilles chassées je récolte le miel de la hausse pleine ou bien j’attends que la deuxième hausse soit pleine pour extraire le miel .
PhilippeBonjour
Si tu es toujours sur la même miellée, tu poses ta seconde hausse sur la première et tu surveilles…..Bonjour,
Moi, j’aurais demandé s’il avait bien mis une grille à reine, sinon c’est Beyrouth !
Mais bon, c’est le métier qui rentre !
@+Oui j’ai bien ma grille à reine.
Si tu pose ton chasse abeilles, il faut obligatoirement récolté ton miel le lendemain étant donné que les abeilles ne pourront plus s’occuper de cette hausse. Si tu as du miel de printemps qui cristalise vite style colza la récolte va être dur car il va déja avoir cristalisé, sinon tu peux soit ajouter des hausses au fur et à mesure qu’elles se remplissent jusqu’en juillet et tu récolte tout d’un coup soit tu récolte maintenant pour avoir différentes miellée en posant comme tu dit un chasse abeilles avec une hausse en dessous. Assure toi avant que le taux d’humidité ne soit pas supérieur à 17,5%, maxi 18%.
Bonjour,
Moi, j’aurais demandé s’il avait bien mis une grille à reine, sinon c’est Beyrouth !
Mais bon, c’est le métier qui rentre !
@+Je pars du principe qu’il contrôle les cadres de hausses donc couvain ou pas, vu …mais c’est vrai qu’on ne sait pas tout
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.