- Ce sujet contient 27 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
petitbleu, le il y a 4 années.
-
Je ne pourrais pas t’aider CDSJO, chez moi, elle sert à alimenter le bétail, elle est coupé dès qu’elle est en fleur…
Merci les gars.
L’immédiateté risque de rester idiot, pour le reste on va attendre un peu.
Donc il n’y a pas un seul api sur ce forum, animé de bonne volonté, pour expliquer au reste du monde pourquoi la luzerne mielle dans une poignée de départements seulement ?
Je l’ai su il y a très longtemps mais j’ai oublié.
Dans la même veine, même dans ces régions, il y a des années de pléthore et des années chiches.
Hygrométrie, pluviométrie, températures ?Je me renseigne, je connais un Api qui en fait , et effectivement c’est de gros rendement à la ruche
J’ai discuté dernièrement au téléphone avec un api Pro de la somme qui me disait faire 15 à 20k de moyenne avec météo favorable sur la luzerne en production pour la déshydrater. Les exploitants agri laissaient fleurir en décalé et la floraison pouvait tenir quasi 1 mois de cette façon.
bonjour
j’ai amenne 8 ruches a cote du champ de luzerne qui commence toutjuste a fleurir.je vous dirai du resultatj’ai un champ de luzerne en fleur à côté d’un de mes ruchers
pas vu une seule abeille dessus, ni même d’ailleurs d’autres insectes
sinon pour la luzerne il me semble que la carnica ou caucasienne est plus adaptées (question de longueur de langue, je ne sais plus où j’avais lu ça)
à voir aussi généralement il y a plusieurs coupes sur la luzerne donc ça peut aussi varier d’une copie à l’autreOn en avait plus de 100 ha dans le village en Bio et non bio, jamais fait de hausses sur luzerne, sol argilo-calcaire. En revanche le sainfoin pisse sur ces sols.
Donc ça peut venir du sol ou des nouvelles variétés qui miellent plus, comme le tournesol par ex.Mon ami Paul a fait une petite récolte de luzerne l’année dernière sur Toulouse ( boulbène ) c’était de la semence
bonjour
la luzerne est en train de passer fleur,l le temps n’a pas ete tres favrable ,les rares journèe ou la tempèrature depassèe 25 ° la luzerne etaient couverte d’abeilles . lil n’y a pas grand chose dans les hausses ,il y a un champ de tournesol qui commence a fleurir a cotè esperont que ce sera meilleur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.