9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
      sujet non lié directement à l’apiculture, mais s’en approchant quand même!
      Je vous explique, on vient de me voler dans le Gard 2 oliviers d’une dizaine d’année, que j’ai planté l’hiver dernier et que j’avais bichonné pendant des années. Je suis dans une rage pas possible et je cherche des astuces pour éviter que ça ne se reproduise. J’en suis donc arrivé au fil de mes recherches à un tracker GPS pour ruche, qui se vend dans un cadre partition ou seul. Ca utilise un reseau spécial Lora je crois, avec une basse consommation et ne necessite pas de carte sim, avec une autonomie batterie de plusieurs mois.
      Je sais pas si vous utilisez ce genre de truc? Mon soucis c’est de planquer ça dans la motte d’un olivier qui me servirait d’appât, que je replanterai à la place d’un qu’on m’a volé. Mais ce matériel est cher et j’ai peur que le voleur secoue la motte avant de partir et le gps se retrouverait au sol et donc ne servirait à rien!
      Les caméras à gibier sinon, mais très cher aussi et vu que la parcelle est en bord de route très passante, j’ai peur qu’on me voit l’installer et qu’on vienne me la piquer aussitôt!
      Si vous avez des astuces pour ce genre de situation? Qui peuvent s’appliquer aussi à la protection de nos ruches. Moyens dissuasif ou non, mécanique, électronique ou je sais pas quoi, mais donnerait une belle leçon au put…. de voleurs!

Rang: Gardienne

Bonsoir, si ton terrain est proche d’habitation. Je tenterai un truc comme ça : https://mesruches.wordpress.com/2013/10/11/bricolage-pas-cher-alarme-antivol-pour-ruche-5e/
        Avec, pourquoi pas, une pancarte à l’entrée ” attention aux pièges”

Rang: Butineuse

Le tracker dans la motte , efficace, mais pas sûr de son efficacité dans le temps . L’humidité du sol avec le boîtier peut entraîner des disfonctionnements .
          Pour le terrain comment est il placé , agouille , isolé , voisin ,accès?
          Peux tu , limiter l’accès ou le contraindre en un seul point ?

Rang: Reine
            11 pts

Bonjour,
            Je ne pensait pas que tracker dans une motte humide pouvait entrainer des dysfonctionnements ! :ohmy:
            Me voilà bien déçu ! :(
            :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
            @+
            :kiss:

Rang: Oeuf

Hello,

Merci de m’avoir cité ;)
              Les trackers c’est une solution moyenne!
              1- Faut les recharger
              2-Ceux-que j’ai testé (pour animaux) avait des difficultés à communiquer une fois dans la ruche et encore moins si ils sont dans un véhicule.
              3-Ceux-ci utilise une SIM pour communiquer, hors les ruches partent parfois à l’étranger et la SIM ne suis plus.
              4- Un gros investissement pour de rare cas d’utilisation.

Perso, je préfère l’alerte. J’ai fabriqué un petit boitier à qui m’envoi le poids, la température…. d’une ruche. Avec une alerte sur le poid afin d’être informé en direct d’un vol mais aussi d’un essaimage. Avec un petit routeur 4g wifi et une installation solaire l’on équipe un rucher de 10 ruches pour 40€/ruches. avec un abonnement dans les 5€ pour la sim.
              J’y couple une caméra IP Solaire à 60€ afin de garder un oeil.

Mais si tu veux faire plus simple, la caméra solaire 4g, c’est genre 200€ + 1 sim et tu sécurises ton sites.

A mon avis , sécurises l’entrée de ta parcelle, après si on veux te voler , tu peux faire ce que tu veux le voleur te volera… à moins du lui tomber dessus et de lui péter la geule comme il faut .

Rang: Faux bourdon

Salut, péter la gueule comme il faut, ça c’est pas l’envie qui manque! Mais je suis pas taillé pour et on tombe rarement sur ses sal…! Merci à vous pour vos avis. Je suis pas trop présent sur le forum en ce moment, désolé, je suis sur plusieurs trucs en même temps, et les voitures qui font des siennes etc!
                  Je vais étudier vos pistes.
                  Mon père, qui avait bichonné ces jeunes oliviers des années avant qu’on les plante est dans une colère folle aussi, il n’ a qu’une idée, fermer la parcelle.
                  Elle est ultra accessible au bord d’une grande route, et il n’y a qu’un accés de 3m de large pour y accéder et j’avoue que j’ai jamais trop cherché à fermer l’accés en me disant que plus j’allais fermer l’accés et plus des gros cons chercheraient à y rentrer. Mais mon père dit que ça freinerait déjà pas mal de curieux. C’est aussi vrai que si ils veulent rentrer, ils rentreront!
                  Mais si l’accés est bien réduit à un seul passage et avec un portail ou autre, il est déjà plus facile d’en controler l’accés avec une caméra à gibier peut-être mais j’y crois pas trop, juste un coup à se la faire repérer et voler aussi.
                  Je réfléchis à vos idées, merci.

Rang: Faux bourdon

Accroche une grenade aux racines de l’olivier avec un fil de fer. T’inquiètes ton kassos il viendra qu’une fois. C con ce quiv peu remonter de la seconde guerre mondiale. J’en ai trouver en faisant du détecteur, j’y suis jamais retourner….

fait gâfe avec tout les types de pétards, de ne pas te faire pêter la gueule!
                      un gars avait piégé son clapier , car il pensait qu’on lui fauchait des lapins; il avait mis un 12, avec une ficelle reliée à la poignée de la porte.
                      une fois, il est rentré par la mauvaise porte, et BOUM, son piège à marché,……..

si tu souhaite faire quelque chose, pourquoi pas planter à nouveau des oliviers, avec un treillis de maçon enterré à 10 cm,……des lors qu’il aura compris le truc,, soit il va chercher la pelle mécanique, soit il abdique!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture