- Ce sujet contient 98 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beber24, le il y a 8 années et 9 mois.
-
C’est de l’acide à 60% et pas à 65 % comme souvent ( moi j’aime bien 60 au dessus de 20 degrés ) , et de plus la diffusion d’acide avec la méthode de la lavette a un effet flash certainement plus important qu’ un goutte à goutte, là on parle de 30 ml distribué en une fois, imbibé sur une éponge de 15 x 15 cm, donc une grande surface d’ évaporation, donc un gazage de la ruche instantané plus violent et plus court …
Ce n’ est pas un autre son de cloche , c’est une méthode différente
…
C’est de l’acide à 60% et pas à 65 % comme souvent , et de plus la diffusion d’acide avec la méthode de la lavette a un effet flash certainement plus important qu’ un goutte à goutte, là on parle de 30 ml d’ un coup imbibé sur une éponge de 15 x 15 cm donc une grande surface d’ évaporation donc un gazage plus violent de la ruche…
ouai certainement…
ben tout ça, ça ne me dit pas si je vais traiter avec une température max dépassant légèrement 25 la semaine prochaine, mais avec 18h/24 en dessous…
J’ai lancé un comptage aujourd’hui. Je fais le bilan vendredi et je verrai déjà s’il y a urgence ou si je peux attendre que leS t°C baissent un peu.Par ailleurs, comme je l’ai écrit dans un autre post : question con : pourquoi tenir tant compte de la température extérieure alors qu’à l’intérieur, finalement, les abeilles régulent et maintiennent une température constante?
Passqueque la lavette ( éponge ) se trouve posée sur la tête des cadres dans un volume de quelques litres relativement étanche ( nourrisseur à l’envers rape à finé par ex …) qui est sous un toit en tôle pas toujours isolé et que si les zazas s’occupent de la température de la chambre des bébés il est pas dit qu’il fasse pas plus chaud au grenier avec les velux fermés, où y’a personne pour ventiler .
+ chaud = + évaporation d’acide = beaucoup de vapeurs qui font tousser et qui piquent les n’oeils….
Ceci dit si tu dépasses les tempés requises pendant 3 ou 4 heures je pense pas qu’il y ai une grosse incidence , il y a une certaine inertie entre dadant et dahors,et il vaut mieux traiter au matin comme ça le + gros de l’ évaporation se fait lentement
…
Par contre 28 ° sur une journée …GAZGAZ …
ça flingue les ZAZAS, avec les températures élevées le formique
, et c’est pas d’aujourd’hui qu’on le sait
ça flingue les ZAZAS, avec les températures élevées le formique
, et c’est pas d’aujourd’hui qu’on le sait
OK!
Donc si mon comptage montre qu’il y a urgence, je suis obligé de faire autrement?
Moi qui voulait laisser tomber l’amitraze!prend du beevital ça va très bien
prend du beevital ça va très bien
merci
je m’en sers et pas mal d’apis du fofo aussi est très bon contre loque E aussi
Le Beevital ne doit pas être utilisé par températures > à 25° C.
je me sert aussi du B 52 ??
les varroas ne résiste pas
je me sert aussi du B 52 ??
les varroas ne résiste pas
Kahlua, baileys, Cointreau, c’est ça!!???!
B 52 = bombardier lourd de l’armée américaine
Ispat,
t’es sur que c’est pas plutôt du P 51
avec COTENTIN ce matin flash amitraze sur un rucher (recette ISPAT) contrôle 2 heures après une ruche seulement ou il en tombaient, je dirai environ 200 les autres une 15
avec le flash en 4 h 80% des varroças sont morts
en parlant de P 51, COTENTIN m’a apporté 2L de cognac
Avec ça la digestion va etre bonneHier matin , une giclée de Beevital dans chaque ruche, ce midi j’ai tiré sur les langes pour voir ….
Quelques crabes mais vraiment 3 fois rien par rapport a l’année dernière.
Le plus surprenant c’ est que j’ai une colonie qui n’a pas essaimé ( jamais constaté de rupture de ponte sur la saison …) et le résultat est similaire entre toutes les ruches, EA et essaims naturels compris…Plutôt chouette je dirais …
attention au beevital, plusieurs traitements contre le varroa avec ce produit, ce n’est pas suffisant!! 8-), je le répète, sur 20% des ruches le produit ne dépasse pas 30% de réussite ??
il y a obligation de traiter avec un autre produit, si on veut un résultat satisfaisant
Yes , yes , je compte faire trois semaines au beevital et un flash formique voir ce qui dégringole , mais là, j’ai vraiment que dalle, y a une des ruches où je n’ai compté que 7 varroas sur 24 heures….
Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsj’ai une question anti varroa :
à votre avis : enlever ou ne pas enlever les lanières d’APIVAR quand l’imprégnation se termine fin Novembre ?
Y a t il risque de résistance aux prochain TRT à l’AMYTRASE ?
si je les retire : n’y a t il pas risque de blesser la reine dans la mauvaise saison ?…..merci de vos réponses
Pour les traitements suis plus a la page
Par contre pour ta question sur la reine si tu leves doucement ta laniere il n y a pas de risque
Attention que ta reine ne prenne pas le chaud sous le couvre cadre plutot
Tu sais autour des lanieres de mon epoque c est le desert donc pas de risque d ecraser quoi que ce soit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.