20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 99)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous amis français :lol:

J’ai parcouru le forum mais n’ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Je suis un jeune apiculteur débutant, j’ai 2 ruches chez moi depuis 1 an maintenant (souche BUCKFAST).

Et je viens d’acheter un couvain avec Reine sur 3 cadres (DADANT) pour mettre dans une ruche chez mes parents (le virus gagne la famille) :whistle:

Ma question est : En visitant ce matin (j’ai installé la ruche hier soir), je constate sur le plancher plusieurs Varroa Adultes bien gros…. qques abeilles sont aussi déformées, d’ou ma question, est ce que je dois traiter sachant que ma ruche est peu populeuse (jeune reine et 3 cadres) ? Ou dois je laisser les abeilles lutter au risque de voir la population dépérir?

Je précise que je ne cherche pas le profit avec mes abeilles mais simplement leur offrir un peu de répit par rapport à la pression de l’homme et j’ai toujours été passionné par les abeilles :)

Merci pour vos réponses :)

Rang: Butineuse

N’attends surtout pas, traite !!!!

Rang: Faux bourdon

Salut “Amis t ‘es d’ où” :huh: ,pour moi, deux méthodes ; tu peux appliquer du beevital ( 3 fois sur 3 semaines ) soit un cycle de couvain , ou si c’ est vraiment infesté à mort , faire un flash au formique.

Faire un comptage de chutes naturelles pour avoir une idée d’ ou k ‘ s ‘ en est ??!…

Mettre un lange graissé pendant environ 7 jours et tu comptes, ensuite tu divises par le nombre de jour ( 7 ) et t’as ton taux de chutes …

Si 3 à + par jour > traitement d’ urgence en flash….

C’ est ce que je pratique , mais je suis loin d’ être aussi expérimenté que d’autres qui ne vont pas manquer de venir m’ aider à t’ éclairer de leur lumineuse 8-) science des zazas ;) ….

A mon humble avis de minuscule larve d’ api amateur , si tu as des abeilles aux ailes déformées c ‘est que les varroas ont déjà bien dû se régaler et à ta place j’irais secouer le gars qui m’ a vendu ça….
          Et je ferais, sans attendre , un flash au formique à la colonie ( et au vendeur :P )

As tu eu un certificat sanitaire avec ta colonie ? Essaim hiverné ? ( ça m’étonnerais , 3 cadres pour de la buck :S ) Essaim sauvage ? EA ?

Est-ce que tes ruches ont des planchers ventilés ou pleins ?

Ah ‘ ben le temps que je rédige ma bafouille phi45 à répondute !
            Donc +1 avec lui !!!

Oui, il constate des abeilles aux ailes déformées, c’est très urgent de traiter …

Salut Laurent,

Suis biens les conseils donnés ci-dessus. Et j’aimerais bien connaître le nom de l’api qui t’a vendu la colonie, crénom di djap ! ;-)

Rang: Reine

ben faudrait voir à lui décrasser les bronches à ce vendeur, il y en a un pas chez moi qui a voulu joué au guignol, je m’en suis occupé et il a refilé gratos 50% des essaims achetés (les premiers étaient trop petit) et le collègue est bien contant ;)

AAhh, cor’ un Belge !!! :) :laugh:
                    Alors bienvenue ami Belge ;) !!!

Salut Laurent,

Suis biens les conseils donnés ci-dessus. Et j’aimerais bien connaître le nom de l’api qui t’a vendu la colonie, crénom di djap ! ;-)

Salut Laurent, avant de donner le nom du vendeur à Gargamiel :whistle: , passe-lui un coup de fil : si tu as repéré “quelques varroas bien gros” sur le plancher, c’est probablement qu’il a fait un traitement tout récent… et donc il vaut mieux savoir avec quoi avant de te jeter tête baissée dans la mélée :)

… Et peut-être éviter le traitement à l’acide formique sur cet essaim qui n’a que 3 c de couvain, moi je craindrais que la reine ne s’en remette pas… :sick:

Rang: Oeuf

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages bien sympathiques pour mon accueil :)

Les Varroas sur le sol sont vivants, et bien gros en effet, j’ai 2 ou 3 abeilles déformées, je vais aller visiter la ruche samedi (elle se trouve à 55km de mon domicile chez mes parents).

Je vais acheter préventivement alors de quoi la soigner en douceur, j’ai un peu peur que la méthode formique ne tue la reine :oops:

Si vous avez d’autres conseils je suis preneur :)

Merci à tous :)

Merci beaucoup Mika79 :)

Bien sûr , on peu attaquer au beevital ( plus doux pour ze queen of ze zazas ) pendant trois semaines et faire un comptage des chutes naturelles après pour voir ou ça en es …

Bah, pour le formique tout est dans le dosage , la dilution et la méthode … …. :whistle:
                              C ‘est vrai que c’est un poil pointu mais bon, je joins quand même une doc qui va bien ,à titre d’info et pour la culture ;)

Perso, je traite par le haut des cadres avec une petite éponge en viscose; 30ml pour une dadant 10 cadres, acide à 65% jusqu’à 18 ° de température ext, 60% de 18 a 25 …

Jamais eu de soucis jusque là …

Ceci dit, y’a toujours un risque ;)

Pour le marchand d’abeille, faut du 85 % :twisted…

Ton essaim est faible. Il a plus à craindre d’un traitement mal dosé que du varroa lui mème. Attends pour traiter que l’essaim se soit étoffé. Il n’y a pas d’urgence. De toutes façons, n’importe quel jour de l’année que tu regardes tes abeilles, tu trouveras des varroas.

Conseil surprenant car Laurent constate les symptômes de la varroase et pas simplement quelques varroas…
                                  Pour ma part, j’ai perdu une seule colonie exactement dans la même configuration. Je percevais quelques abeilles aux ailes déformées sur la planche de vol ( 2 ou 3) en juillet dernier. J’ai attendu début septembre pour traiter . Cette colonnie n’a jamais redémarré. :sick:
                                  Blaireau, des varroas nous en avons tous, mais des colonnie résistantes :( sûrement pas.
                                  Une démarche prudente serait donc de traiter au moins préventivement si un traitement curatif ne te semble pas nécessaire.

Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils, j’adore ce forum beaucoup de réactivité et d’envie d’entraide :woohoo:

J’en ai discuté avec 2 apiculteurs belges un amateur et un professionnel (qui vit de l’apiculture) les deux discours ont été les mêmes : Traitement direct au Thymovar car selon eux si l’invasion est si forte la colonie ne saura pas démarrer car elle se trouve en plus sur 3 cadres avec une toute jeune reine.

Voila je lance l’assaut samedi !

Rang: Gardienne

Bien sûr , on peu attaquer au beevital ( plus doux pour ze queen of ze zazas ) pendant trois semaines et faire un comptage des chutes naturelles après pour voir ou ça en es …

Bah, pour le formique tout est dans le dosage , la dilution et la méthode … …. :whistle:
                                      C ‘est vrai que c’est un poil pointu mais bon, je joins quand même une doc qui va bien ,à titre d’info et pour la culture ;)

Perso, je traite par le haut des cadres avec une petite éponge en viscose; 30ml pour une dadant 10 cadres, acide à 65% jusqu’à 18 ° de température ext, 60% de 18 a 25 …

Jamais eu de soucis jusque là …

Ceci dit, y’a toujours un risque ;)

Pour le marchand d’abeille, faut du 85 % :twisted…

pour les températures, ce sont les max de la journée ou une moyenne?
                                      Je voulais faire ça cette année (et essayer beevital l’an prochain). 27 à 28 °C encore annoncés la semaine prochaine au max. N’Est-ce pas trop chaud? (la nuit il fera 10-15°C)
                                      Enfin : on laisse les lingette entre les 3 passages ou on les retire?

@ Gams:

28° c’est beaucoup trop chaud , tu flingues la reine :sick: !!

Il faut 24 degrés de température Max , on peut tolérer un pic à 25 mais pas plus d’une paire d’heure …

L’acide formique se sublime et vaporise à partir de 20 °….

Perso, je traite fin Août début Septembre ( genre deux dernières d’Août et première de Septembre ), je vise une sorte d ‘été indien quand y en a un, tu sais, quand l’air sent la douceur le matin , que les rayons du soleil te réchauffent doucement la peau du visage la journée et que le ciel est rouge et orange le soir … :)

Attends, j’te mets la Binette qu’ a le même regard que Joe Dassin :blink:

:laugh: :laugh: :laugh:

C’est à ce moment que les températures sont les plus régulières en journée…Mais ça c’ est valable dans ma région …

Avec la technique des éponges, l’acide est totalement vaporisé en trois jours , les diffuseurs du commerce libèrent plus doucement mais je ne les utilise pas, donc ????.

Surveilles quand les éponges sont sèches ( au bout de trois jours tu jettes un oeil , pas avant, sinon tu ventiles la ruche et vu que le but du jeux c’est d’asphyxier les crabes… :huh: ) tu peux les enlever, sinon les abeilles vont les boulotter pour les évacuer …

Pareil, tu fermes le fond de ruche durant toute la durée du traitement, et lui, tu ne le retires pas ( sauf pour compter si tu comptes ), tu le laisses les trois semaines, ( avec lange ou pas , si tu comptes ou pas ) ….

Et aussi , cette année la population de varroas à l’air d’ avoir pris une cartouche, donc si tu vois qu’ il n’ y a pas grand monde à tomber , tiens en toi à un ” flash ” et stoppe le protocole , ( ça sert à rien de traiter dans le vide ! ) ….

merci JR 35 pour ces explications!
                                          Je vais donc laisser passer les 3 jours annoncés à 29°C et ensuite si 3 jours d’affilé à moins de 24, je lance et au pire je stoppe si ça remonte.
                                          Pour la population de varroas qui en aurait pris un coup cette année, j’avoue que je ne sais qu’en penser, j’ai discuté avec un pro sérieux de ma région, qui travaille en bio et réfléchit à pas mal de choses ; il me certifie qu’il y a autant de varroas que d’habitude, avec comptage par un organisme à l’appui… bref, je vais faire un comptage sur les miennes et je verrai.

Encore merci

Pour info, j’ai un pote qui est apiculteur à Berlin. Il traite à l’acide formique à 60%, 14 jours d’affilé à 20mL. Il a un espèce de prototype goutte à goutte qui délivre cette quantité chaque jour. Pas d’acide oxalique en hiver.
                                            Il se soucie peu des températures, pour lui, 28°C pas de soucis. Cette année, il a fait jusqu’à 33°C pendant son traitement. Une reine sur 54 y est passée, et encore il n’est pas sûr que ce soit dû au traitement.
                                            C’est incroyable en apiculture comme les sons de cloche peuvent être différents.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 99)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture