20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 99)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous amis français :lol:

J’ai parcouru le forum mais n’ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Je suis un jeune apiculteur débutant, j’ai 2 ruches chez moi depuis 1 an maintenant (souche BUCKFAST).

Et je viens d’acheter un couvain avec Reine sur 3 cadres (DADANT) pour mettre dans une ruche chez mes parents (le virus gagne la famille) :whistle:

Ma question est : En visitant ce matin (j’ai installé la ruche hier soir), je constate sur le plancher plusieurs Varroa Adultes bien gros…. qques abeilles sont aussi déformées, d’ou ma question, est ce que je dois traiter sachant que ma ruche est peu populeuse (jeune reine et 3 cadres) ? Ou dois je laisser les abeilles lutter au risque de voir la population dépérir?

Je précise que je ne cherche pas le profit avec mes abeilles mais simplement leur offrir un peu de répit par rapport à la pression de l’homme et j’ai toujours été passionné par les abeilles :)

Merci pour vos réponses :)

Rang: Butineuse

N’attends surtout pas, traite !!!!

Rang: Faux bourdon

Salut “Amis t ‘es d’ où” :huh: ,pour moi, deux méthodes ; tu peux appliquer du beevital ( 3 fois sur 3 semaines ) soit un cycle de couvain , ou si c’ est vraiment infesté à mort , faire un flash au formique.

Faire un comptage de chutes naturelles pour avoir une idée d’ ou k ‘ s ‘ en est ??!…

Mettre un lange graissé pendant environ 7 jours et tu comptes, ensuite tu divises par le nombre de jour ( 7 ) et t’as ton taux de chutes …

Si 3 à + par jour > traitement d’ urgence en flash….

C’ est ce que je pratique , mais je suis loin d’ être aussi expérimenté que d’autres qui ne vont pas manquer de venir m’ aider à t’ éclairer de leur lumineuse 8-) science des zazas ;) ….

A mon humble avis de minuscule larve d’ api amateur , si tu as des abeilles aux ailes déformées c ‘est que les varroas ont déjà bien dû se régaler et à ta place j’irais secouer le gars qui m’ a vendu ça….