- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Je cite le post :
”
Bonjour à toute la liste,A une rencontre sur les abeilles samedi passé, le conférencier qui est vétérinaire, nous mettait en garde contre les produits que l’on met sur les animaux et qui dure plusieurs mois.
Dans l’assistance un participant nous a donné ce témoignage :
Une colonie d’abeilles vivait depuis plusieurs années dans un pylône électrique.
Il est passé sur la route un troupeau de moutons en transhumance
Résultat : toutes les abeilles retrouvées mortes au pied du pylôneLe vétérinaire nous dit que cela est la conséquence puisqu’il y a rémanence de plusieurs mois. Les animaux se promène avec un nuage de pesticide au dessus d’eux.
Bonne journée et faisons attention aux produits que nous aurions tendance à mettre sur nos animaux domestiques qui se promène vers nos ruches . . . . “
C’est très étrange tout de même.
Ce sont des produits qui sont véhiculés par la lymphe, pour que ça agisse il faut que les mouches viennent sur l animal.
Il y a un essaim dans le mur des étables à vaches, on traite les vaches avec ce type de produit contre les mouches et ça fait 10ans qu’on a des abeilles.
On a jamais constaté de perte.
Pourtant c’est pas faute de regarder les abeilles, elles nous servent de baromètreC’est juste, il manque beaucoup d’elements dans le post que pour se faire une idee objective. Le post est ici copie pour rapporter des faits et susciter les reactions. Est-ce que d’autres substances que l’amitraz peuvent s’appliquer sur moutons par bains ou pulverisation?
Quoi qu’il en soit, attention avec tout les produits que l’on met en contact avec les abeilles, direct ou indirect, et ce pas seulement pour elles!!!
Les pertes au printemps en Bulgarie sont enormes. J’y suis en ce moment, cela va de 60 a 100%.
Mes colonies se portent bien pour la moitie d’entre elles, l’autre moitie aura besoin d’etre egalisee par l’apport de couvain.
Comme il serait etrange que je sois le seul a avoir echappe une fois de plus a une quelconque pollution, je pencherai plutot pour un traitement inadapte.
Nous avons eu ici en Bulgarie une troisieme miellee tardive et tres importante, je pense que nombre d’apis n’ont pas libere les nids de sorte que les reines puissent pondre.
Ensuite, l’hiver a ete tres doux, comme chez nous, avec une courte mais intense periode de froid, identique a ce que nous avons connu.Toujours est-il que l’on vient me demander maintenant pourquoi mes abeilles refusent de mourir pendant l’hiver ainsi que de plus amples informations sur le traitement organique des varroas.
Malgre l’amitraz employe l’an dernier, toutes mes colonies ici etaient infestees par les varroas. Certaines reines en portaient de deux a trois! Apres application et comptage et contre verification, il semble que les colonies soient en ce moment saines de ce point de vue.Comme presque tout le monde ici traite avec du thymol ou de l’amitraz (sous diverses formes) et si je m’en refere a mes propres taux d’infestation pendant l’hiver, les pertes de cette annee dans la region ne peuvent pas etre dues a varroa, mais bien a une mauvaise preparation a un hiver qui a ete assez mechant suite a un ete qui s’est trop longtemps prolonge sur des reserves surabondantes.
Moi aussi je suis sceptique sur la responsabilité du troupeau de passage.
Par contre sur la rémanence de ces produits de :twisted , dans le Monde -en ligne- de ce matin :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/24/vingt-neuf-pesticides-dans-le-the-des-chinois_1690225_3244.html… désespérant.
Est-ce que d’autres substances que l’amitraz peuvent s’appliquer sur moutons par bains ou pulverisation?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.