- Ce sujet contient 25 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gael74, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Alors que je viens de poser mes hausses sur mes ruches, un voisin, dont la ruche est à une cinquantaine de mètres des miennes, vient de m’avertir que sa ruche est atteinte de la loque américaine, test de l’allumette positif.
Est-ce vraiment contagieux ?
Ai-je à craindre pour mes ruches ?
Que dois-je faire ?
Les abeilles n’ont aucune défense contre cette maladie ?il faut vitequ’il le face crever et brule tous les cadres
Bonsoir,
Il me semble que c’est une maladie à déclaration OBLIGATOIRE ! :twisted
Ce qui veut dire ……………………………………..
@+Pas d affolement ,la loque américaine est provoqué par des colonies pas suffisamment nettoyeuse,qui laisse des larves mortes dans les cellules qui se décompose . transfère des colonie malade avec des cadres neuf suffit souvent à régler le problème .La bactérie responsable de la loque est très présente dans l environnement mais elle ne se développe que quant les conditions sont favorable .
Ai-je à craindre pour mes ruches ?
Que dois-je faire ? Surveillance attentiveFermer et cramer rapidement la ruche malade
Cela a été dit plus haut …. destruction immédiate par le feu.
On ne rigole pas avec çà, sinon, tout le secteur va déguster !
Pas de discours minimisant l’impact.
Iarc nous indique par le test de l’allumette que la maladie est en phase active.
Zaya avec raison indique que c’est une maladie contagieuse avec déclaration obligatoire.
Mais que reste t’ il dans la plupart des départements des structures sanitaires pour ce genre de situation…..Vous êtes plus royaliste que le roi , Les gdsa ne préconise pas la destruction systématique en présence de loque , le transfère suffit la plupart du temps à régler le problème .
C est un discours qu on ne doit pas tenir, encore moins sur un fofo sérieux, j aimerais pas mettre mes zazas à côté de chez toi….
Re bonsoir,
Pas de discours ! C’est une maladie à déclaration OBLIGATOIRE !
Donc à déclarer ?
Bin oui ! Vous avez TOUT compris !
La déclaration est à faire auprès des services vétérinaires, qui vont très certainement diligenter une enquête de secteur, afin de s’assurer que cette ruche était bien le seul cas!
Sinon l’enquête va peut être montrer d’autres cas, qui sans cette déclaration OBLIGATOIRE, n’auraient pas été traités, et qui continueraient de polluer le secteur.
C’est très sérieux !
@+J’ai le regret de te dire Nolo, mais c’est avec ce genre de discours comme tu nous tiens, que cette maladie très contagieuse est très présente dans certains secteurs et est très difficile à éradiquer … et malheureusement par la faute du manque de rigueur des apiculteurs.
Le passage en essaim nu, est certes possible, mais pas à cette époque de l’année et selon un processus rigoureux …..
J’ose espérer que tes autorités sanitaires du 13 pour Iarc soient réactives !!!
en effet il ne faut pas rigoler avec cela
il faut comme le dit ispat bruler la ruche loqueuse!
pour ce qui me concerne, j’ai un rucher sur une commune, et courant novembre j’ai reçu un courrier , disant que je suis dans un secteur où une ruche loqueuse à été trouvée. de ce fait j’ai du déclarer sous quelques jours le nombre de ruches présentes sur ce rucher.
suite à cela elles on été mises en “quarantaine” en attente d’une visite d’un agent ou veto mandaté par la DDPP.
le véto devrait passer Mercredi!
il est nécessaire de ne pas prendre cela à la légère; c’est trop contagieux et problèmatique
PicoutyMerci pour vos réponses.
Mon voisin a soufré et fermé sa ruche, et vient aujourd’hui pour tout brûler.
Je ne sais s’il a déclaré.
D’après ce que j’ai lu, la contagion se fait surtout par l’apiculteur à cause du matériel contaminé.
Je croise les doigts…Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsNolo, désolé mais ton GDSA (souvent une assemblée de papys qui passent le temps… sauf cas exceptionnel) n’est pas bien rencardé sur la question…
S’il s’agit d’une seule et unique cellule, certes un transvasement et une famine provoquée volontairement (pour vider le jabot des abeilles) suffira peut-être… Mais si la loque est présente sur toute la colonie, c’est peine perdue, surtout s’il y a re-contamination derrière… Dans tous les cas, les cadres de la colonie atteinte doivent être brulés, les parties bois de la ruche passés à la flamme, et les plastiques trempés dans la javel plusieurs heures (la javel n’a aucun effet sans exposition longue)
Pour Larc, surveillance des colonies (fait venir un véto si besoin), et pour moi ce serait déplacement direct…Chez moi, il y a des coins super mellifères que j’évite rigoureusement car la loque y est ultra présente. De nombreux papyculteurs qui s’en foutent et laissent “vivre” (ou plutôt “crever”) les colonies…
C’est vraiment contagieux et très grave.Il faut appeler ton GDSA, cela permettra à d’autres apis d’avoir une visite de leurs colonies gratuite et d’être au courant si loque il y a. C’est rendre service à tout le monde.
Liste des vétos aggrés : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/Listes_veterinaire/VM_APICOLE.pdfBonjour à tous,
Ce matin, brûlage de tous les cadres, couvre-cadre et nourrisseur, et enfouissement des cendres. désinfection à la javel des abords de la ruche.
J’espère que ça suffira.
Pour info, j’ai pris quelques photos des cadres :
http://www.casimages.com/i/170310123913310818.jpg.html
http://www.casimages.com/i/170310124302788942.jpg.html
http://www.casimages.com/i/170310124509984592.jpg.html
Clic sur la photo pour agrandir.Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOuch! Là c’est une bonne loque! Je crois que j’en ai jamais vue de la si avancée!
J’espère que tout ira bien chez toi, surveille bien le couvain.Merci de partager ton expérience, ça peut en pousser d’autres à réagir!
bonjour
tu y a foutu le nez dedans ???? la LA a une odeur caracteristique !!
quand tu la reniflé une fois tu l oublie plus !!!
le test de l allumette si tu est pas habitué, tu as un stade de larve morte meme d autre chose qui s étire a l allumette mais pas autant que pour la loqueA !!
tes photo me font plus penser a une colo bouffé par le varroa sur lequel s y est gréffé de la loqueE et meme un peu de famine !!!
quand une caisse en est au stade final avec de la loqueA c est plus flagrant que ca !!a+Mathieu, à quoi vois-tu que la Loque est bien avancée là?
Perso, je ne connais que le test de l’allumette ou l’odeur, pour moi, et je rejoins Pierrot, c’est plus une faiblarde (peut-être du à Varoas). Ce qui me surprend, c’est le manque total de nourriture sur les cadres.
Je n’ai encore jamais vu de loque, je sais qu’il y en a eu dans mon coin mais je me suis bien gardé de me déplacer et toucher…
Du coup, j’avoue que je ne sais pas :/Moi, si j’ai de beaux cadres de couvain, une bonne odeur de cire et miel, cela me va.
Si j’ai un couvain moche, je fais le teste de l’allumette et s’il n’y a rien, je change la reine au plus vite.
Après, j’ai peut-être tout faux, je suis là pour apprendre alors PAS TAPER SVPEt niveau odeur, c’est vraiment une odeur particulière (on m’avait parlé d’une odeur de colle mais c’est vague !)?
certains parlent de colle à bois, (….)
qu’importe, si ça sent bizarre lorsque tu ouvre et que la colonie ne pète pas le feu, regarde le couvain, prend une allumette ou une brindille, et fait le test de l’allumettepar contre s’il n’y a pas beaucoup de couvain, ne te trompe pas!
ne fais pas le test de l”allumette sur une cellule de miel!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.