7 sujets de 41 à 47 (sur un total de 47)
    • Rang: Reine

En cas de loque il ne faut rien récupérer!!!! Tout brûler, !!! si la colonie est populeuse , il faut la mettre sur cire gaufrée avec un coup de pépin de pamplemousse dans le sirop et ensuite une fois qu’il y a du couvain , changer la reine.

Rang: Butineuse

L’an dernier j’en avais eu une ou deux en sortie d’hivernage je passe du à une trop forte pression de varroa ,j’avais pas traité mes deux première ruche…Qui m’on invester les 15 autres de l’année d’aprés …enfin j’ai réussi à grand coup de flash Amitraze à les faire passer l’hivers mais certaines on développé ce truc et comme je suis une truffe et que j’avais pas bien mesuré la chose j’ai fait des essaims en mélangeant les cadres et début d’été j’en avait quelques une qui avait ces symptômes j’ai fait le test est c’était positif à la LE donc j’ai pas mal transevasé d’essaims et pour l’instant je n’ai qu’une rechute …je vais la retransavasé bientôt ,j’attend encore un peu que ça naisse encore … Barbe quand je parle de récupérer le couvain ,c’est les abeilles à venir saines ,se serai faire un premier transvasement avec la reine et une partie des abeilles et la souche la laisser et refaire un paquet d’abeille avec les abeilles qui sont toutes nées 21 jours aprés…enfin tu gagne un gros essaim naturel avec sa dynamique et fait tôt et si ça rechute pas( mais normalement y moins de 5 % de rechute )tu peux faire du miel à là miellé d’été …c’est moins grave que l’américaine ou là je brûlerai tout c’est juste le signe d’un déséquilibré à un moment donné …ça se finira bien :) Je me plains pas à pars celle la pour l’instant aucunes perte ni orpheline ni bourdonneuse reste plus que 7 à visiter sur 37 ça durera pas je sais bien aussi merci à plus

Rang: Butineuse

Désolé les modos pouvez effacer les deux premiers qu’une partie à été éditer…merci pour seb l’idée et pas de gardé du couvain mais de r’ecuperer un max d’abeille saine en deux fois et oui changer la reine. aussi…

Rang: Reine

Bin l année derniere j aurai dit comme toi mais apres avoir vu les dégâts sur une colo qui etait sensée etre petante de sante, pour une loque europeenne maintenant je brulerais tous les cadres
            Si la colo est petite je soufre c est fait j en ai achet au magasin
            Si il ya beaucoup d abeilles , cire gaufree et changer la reine d ici que ce soit la mere qui transmet quelque chose aux larves…car on connait pas tout
            Je me demande meme si il n y a pas une periode de trois jours en essaim en caves pour qu elles se purgent?

-1 pt

La technique de base du transvasement.
              Tu secoue toute tes zaza dans un carton ou un corp vide, tu laisse 2/3jour sur place.Sans rien a bouffer le temps quelles se vident bien la jabot et qu’elles se netoie bien.(La loque se transmet trés bien par le miel)
              Le delai écoulé tu reviens avec un corp neuf des cadres de cire gaufrée tu secoue tout le monde dedant.Un nourrisseur raz la geule de sirop lourd sur le tout..
              Le corp intermédiaire aissi que le premier doivent etre désinfecter soigneusement.
              Les outils les gants doivent aussi etre désinfecter a la javel.

Les petits plus:
              Une petite boulette de pollen sur tete de cadre aprésl a diette.
              Balancer un seau d’eau aditionner de javel sous et autour de la ruche loqueuse.
              Ne pas utiliser de balayette si on est vraiment adict de cette outil de torture pour zaza préfairer une bonne touffe d’herbe.
              La combi a la macnine + javel.

Je vais le redire histoire d’enfoncer le clou, je pensse pas que ca vaille le coup pour une caisse foireuse. :whistle:

-1 pt

Puis faut pas psycoter pour une caisse loqueuse ca arrive a tout le monde meme aux meilleurs!!
                J’hivernes que des colo vigoureuses et j’ai presque toujours un ou deux cas au printemps.
                1 en 2011
                1 en 2012
                0 en 2013
                2 en 2014
                1 en 2015
                ? en 2016

Oui mais toi tu en as beaucoup :laugh:

Statistiquement …., :laugh:
                  Bon aller c est le metier qui rentre alors :)ry:

7 sujets de 41 à 47 (sur un total de 47)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture