- Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Trop sympa barbe
je t’envoie un mp
Bin j ai tien recu. Rire
salut barbichou
c etait une belle avec pas mal de couvain ??? et tout !!! et tout !!!! mais en manque de pollen et de qualité !!! et c est elle qui en avait le plus besoin !!!
je parie que les rognes que tu as qui ont pas trop elevés!!!! qui ont sues se réguler pendant la periode ou normalement c est le repos hivernal !! celles la sont en pleine forme !!!!
la loque europeenne part d un manque de proteines !!a+Oui une belle isolee dans la coline elle avait ses provisions de miel mais pollen??
Ca sent rien la loque europeenne?Ça sent le fromage…
non barbi ca sent rien !!
tu vois des larves qui quittent le blanc pour du blanc cassé, beige clair, beige foncé, marron clair, marron foncé et qui s enroulent bizarrement par rapport aux normales !!
tu plonge une allumette dans une marron clair en bouillie tu tire mais ca file pas !!
Bin j ai tien recu. Rire
il n’y a pas ton mail sur ton profil et plus de fonction mp apparemment .
Je te téléphonerai+1 avec pierro au premier coup d’oeuil tu te dit que c’est del’américaine sauf qui manque la désagréable odeur et les fils.
Sur Cire gaufré avec sirop a profusion elles se remettent bien de la LE par contre la LA tu crame sans refléchir.L’année dernière j’ai une magnifique colo qui s’est effondrée en une semaine.
La colo avait déja une hausse presque remplie je repasse la semaine d’aprés pour poser la 2ème.
La j’ouvre plu d’abeille dans la hausse?? sous la hausse 6/7 cadres d’abeilles et tout le couvain pourri.Alvéole croquée larves pourriespas d’odeur et pas de fil.
Le paysan du prés d’au dessus avais fait un traitement sur son blé entre mes 2 visites(traces de roues a intervalles réguliers dans le blé, élémentaire mon cher Wtson)
Ispat m’avais déja parler de ce genre de symptomes aprés traitement Agri?
Tout le monde est parti sur gaufrée avec sirop et a l’automne elle était magnifique a nouveau.Le reste du rucher OK?
salut barbichou
c etait une belle avec pas mal de couvain ??? et tout !!! et tout !!!! mais en manque de pollen et de qualité !!! et c est elle qui en avait le plus besoin !!!
je parie que les rognes que tu as qui ont pas trop elevés!!!! qui ont sues se réguler pendant la periode ou normalement c est le repos hivernal !! celles la sont en pleine forme !!!!
la loque europeenne part d un manque de proteines !!a+Oui une belle isolee dans la coline elle avait ses provisions de miel mais pollen??
Ca sent rien la loque europeenne?apperement rien.
La ruche en question est a un ami c est une ruche que je lui ai donne l annee derniere meme epoque
Elle etait en colline seule totalement isolée.
Ses autres ruches sont tres loin et vont bienpas de souci sur mon rucher mais je me suis imagine que c etait a cause des mes cadres……
Mais un ans pour se declarer, c’est un peu fort surtout que rien chez moiC est un endroit ou moi je laisse pas mes ruches apres le romarin thym
Elles ne doivent faire que passer la bas
Bonjour,
l’odeur n’est pas un critère à prendre en compte, car se sont des germes associés à la loque Européenne et qui provoquent une odeur putride, notamment Enterococcus faecalis.
Pour info, la LE est une maladie du couvain ouvert, mais peut se panacher avec LA
Donc pas d’odeur et pas de fil = LE
Odeur et pas de FIL = LE
Cdt.les spores sont dans toutes les ruches et s’expriment quand une colonie faibli. Vrai ou pas?
Dans ce cas les dix cadres sont quand même foutus ou on peut récupérer ceux sans couvain?bonsoir
quand vous aurez senti l odeur caratéristique d une loque americaine vous ne l oublierait jamais !!!!!!n142
quand je fais des EA en passant les cadres un a un pour chercher la reine ca m est arriver de trouver une cellule avec une larve LA .
j ai marqué les caisses et elle ne c est pas déclaré sur plusieurs années.
pour ce qui est de garder les cadres sans couvain d une LA je comparerais ca a un mec qui a une infection a l orteil et celui qui a une septicémie !!a+N 1234ca j ai jamais vu de loq americ mais je sais qu il faut tout bruler appres meche de souffre pour les zazas
Pour la loque europeenne je t engage a bruler tous les cadres couvain ou pas pour etre tranquille
Et a récupérer juste la ruche passée a la flamme
Pour les zazas , si la colonie est belle, a poil a la cave pendant trois jours pour qu elles se purgent et ensuite sur cadre a batir
Ne pas les secouer surtout si petite colo je prefererai souffrer.Un collègue m’a dit qu’il marquait les caisses ayant déja eu de la LA.
Il me disait que meme aprés désinfection totale de la boite ,les colo qui y était réinstallée statistiquement rechaupée plus facilement la LA.Mon premier cas de LA j’ai fait le transvasement tout dans les régles de l’art et ca a replongé.Depuis je crame sans états d’ames (si en fait un peu quant meme
)
Il y as des predispositions génétique a la LA, sauver une colo de la LA c’est continuer a disséminer ces gènes…………….Un collègue m’a dit qu’il marquait les caisses ayant déja eu de la LA.
Il me disait que meme aprés désinfection totale de la boite ,les colo qui y était réinstallée statistiquement rechaupée plus facilement la LA.Mon premier cas de LA j’ai fait le transvasement tout dans les régles de l’art et ca a replongé.Depuis je crame sans états d’ames (si en fait un peu quant meme
)
Il y as des predispositions génétique a la LA, sauver une colo de la LA c’est continuer a disséminer ces gènes…………….Bonjour tom 12,
200% d’accord avec toi. Le transvasement est une opération éminemment trop contraignante pour l’envisager, de plus les rechutes sont quasi inévitables.
Si tous les apiculteurs brûlaient les colonies touchées, les cas seraient beaucoup plus raresles spores sont dans toutes les ruches et s’expriment quand une colonie faibli. Vrai ou pas?
Dans ce cas les dix cadres sont quand même foutus ou on peut récupérer ceux sans couvain?Bonjour N142CA,
par définition, les colonies sont toutes porteur sain puisque cette pathologie ne touche que le couvain ouvert (LE) ou le couvain fermé (LA) avec quelques variantes accompagnées de “sympathiques gènes” qui contribueront à faire pourrir plus ou moins rapidement ledit couvain (avec son cortèges d’arômes de pourritures acides plus ou moins vinaigrés).
Le spores sont détruites par les acides présents dans l’intestin de l’abeilles adulte…mais le couvain jeunes est vulnérable. Une des raison pour laquelle on voit s’effondrer les plus belles colonies au redémarrage de printemps. Plus il y de couvain, et plus ça part en vrille
C’est en nourrissant le couvain ouvert avec le miel contaminé par les spores de loque, que les abeilles contaminent le couvain ouvert. C’est pourquoi il faut tout brûler même et surtout les beaux cadres de miel n’ayant pas contenu de couvain !
Cdt.J’en ai une aussi comme ça à la visite de printemps plutôt jolie sur deux élément plein de couvain et d’abeille,dois je transevaser direct ou attendre encore un peu…et y a t’il un moyen pour recuperer les abeilles du couvain en faisant en deux fois merci d’avance ….
dans le doute , j’ai brulé les cadres , transférer les zaza dans une ruchette neuve reste plus qu’a passer la ruche et sa hausse a la flamme .
a ta place , je ferais pareil , dans le doute .Je comprend pas la recuperation des abeilles du couvain?
Morelia toi aussi tu as trouve du couvain mal en point??
Punaise c est la serie alors.
Gege c eet toi qui a eu raison: tout jeter même les cadres ou il y avait du miel alors
Quelle pitiee enfin elles reconstruiront mais faudrait comprendre ce qui c est passe sinon ca recommencer l anne prochaineL’an dernier j’en avais eu une ou deux en sortie d’hivernage je passe du à une trop forte pression de varroa ,j’avais pas traité mes deux première ruche
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.