- Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Il m en arrive encore une belle :twisted :twisted :twisted
C est pas dans mon rucher, rien a voir avec mes pertes de cet hivers
Voila l histoire qui m’a cassé le moral et la journee
j’offre l annee derniere un essaim hiverne a un copain sur six cadres en mars ,un bien actif,pour pas avoir la honte :D
L essaim fabrique les quatres cadres restants, investi la hausse ou les cadres etaient deja construits remplis a moitie de miel , (on ne recolte pas pour assurer la survie de cette colonie isolee en garigue )
Passe l hivers tranquille avec la hausse car beaucoup d ‘abeilles
Visite de printemps tjs miel dans hausse, des abeilles mais tous les cadres de couvains (sur cings cadres malades
aucune odeur mais couvain non eclot prtit trou dans alveole, tout a bruler
J hesite entre un simple refroidissement du couvain et une loque
Si ca venais de mes cadres ca se serai declanche plus tot ? La ruche est totalement isolee en plus…Moral au plus bas decidement c est la serie
Bonjour Barbemiel,
entre un couvain refroidi et une loque, le diagnostique est facile à faire :
Des alvéoles percées + affaissées + nymphes purulentes = loques E (Melissococcus pluton)
Des alvéoles percées + affaissées + nymphes purulentes et filantes = loques A (Paenibacillus larvae)
Couvain refroidi : les larve et nymphe sont mortes et ne sont pas en décomposition.
Ce sont les grandes lignes, mais attention il y a des variantes pour les loques…
Tu n’y est pour rien, les bactéries sont partout, bonnes ou mauvaise
L’important c’est de prendre la bonne décision et de brûler à temps dans le cas des loques
Il suffit d’une source contaminée dans le secteur pour pourrir tout un rucher
Cdt.J ai reverifie chez moi couvain normal
Les autres ruches du collegue a un autre emplacement normalDans le doute tout va etre detruit sauf la ruche passee a la flamme et les abeilles qui seront reinstallee dans une autre ruche avec cadres a batir
Une ruche qui aurait du donner en plein cette annee.
Ca va a l encontre de tout ce que j ai constate, j ai toujour voullu avoir des ruches fortes pour eviter les emmerdes
bin la ca a pas fonctionné,,, :twistedil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSans cesse se remettre en question. J ai l impression que c’est aussi ça, la nouvelle apiculture.
Bien désolé pour toi et ton amiBARBY, elles ont du aller piller une crevarde malade
Oui patrice, avais pa pensé a ca .
Apres avoir quite Gégé suis alle sur mon emplacement pour juger des fleursj ai trouve un champs de roquette sur les indications de Gégé et j y ai vu plein d abeilles qui bossaient
C etaient pas encore les miennes qui en etaient a faire des vols de reconnaissance donc il y a des colonies dans le coin c est certainBon c est comme ca, avec la chaleur on va se refaire …….
Oui patrice, avais pa pensé a ca .
Apres avoir quite Gégé suis alle sur mon emplacement pour juger des fleursj ai trouve un champs de roquette sur les indications de Gégé et j y ai vu plein d abeilles qui bossaient
C etaient pas encore les miennes qui en etaient a faire des vols de reconnaissance donc il y a des colonies dans le coin c est certainBon c est comme ca, avec la chaleur on va se refaire …….
et puis si tu as des cadres noirs à l avenir ce sera leur couleur quand ils sont neuf ; pour faire de l elevage…plus a cause de négligence…
Tu tiens vraiment a me les placer ceux là :D
Mais suis trop vieux pour changer mes habitudes.
Pourtant cest l’avenir ton truc cote sanitaire cireLes cadres noirs te font voir rouge? C est un STANDAL !!!!!!!
Disait Georges……..BARBY, elles ont du aller piller une crevarde malade
J ai un pote qui a bossé pas mal de temps en Australie qui m a dit que certaine fois il y avait des rivalités entre apis pour spot recherchés , ils en boucanaient les ruches du concurrent ou de l indésirable avec du miel contaminé de loque dans une chaussette à proximité du rucher, ensuite ils appellent l équivalent de la DSV pour un contrôle et destruction des colonies….
Ça ressemble aussi à la nosémose ceranae ça non? (j’en vois partout maintenant )
Ça ressemble aussi à la nosémose ça non? (j’en vois partout maintenant )
Non, la nosémose est une maladie de l’adulte. Les loques se développent sur le couvain (les adultes sont porteurs sains).
Cdt.Si tu n’as plus assez d’abeilles pour s’occuper du couvain et pour le nettoyer, comment vieilli t’il? Il doit bien s’affaisser voire se trouer peut être?
Sur la loque , on prend le cadre sans abeille et normalement en inclinant bien pour voir au fond des alvéoles on voit les écailles loqueuse.
Pour ton cas Barbichette c est peut être une forte pression varroas qui affaiblis les larves et ensuite si ça traîne trop çà part on loque.
Tu as désoperculé des larves ?Oui c etait pas filant et aucune odeur ???
Je pensais a un refroidissement general la ruche a ete visite le 15fevrier par le collegue mais il faisait 15degres donc dc est pas caDe plus il serait resté au moins un cadre avec du couvain sain…
On fait comme si c etait la loque de tt maniere une loque europeenne totalement inodore
Mais suis pessimiste pour la survie de la colo se retrouver a poil sur des cires gaufree le temps de batir et elever quoique,,, sur trois cadres plis partition chauffante
Je lui en refilerai une autre mais que des abeilles cette fois ci pour etre sur que ca viens pas de mes cadres qui ont parfois de la bouteille.
Je sais bien que les zazas transportent les spores mais ca diminura les risquesLe romarin n est pas fameux pour l instant le mistral froid il y a qca jours a fait du degas
Elles sont plutot sur les fleurs au sol ,,,,, mais demain il pleut et ensuite chaleur…..
Moi j en ai deplace trois juste pour le principeZero pression varroas c est pas lui qui peut me faire perdre une ruche
Faudrai que je laisse a l abandon sur deux ansNon ca a ete soudain, le collegue avait visite quinze jours avant et rein remarque et il voit tres bien
Si on m avais demande quelle est la ruche blindée la plus sure celle en beton qui va traverser l hivers sans probleme et repartir pour sa belle recolte au printemps sans souci c’etait celle la!!!
J avais decide gege a la porter ensuite sur la lavande pour doubler sa recolte
suis furax décu et inquietet l’onu ou le fmi ne peuvent rien faire?
Je déconne bien sure! (moi aussi je suis inquiet, j’arrive pas à choper un moment pour visiter et filer la potion)Je voulais t en monter unee en allant chercher les Tom ruchettes
Je crois qu on va s abstenir par securite :)ry:
Je voudrais visiter demain mais ils annoncent huit degres
Ce jour j etais conce au boulotC est trop injusssste rire
salut barbichou
c etait une belle avec pas mal de couvain ??? et tout !!! et tout !!!! mais en manque de pollen et de qualité !!! et c est elle qui en avait le plus besoin !!!
je parie que les rognes que tu as qui ont pas trop elevés!!!! qui ont sues se réguler pendant la periode ou normalement c est le repos hivernal !! celles la sont en pleine forme !!!!
la loque europeenne part d un manque de proteines !!a+Trop sympa barbe
je t’envoie un mp
salut barbichou
c etait une belle avec pas mal de couvain ??? et tout !!! et tout !!!! mais en manque de pollen et de qualité !!! et c est elle qui en avait le plus besoin !!!
je parie que les rognes que tu as qui ont pas trop elevés!!!! qui ont sues se réguler pendant la periode ou normalement c est le repos hivernal !! celles la sont en pleine forme !!!!
la loque europeenne part d un manque de proteines !!a+Oui une belle isolee dans la coline elle avait ses provisions de miel mais pollen??
Ca sent rien la loque europeenne?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.