- Ce sujet contient 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts
bonjour,
une seule de mes ruches n’est pas au top , je me décide à enlever la hausse qui n’a pratiquement pas été investie… à l’ouverture une forte odeur de pourri !!! ça pue bien et par la planche d’envol aussi!. j’ai un peu nourri ce qu’elles ont consommé ; les abeilles ne sont pas endormies ni trainantes ; elles rentrent du pollen mais sont vraiment pas nombreuses à l’extérieur; le couvain est rare et disséminé
.du coup j’ose plus toucher les autres qui apparemment vont bien….A votre avis..
.?
que faire déclarer ? détruire , disperser ? traiter ? ( j’ai mis un peu de solution de javel su la planche d’envol )
merci de vos conseilsAPIDAY, ta ruche en question, tu la détruit et tu brûles les cadres, vu ce que tu décris loque Américaine
mais il faut faire ça le soir quand tout est dedans pour la souffrer
il y a également une chance pour que les autres soit touchés, Vas voir M Iver l’api pro de ton coin que tu à rencontrer chez BARBEMIEL le 8 juin
je peux passer un soir rapidou pour te dire dit moi quand
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsok Ispat,
je ne connais pas plus que ça Mr IVERT .Je sais que c’est contagieux et ne dérangerai personne,… néanmoins peux tu à distance me dire quel est le produit utilisé et comment on s’en procure ? est ce compliqué à utiliser ? merci
je ne suis pas sur place mais reviendrai demain et emporterai la ruche chez mon père à 10KM pour effectuer tout ça…snif!Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsc’est sympa merci Philippe, mais faudrait pas que tu contamine tes affaires je vais revenir demain soir pour fermer cette ruche au moins ….
Non ne t affole pas si ca se trouve elles sont pas malade. Je dois voir
Je peux passer mercredi soir
Ha oui j ai perdu tous mes numeros de telephone faudra m appeler toi mon iphone a fonduAnonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsMerci… j’appelle sur ton num de portable ou l’autre..? À demain vers 19h30..
L un ou l autre ca ca marche. a demain esperons que c est un rongeur tue par les abeilles ou du couvain abandonne par les zazas
Bon on a commence par inspecter les trois autres ruches qui semblent correctes et on a termine par la suspecte pour pas contaminer…
De prime abord trois remarques tous les cadres sauf ceux de rives avaient du couvain
C etait donc une grosse colonie en pleine expantion pourtant les zazas occupent deux ou trois cadres seulement
Tout le couvain mort d un bloc depuis peu pas de zone de resistances
Odeur faible de couvain mort pas de loque mais suis pas expert
Larves non filantes.La ruche etait il y a qca temps au soleil et a ete deplacee il y a qcq jours a une position plus temperee par apiday
Je pense qu elle a bien faitPas de point d eau apparents :twisted
Je pense plus a un essaimage suivi d un gros coup de chaleur qu a une loque.
Pas assez de personnel pour gerer le couvain montee de temperature…de toutes manieres
Tous les cadres ont ete detruits,
la ruche echangee par une neuve
Les abeilles sur cadres neufs ont recue par pulverisation de la doxycycline plus miel pour masquer amertume
Un leger nourissage car reserves a zeroProbabilite de survie faible cependant
ou est la reine? On le saura la semaine prochaine :D
J’ai eu la main lourde pour l antibio
Cote positif pas de faux bourdons et des abeilles qui repondent aux sollicitation. Esprit de corps
A surveiller a nourrir et a suivre :D
Le déplacement, il a été fait comment? Cette ruche forte a perdu ses butineuses. Il n’y a plus assez de monde pour s’occuper de cette masse de couvain qui a tourné.
Pour peu que l’arrêt de ponte ait en plus provoqué un essaimage, il n’y a temporairement plus de reine à pondre.
La ruche est elle mieux à l’ombre? Ce n’est pas sur. La renflouer pour qu’elle passe l’hiver, mais les choses devraient revenir à la normale si tu n’es pas trop pressé.si le couvain est mort ça vient pas d’un essaimage???
la ruche a été piller, vous avez pris des photos ??
bonjour
la secheresse due a la forte chaleur a provoqué un manque de nectar qui a poussé au pillage de toutes les ruches un peu faiblarde!!!
constatation que j ai fait hier matin dans un rucher.a+Ouf! Il semble que ce ne soit pas la Loque américaine d’après les descriptions: à confirmer :)ry: Même si la ruche est décimée, vu les conséquences épidémiologiques de la L.A, c’est préférable! Courage “Apiday”, tu auras des jours plus heureux
BB
Pour blaireau. Apiday a eu la bonne idée d amener un beau linge blanc alors au lieu de secouer les abeilles restees sur le corps de ruche contamine et de faire tomber toutes les spores, dechets contaminants dans la nouvelle ruche j ai secoue sur le linge et elles sont rentree a pieds heu a pattes
Pour ispat et pierrot
Pas de cadavres d abeilles signalant un pillage non plus mais parfois le pillage se fait sans violences sur colonies faibles
Pas d abeilles etrangeres cherchant a sintroduire dans la ruches
Elles etaient tranquilles dans leur coin bien isolee des autres ruchesMaintenant que j y pense pas de reserve pas de miel oui pillage c est fort possible
Non pas de photo c etait tard apres le boulotAnonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsLe déplacement à été fait il y 3 semaines de 50cm en reculant pour être à peu près à l ombre en Provence il a fait entre 32 et 36 deg… puis elles n’ pas investi la hausse mais curieusement ont casé du miel entre la hausse et les têtes de cadre. Mon erreur est sans doute d’avoir remis un nourisseur en bois pas suffisamment propre d’une part et d’autres part ai négligé les changements de cadres sur celle ci qui était la plus ancienne. Merci a tous + Barbemiel pour son aide sur le terrain.
Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsDes bonnes nouvelles
: colonie provisoirement sauvée. :.. Jolie couvain claire et abondant mais pas de réserves. (Pas étonnant chez nous vu la sécheresse persistante ) donc je nourris et ai réduit avec partitions. J’ai oublié les cadres qui sont à l’extérieur des p
. Faut-il que j’aille les enlever pour éviter la teigne..? C mieux non?
Ca peut attendre la semaine prochaine ,il n y a pas d’urgence pour lever les cadres inaccessibles aux abeilles mais faudra le faire
Nourri les une fois par semaine
Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsBonjour
Décidément c’était beaucoup de soins pour rien…! :ohmy: : car cette colonie capote à nouveau. Je pense que je vais la “fumer”comme j’aurais du le faire des le début.oui faut la flinguer cette caise et brûler les cadres comme prévu au début
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.