7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir si comme pour l’acacia, une langue trop courte pouvais poser problème pour la récolte du nectar sur les châtaigniers, car mes ruches se situent sur une zone bien garnie en châtaigniers, je pose mes hausses juste au début de la floraison mais je ne trouve pas le miel récolté très foncé..(il faut dire qu’il y a aussi quelques tilleuls ds le secteur)..
      Merci à vous!

Rang: Reine
        6 pts

Règle numéro 1 sur ce forum : se présenter dans la rubrique présentation nouveau. ;)

9 pts

Salut, moi j’ai beaucoup de châtaigniers sur tout mes ruchers et j’ai rarement du miel de chataignier ! Elles y vont surtout pour le pollen, pour le nectar elles ont l’air de préférer la ronce ou le trèfle. Je pense que c’est + une histoire de type de sol, d’humidité, températures, autres plantes mellifères … Pour moi la seule solution, c’est de changer de secteur !

d’accord avec chouchie :)
            de plus la fleur de châtaignier est plutôt facilement accessible aux langues courtes

La longueur de langue peut poser problème lors de miellées particulières avec des fleurs à corolle profonde, et configuration particulière (*), surtout quand d’autres insectes pollinisateurs ne sont pas passés auparavant.

(*) Certaines fleurs, par exemple les légumineuses ont une configuration de pétale qui fait quand l’abeille s’enfonce dans la fleur, la crosse va appuyer sur la tête de l’abeille qui mécaniquement la la faire reculer.

A ma connaissance en France, ce cas particulier concerne surtout la luzerne et encore dans les régions où elle est bien mellifère comme la Champagne, les abeilles récoltent correctement car les bombus sont hyper présents et ils ont ouvert la voie !..

Pour l’acacia, pas de problème, même avec notre abeille noire (la race qui a la langue la plus courte).
              Pour le châtaignier encore moins de problème de langue, le quid du châtaignier : chaleur plutôt humide, peu de nectar avec les vents secs du nord et d’est.
              Tu poses le problème du châtaignier pur : s’il y a du tilleul en même temps ce sera bien mélangé (des abeilles de certaines ruches iront sur le tilleul, d’autres resteront sur le châtaignier. On a la même problématique avec la ronce.

Rang: Gardienne

oui, il y a bien quelques beau tilleuls a 100 ou 200m de mes ruches, souvent bien couvert de fleurs a cette période! On trouve également pas mal de ronces! d’ailleurs j’ai constaté aujourd’hui des jeune pousses de tige florales avec des boutons de fleurs sur certaines ronces..Etrange!

Ne te compliques pas trop la tâche , tu auras un excellent miel (peut être mieux que s’il était monofloral), et qui peut parfaitement plaire au consommateur, reste à lui trouver un nom (forêt ou si tu es sur un secteur avec un nom géographique qui sonne bien)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture