Bonjour
Voila je vous presente mon probleme et pourriez vous m’aider a le resoudre .
J’ai trois ruches avec des hausses et celles sont ont environ 4 a 6 cadres operculés .Mais je dois m’absenter durant 2 semaines. Du coup je pensais mettre une haussse par dessus avec du journal entre les deux. Comme ca les abeilles le mangeront des quelles auront besoin de place .
Qu’en pensez vous ? avez vous d’autres solutions a me proposer ?
merci
Salut, ta solution est bonne, mais le probleme, c’est s’absenter maintenant deux semaines c’est risqué, moi à ta place je bouge des cadres de couvain au moins deux ou trois et remplace par des cires gaufrées afin que ta colonie ne soit pas trop serrée dans le corps pour ne pas foutre la fievre d’essaimage dedans.
A+ Michel
D’accords je change qql cadres de couvain dans le corps mais qu’es ce que j’en fais ? ? ?
Je peux les mettres dans une autre ruche ??
Je mets aussi la hausse avec du papier journal ?
Salut, tu fais des essaims artificiels avec tes cadres, suivant la force de la colonie, tu enlèves deux ou trois cadres, comme cela tu es a peu pres sur qu”elle n’essaimera pas. Papier journal si tu veux.
Desolé de te deranger avec mes multiples questions ! …
N’es ce pas trop tard en saison pour faire des EA ?
Donc je recapitule :
j’enleve 2 ou 3 cadres de couvain qui me font un EA et je place les hausses en plus avec ou sans papier journal , correcte ?
tout compris, il n’est pas trop tard pour faire des essaims, tu as encore largement le temps. Sauf si tu es au Groenland.
A+ Michel
Bien choisir les cadres de couvain avec oeufs et petites larves… Journal superflu à cette époque.Penser à déplacer de 5m la ruche mère et mettre le ou les artificiels à sa place. A+