- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Cet après midi, j’ai eu un rappel sur les difficultés du métier (même en amateur éclairé).
Alors, que j’enlevais la hausse pleine d’une ruche pour inspecter des cadre de corps. Elle faisait bien 20 kilos à l’oeil et ouille, douleur aigue forte et bloquante au niveau des reins.
Ca laisse penseur quand vous vous rappelez qu’il y a bien 50 000 zazas en dessous qui cherche un coupable. Alors je l’ai reposée comme j’ai pu, je l’ai couverte et me suis écarté.
Des conseils, pour le rétablissement ?
Car j’ai pas l’impression d’avoir le dos que j’avais.
Je limite les mouvements du tronc, privilégie les jambes et les appuis par les bras. J’ai pris 2 Nurofenes. Faut dire que si je perdais aussi du ventre ça irait mieuxps : ces abeilles sont douces, ça craignais pas trop.
merci
david, 36 ans.nurofen 400 x1
et au coucher myorelaxant tetrazepam sur ordonnanceuniquement pour l’effort moi je met ma ceinture maintenant,
cela fait 6 mois que je pratique un exercice tout les matins pour un renforcement lombaire et je sent bien que ça renforce et plus de pincement depuisc’est simple a faire a la maison et de la volonté
moi je pratique le deuxième schéma en faisant 3 série de 25 mouvement puis étirement des jambes durant 15 secondes et voila
http://www.personal-sport-trainer.com/blog/muscler-les-lombaires-exercice-bas-du-dos/
a faire quand tu n’aura plus mal bien sur
david 39 ans
bonjour
kiné- osthéopathe.
voltarène + oméprazole+ dafalgan codéine+ pas faire le con pendant quelques jours!!!!.
tout ca sur ordonnance car normalement c est pour les chevaux!!!!!a+
Ca passe en 3 semaines, il suffit de se balader quelques temps plié en deux. Moi, c’est quand je débroussaille à la motofaucheuse, sur le plat, ça va, mais dans les pentes, ca me file régulièrement des tours de rein.
Je fais des étirements en me suspendant au plancher de la mezzanine. D’autant plus efficaces s’il y a un surpoids.
Pour ma part, vu ma morphologie, impossible de manipuler seule, mes hausses. Donc, je ruse: transfert des cadres pleins sur une hausse vide placée sur une brouette. Et surtout, les ruches sont surélevées à 60cm du sol. Evidemment, cela n’empêche pas les “bons” gestes comme vous les décrivez ainsi que des exercices indispensables pour renforcer les abdominaux “clef de voûte de notre charpente personnelle”- En ce qui concerne les anti-douleurs musculo-tendineuses, je suis une inconditionnelle des huiles essentielles, qui dans ce cas, fonctionnent très bien. Voici la composition que j’utilise:
– H.E de menthe poivrée-20 gttes
– H.E de Gaulthérie couchée-20 gttes
– H.E de pin sylvestre 10 gttes
– H.E d’eucalyptus citronnée 20 gttes
– H.E Katafray 10 gttes
– H.E Ravensare aromatique 20 gttes (difficile à se procurer)
– Macérat huileux de Millepertuis 50 gouttes
– Macérat huileux d’arnica: Q.S.P.un flacon de 30ml.
Appliquer 3 fois par jour sur la zone douloureuse.
BB
Bonjour David,
L’année dernière je me suis fait au meme moment une hernie discale. J’ai 35 ans, c’est la fourchette d’age ou on se “nique” le dos. J’ai passé l’été sous morphine et cortisone, et j’ai encore (j’aurai toujours) des séquelles.
Je te conseille de ne pas le laisser sans traitement. Va voir ton generaliste dans un premier temps, et demande a faire un IRM. Il est important de savoir si tu as une protrusion discale (le disque commence a sortir) ou bien c’est “juste” musculaire c-a-d un lumbago.
Si c’est une protrusion discale, faut pas déconner avec ca !Ben (Senasplage)
Merci pour tous vos conseils, bon j’ai toujours mal mais j’ai l’impression que ça diminue en intensité si bien que j’identifie la douleur vers le rein droit.
Je pense que je vais consulter le généraliste lundi.
Puis m’acheter une ceinture de maintien.
Surtout m’échauffer avant une visite, voire faire des exercices de renfort du dos.Pour les huiles essentielles, j’ai presque tout, on va essayer
Sinon ce problème de dos est un vrai problème de l’apiculteur à ne pas négliger. J’ai rencontré un autre api (pro lui !) hier assez jeune aussi dans les 35 ans et après quelques ruches inspectées (trop rapidement je pense) il était scié et avec une ceinture de maintien !
Oui quand il y a lésion discale, c’est pour la vie. Mais quand ce n’est qu’une alerte (c’est probablement ton cas) on peut quand même retarder l’échéance, par des exercices simples, à faire matin et soir.
Ce sont des étirements de la colonne vertébrale et de toutes les chaînes musculaires, du crâne au talon. Étirer un muscle lui permet un meilleur repos, et donc par la suite une meilleure succession de cycles contraction (effort)/relâchement (repos).Après un lumbago il y a deux ans j’ai appris trois exercices,je ne saurais pas les décrire, je vais voir si je trouve illustré quelque part. Il faut dire que j’ai encore une bonne sangle abdominale et un peu la flemme de les faire tous les jours… mais à la moindre alerte je me remets à les faire et en 48h les tensions diminuent, et le risque de lumbago aussi.
C’est ce genre (mais en plus simple, je vais voir si je les trouve).
Merci Franz.
J’ai essayé rapidos les exercices de Caramiel, j’avais plus l’impression de renforçer les abdos voire les fessiers.
Y a pas de secret le bon mouvement, le bon exercice est celui ou tu sens que ça tire ou que ça force la ou ça te faisait mal.
Donc je présents dans ton lien, que tes “exercices globaux” et l’étirement des “paravertébraux” sont les bons.
ps : je reconnais l’étirement des quadriceps qu’un viel amis perchiste m’avais montré y a longtemps.
il y a 10 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSalut tout le monde,
moi aussi je me suis fait un gros lumbago il y a trois mois. après une grosse journée au rucher, c’est en prenant un verre dans le lave vaisselle que je me suis bloqué le dos
. Dangereux ces appareils (
) j’ai pas pu marcher pendant 2 jours et il a fallu trois semaines et du kiné pour que ça passe. Cette année , j’ai investi dans un “lève ruche” et je dois dire que c’est très efficace mon dos. Plus besoin de se baisser pour poser un toi ou descendre une hausse trop lourde … La hausse est levé, je décale l’appareil je fouille dans ma ruche et je repose la hausse le tout sans effort. Je sens vraiment la différence sur mon dos.
Les bons gestes pour préserver son dos:
– Des supports de ruche à la bonne hauteur 50cm pour moi ( 1m68) (Indispensable)
– Une ceinture de maintien pour le travail au rucher
– Des exercices régulier d’assouplissement et de travail des lombaires.
– Une petite séance chez un kine/hostéo tout les 6 mois
– Un lève ruche ( un vrai plus pour le dos )pour ton lève ruche c’est un modèle artisanal ou bien acheté ??
il y a 10 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsacheté chez api bourgogne !
ha oui quand même c’est pas donné
Olivier+
J’ai acheté le même pour pouvoir transhumer sans assistance…Un mois de délais supplémentaire pour l’avoir… Ils sont dépassés par le succès…Hé!!! les galopins!!! il faudrait peut-être faire un peu de muscu!!!
s’il en est encore temps… :twisted et éviter les mouvements de rotation lorsque vous portez
je crois que je vais plutôt embauché un mousse
Ou bien une gazelle nigériane.
Je feuilletais le catalogue Naturapi sur mon trône et je suis tombé sur un gas qui d’une main tenait un plateau un corps une hausse, je lisais à coté ultra léger, plus léger que le plastique.
Je regarde le descriptif et je tombe sur fait en Cryptoméria (un pin japonnais souvent utilisé en bonzaï)
http://www.naturapi.com/52-articles-professionnels-nouvelles-ruches-naturalight.html
Après courte enquête, ici ils disent -40% de poids par rapport au pin d’ici
http://www.beeopic.com/fr/Corps/produit/340-corps-dadant-10-bois-a-tenons-cryptomeria.htmlQui connais ?
ps : je suis pas un commerçant
ps 2 : après avoir localisé le soucis (touche le sol, tourne, allongé lève la jambe), mon médecin m’a donné un anti-inflamatoire un anti-douleur et m’a conseillé d’allez voir un ostéo, rien d’original, ça commence à passerCaramiel, ce n’est pas un mousse qu’il te faut.
Tu as peut-être besoin d’UNE mousse (à boire après le boulot), mais pour le taf il te faut un maousse… costaud !
Vu cet article sur le net : traiter une lombalgie…
Et j’ai récolté mes hausses pleines à craquer hier, j’ai fait gaffe grâce à ton message !
Ce topic n est pas fait pour me rassurer, je me lance dans l apiculture mais je suis en soins du dos ( en attente d une troisième opération ). J aurai peut être du trouver une autre passion!?
J espère qu à 2, avec mon compagnon qui a aussi mal au dos, on y arrivera quand même! On a préfèré démarrer avec des ruches plastique, entre autre pour leur poids moindre… Courage pour la colonie de lonbalgiques du forum!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.