- Ce sujet contient 30 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 9 années et 6 mois.
-
J’ai voulu répondre au sujet des toits de ruches et comme ça déviait beaucoup voici le sujet dévié posé: Je voulais répondre à “arnopeche”
Lorsqu’on fait appel au voisinage, parce qu’on ne dispose pas de terrain perso, la cohabitation n’est pas toujours simple
J’ai comme ça, eu quelques désagréments entre une proprio ravie de m’accueillir et son mari qui a tout fait pour me pourrir la vie: style balancer du Round’up devant les ruches, mettre bien en évidence sur le chemin des bidons de pesticides, organiser une battue aux sanglier en décembre au milieu des ruches (fatal error pour l’une d’entre-elles)
Les petits cadeaux de pots de miel ne servent pas à grand chose lorsque les conditions ne sont pas claires- Je m’étais informé auprès d’un api pro qui loue aussi des emplacements dans le coin et c’est un peu en fonction des propriétaires qu’il négocie les conditions. Il a un cahier où il recense toutes ses locations et leurs conditions. En général les anciens agriculteurs ayant horreur des écrits, c’est un peu du “je-te-tape-dans-la-main:cochon qui s’en dédit” pour les plus jeunes c’est un peu plus organisable.
Ici pour acheter du terrain, si on n’est pas originaire du coin c’est impossible. De plus, même si le terrain est agricole il est vendu comme terrain de loisirs à env. 50€ le M2 et les droits de mutation sont exorbitants… Pas facile d’être api de loisirs… Et vous, comment organisez-vous vos négociations? :)ry:bbroust c’est le problème des zones agricoles, oublies l’achat de terrain au nord de la Loire ou sinon trouves un bois tranquille. En Sologne j’ai bien moins ce problème (cependant le prix ne change pas), par contre j’ai de la famille, agriculteurs à la retraite, donc ça aide
Sinon pour être tranquille au niveau des ruches tu peux poser une clôture électrique autour, ça dissuadera beaucoup d’animaux, même à deux pattes
car normalement même avec une chasse autour ça ne doit pas gêner ou sinon demandes à être prévenue pour vérifier.
Perso c est déjà au premier abord , au ressenti.
J ai 3 terrains en “prêt”
Le premier et deuxième boisés ., inocupés a l écart , les propriétaires 70 et 80 ans sont à fond pour les abeilles donc tout va bien. Je leur donne “du miel de leur terrain ” ils sont heureux
Le troisieme terrain , propriétaire la trentaine , son grand père était apiculteur ça lui rappel le bon vieux temps. Je lui file du miel tout le monde est content.
J ai pas retenu un quatrième car je le sentais trop intéressé et en fait je le sentais pas du tout
Pour l instant tout se passe bien , ce sont des contrats d ordre moral Tu me prête un terrain et je te donne du miel
Le jour où ça coince je déménage ailleursAh, franchement, j’éviterais la cloture électrique au rucher!!!! D’une part, elle ne fonctionne que s’il y a du jus (batterie ou secteur), ensuite c’est de loin l’appareil grand public qui balance le plus de radiations électro magnétiques et le fil aussi. S’il y a pas moyen de faire autrement, il vaut mieux planter des piquets en bois et mettre deux barbelés à 60 cm et 1 m. Pour le bétail et les gens, ça fait et c’est moins perturbant pour les abeilles. Les sangliers passent, mais ils sont moins malfaisants que certains porte flingues.
Bonjour,
J’ai un rucher entouré d’une barrière électrique, je n’ai pas encore constaté de problèmes. C’est l’agri qui me l’a posé, ses vaches viennent dormir dans le champs (80) et un barbelé ne suffirait pas d’après lui …
Et pour les emplacement je demande à tous les agriculteurs (bio en premier). Comme ça je connais tous le monde et tu as le choix de l’emplacement. Mais pour l’instant sur une vingtaine de “démarché” j’ai eu qu’un pas très aimable. Le reste ils sont sympas, y’en a même qui me payent le miel, ils ne veulent pas que je le donne.
Et avoir les agris en “copains” c’est un bon plan. Ils ont pleins de matos qui sert à rien. J’ai récupéré des parpaings, des planches, palettes, du foin, des poules, des pommes etc. Ca peut être les meilleurs amis des apiculteurs (ou l’inverse)
Et ils ont tous des tracteurs pour sortir ma 106 des champs boueux.
Et ils sont assez fiers d’avoir des ruches dans leur champs en général. Mais je sais pas si ça joue, il y a pas mal de jeunes agris ici, les mentalités ne sont pas forcément les mêmes.
Oui en principe l’apiculteur à bonne presse un peu partout, sauf chez l’agri aigri qui a peur des abeilles (ou des hommes).
Moi j’ai tout simplement passé des messages sur le bon coin, en proposant miel ou apprentissage. J’ai eu deux réponses dont un qui était prêt à me payer les déplacements car à + de 40 bornes de chez moi.
J’ai deux ruches chez un collègue api, pas de paiement mais par contre un coup de main lors des récoltes ou autres
Ma première “mauvaise” expérience est terminée depuis 2 ans et mes ruches s’en portent beaucoup mieux
Maintenant je n’ai plus de problèmes d’autant que le copain qui me prête des emplacements familiaux est en train de mordre à l’apiculture
En début de saison, j’avais posé deux ruches sur un de ses terrains pour le colza. Lui et sa femme ont commencé par venir régulièrement aux ruches avec moi, jusqu’à ce, qu’en plus du miel, je leur donne deux essaims en juin
. Ils deviennent accros
Je suis assez fière de ce troc et je souhaite ce petit bonheur à tous
Oui c’est le mieux de faire partager sa passion
Ici pour acheter du terrain, si on n’est pas originaire du coin c’est impossible.
Et dire que ce sont les mêmes personnes qui préfèrent perdre ne pas vendre leurs terrains aux plus offrants qui vont se plaindre qu’elle ne gagnent pas bien leurs vies : merveilleux !!!
Ici pour acheter du terrain, si on n’est pas originaire du coin c’est impossible.
Et dire que ce sont les mêmes personnes qui préfèrent perdre ne pas vendre leurs terrains aux plus offrants qui vont se plaindre qu’elle ne gagnent pas bien leurs vies : merveilleux !!!
Beaucoup sont très sympa et ne veulent pas vendre les terrains que les générations précèdentes ont achetés et travaillés toute leur vie, ce n’est pas une question d’argent mais d’honneur pour eux!
Je donne du miel pour ma part et ca se passe bien, les apis ont effectivement bonne presse.Ah, franchement, j’éviterais la cloture électrique au rucher!!!! c’est de loin l’appareil grand public qui balance le plus de radiations électro magnétiques et le fil aussi.
Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer ça , avec des chiffres ?
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC’est sur que c’est pas simple, surtout si on regarde aussi le potentiel mellifère du coin. Ca fait bcp de paramètre a prendre en compte.
J’hésites aussi à mettre un mot en boulangerie, mais je sais pas car je n’aime pas trop faire savoir qu’il pourrait y avoir des ruches qqpart…En général, je tape au portes ou je regarde le cadastre et j’appelle le service urbanisme de la commune. Il file le nom du proprio.
J’ai deux/trois pistes à creuser, dont un maraicher bio.
Arnaud
Post tres intéressant merci bbroust
Deux types d emplacements pour moi
Le rucher de base ( temps de présence long )et les ruchers de transhumance (temps court)
Le loyer n est pas le même évidement.
Toujours expliquer que l on est en droit de venir a tout moment du jour ou de la nuit au rucher
Si il y a une serrure pour acceder, faut la clef.
Si le loyer est en pot de miel ,préciser le volume du pot
)
Eviter la présence d autres ruches , même si vous connaissez l autre api
Pour des raisons sanitaires et pillage.
(tout le monde n a pas des bombes comme vous et vos zazas risque de piller les ruches zombies du voisin …..Post tres intéressant merci bbroust
Deux types d emplacements pour moi
Le rucher de base ( temps de présence long )et les ruchers de transhumance (temps court)
Je fais pareil
Et dans tous les cas les gens sont contents d avoir du miel ” de leur terrain ”
En plus ils en parlent à tout le monde car ils sont fiers et les commandes suivent“Arnopeche” Je comprends ta prudence pour la recherche de terrain
Ton idée de cadastre est excellente: je vais creuser pour trouver une sapinière en Sologne du côté de chez-moi
Après, cet A.M., j’ai mis 4 heures à faire le tour des mes 4 emplacements + celui des copains pour traiter“ispat” ne rigoles pas, ce n’est pas les traitements qui m’ont pris du temps (j’ai été à bonne école pour cavaler entre les ruches avec le pulvérisateur et l’enfumoir
) Mon, ce sont les déplacement avec ma teuf teuf et…les bla bla bla avec ma copine
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet oui ca prend du temps, mais ca fait du bien au moral, non ?
Je viens de trouver une pâture pour mon ane
Au fond d un village qui donne dans les bois , le tout grillagé accessible avec mon 4/4.
Et Dans ces bois il y a beaucoup d acacia.
Donc je vais pouvoir aménager un rucher a l écart de mon ane bien sur.
Et là c est valable j ai fait d une pierre deux coups Et à 2 km de chez moi.
Comme quoi le hasard fait bien les choses des fois.Moi j’ai le problème inverse :
Mon voisin a fait installer 20 ruches sur son terrain à 50 m des miennes par deux personnes qui apparemment ne connaissent pas grand chose à l’apiculture.
Ils sont venus voir leur ruches 2 fois en 4 mois.
Le frelon asiatique les a toutes liquidées. Il n’y a plus une seule abeille aujourd’hui. Quand le frelon est venu s’en prendre aux miennes, je lui ai réglé son compte.Donc si on trouve un terrain pour ses ruches, il faut être sur que quelqu’un d’autre ne va pas y mettre les siennes aussi… a moins de compter sur le frelon asiatique.
J appel ça des gens peu scrupuleux ça me viendrait pas à l idée
Ne leur parle pas de tes techniques anti frelon ils sont capables de t acuser de la perte de leurs ruches
Et surveille la loque car tes zazas sont certainement aller un peu piller la bas malgres l interdiction de leur papa
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.