- Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Communication de l’Itsap :
Face au développement sans cesse croissant des populations de frelon asiatique Vespa velutina et de la pression qu’elles exercent sur les colonies d’abeilles, le ministère de l’agriculture a sollicité l’ITSAP – Institut de l’abeille pour qu’il développe une méthode de destruction des nids de frelon asiatique par usage d’un appât toxique. Les avantages d’une telle méthode seraient de détruire les nids à distance, sans avoir à les localiser, tout en limitant l’impact de la lutte sur les espaces naturels et les colonies d’abeilles.
L’ITSAP-Institut de l’abeille, en collaboration avec le MNHN et l’ADAPI, est donc à la recherche de nids dans les Alpes-Maritimes et le Var afin d’y tester différents types d’appâts toxiques. Nous comptons donc sur votre participation pour leur signaler les nidsque vous aurez pu repérer. Tout nid que vous leur signalerez pourra ainsi être visité et, s’il correspond aux conditions requises (visibilité, accessibilité…), pourra être intégré dans cette étude et à terme être détruit.
Vous trouverez ci-joint un protocole détaillant les interventions et les mesures mise en place pour assurer la sécurité aux abords du nid. A l’issu des expérimentations, la destruction des nids sera réalisée par un professionnel, à la charge de l’ITSAP-Institut de l’abeille.
Si vous souhaitez apporter votre appui à cette expérimentation, merci de contacter Sophie POINTEAU aux coordonnées ci-dessous, afin de convenir d’un rendez-vous pour visiter le nid.
Sophie POINTEAU
Chargée de mission – Lutte contre le frelon à pattes jaunes
ITSAP – Institut de l’abeille
06 32 51 43 30
sophie.pointeau@itsap.asso.frVous remerciant d’avance pour votre très large participation.
Ils en ont mis du temps pour comprendre que VV ne serait neutralisé que par des produits toxiques ( des biocides pour ne pas les nommer )
Et vive la permethrine pour ne citer qu’ellebonjour
un espoir !! une molecule insecticide organique !!!A pierro,
C’est un insecticide homologué en bio.
Mais en terme de profil tox/ecotox, c’est pas le plus doux…
J’opères aussi par marquage au gel sucré avec filet à papillon, mais avec des résultats aléatoires.on avance, et ça va peut être aller dans le bon sens!
il n’y a qu’un pas, pour qu’il y aie un “certifrelon” obligatoire pour l’empoisonnement sélectif des frelons, certificat du même type que le certifito pour l’utilisation des produits phytosanitaires.
En fait lorsque l’on essaye de comparer le cycle des frelons et guêpes, avec celui du varron (hypodermose bovine), il y a un point commun: les adultes apparaissent en juin et sont présents pendant un mois juste le temps de pondre des centaines d’oeufs.
pourquoi l’exemple du varron, tout simplement car en vingt ans, l’ensemble du cheptel bovin français a été assainis, par des traitements raisonnés.
Partant du principe que les adultes ne se déplaçaient pas de plus de 4 km, en traitant au niveau d’un département l’ensemble du cheptel la même semaine, les départements puis régions ont été très facilement assainies.
en fait c’était il y a une vingtaine d’année, il n’y avait pas encore (je le pense) besoin d’ordonnance véto pour avoir le produits actif, et c’était les éleveurs qui avaient administré cet antiparasitaire.
là ou je veux en venir, c’est que dans la mesure où les officiels prendrons conscience que le frelon peu être contrôlé par destruction ciblée, par des personnes certifies,les apiculteurs certifiés pourront “contrôler la population” de V V, ce qui leur permettra de limiter la prédation sur leurs abeilles, et assainira l’espace public,…..
Alors, s’il commence à y avoir des produits biocide sélectifs, ou des méthodes de traitement individuels, pourquoi ne pas proposer le certifrelon!!!!
Picouty
PS y a t il déja eu un recensement du nombre de nids de VV pour une année donnée; sans vouloir réaliser de sinistrose, combien de nids ont ils été recensé dans le 47, le 13, le 26 par exemple.Et vive la permethrine pour ne citer qu’elle
permethrine qui est utilisée avec un succès évident pour la maîtrise du FA, comme on le constate d’année en année.
Il y a longtemps, que JPV33 prêche dans le désert …….
Et pourtant “Elle tourne ” !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.