9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Avez-vous des livres sur l’apiculture à me conseiller?

Cordialement,

Rang: Reine

Tu as l’embara du choix, pour commencer: le traiter de rustica, les bon gestes de l’apiculture avec en plus son dvd, le trou d’envol, l’apiculture mois par mois et bien d’autres. Tu as aussi des vidéo sur you tube. J’en ai d’autres mais la liste est longue :laugh:

15 pts

Bonjour,

– APICULTURE de Pierre Jean-Prost et Yves Le-Conte.
          – ETRE PERFORMANT EN APICULTURE de Hubert Guerriat
          – MALADIES DES ABEILLES de Samuel Boucher
          – LE TRAITE RUSTICA peut être plus “abordable” pour débuter.

Plus ancien mais un des plus complets encore quasiment d’actualité et non une “recopie” d’autres ouvrages comme souvent:
          – L’APICULTURE INTENSIVE ET L’ELEVAGE DES REINES de A Perret-Maisonneuve
          (Bien entendu, il y manquera quelques références ou découvertes plus récentes, mais les bases et ce qu’il faut connaître sur les abeilles, leur élevage et leur environnement sont bien là)

Après il en existe une foultitude comme dit Nicot, suivant son niveau, ses goûts et ce que l’on recherche.

Rang: Oeuf

Oui, j’ai retrouvé un post après sur le forum.

J’ai déjà le traité Rustica par contre je n’ai pas eu de DVD avec :(. J’ai commandé le livre ETRE PERFORMANT EN APICULTURE de Hubert Guerriat :).

Merci pour vos réponses.

Le dvd va avec celui appelé les bons gestes de l’apiculteur. Sur you tube, tu trouve des vidéos mois par mois, aprés faut triller, tu as aussi des mauvaises pratiques.

Rang: Oeuf

Bonsoir,

Ci-dessous le lien pour le livre L’apiculture intensive et l’élevage des reines au format PDF.
                Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
                https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k316987p/f13.image

Rang: Butineuse

Un bouquin de mes débuts sur l’élevage de reine , trés complet , celui de gilles fert aux éditions opida .Celui d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’ancien , de la littérature . L’ancien ouvrage plus technique , beaucoup plus de détail , il n’est plus édité , difficile à trouver .
                  D’ailleurs je n’ai plus l’ancien titre .
                  https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2011/bibli/fert.pdf

11 pts

Un bouquin de mes débuts sur l’élevage de reine , trés complet , celui de gilles fert aux éditions opida .Celui d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’ancien , de la littérature . L’ancien ouvrage plus technique , beaucoup plus de détail , il n’est plus édité , difficile à trouver .
                    D’ailleurs je n’ai plus l’ancien titre .
                    https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2011/bibli/fert.pdf

Bonjour,
                    Il a pas un problème le mec ? Il écrit : “méthodes d’élevage qui permettront aux apiculteurs de découvrir le bonheur de tenir entre leurs doigts une reine récemment née grâce à leurs soins.”
                    Il ne se prendrait pas un peu pour le créateur ? :woohoo:
                    Moi j’aurais écrit: “Pour compenser les pertes de reines dues à un environnement de plus en plus dégradé, bienvenue dans l’enfer de l’élevage ! Attendez vous à en chier ! Surcharge de travail et escadrilles de râteaux seront au rendez-vous, mais vous n’avez plus le choix si vous voulez maintenir vos colonies en activité !” :x :x :x
                    Pour revenir aux bouquins, et pourquoi ne pas commencer par “L’esprit des abeilles” ? Non ?
                    :kiss:
                    @+

,

Pour revenir aux bouquins, et pourquoi ne pas commencer par “L’esprit des abeilles” ? Non ?
                      :kiss:
                      @+

,

Tu veux dire avec ou sans thymol ? :laugh:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture