15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Oeuf

Comment fait tu ton vinaigre ? J’ai fait un essai perso avec du miel et de l’eau dans un récipient ouvert mais je sais pas si cela va marcher. Quel est le procédé exact de fabrication ? Y a t’il des normes à respecter pour pas tomber malade ? :blink: Merci

Rang: Reine

Comment fait tu ton vinaigre ? J’ai fait un essai perso avec du miel et de l’eau dans un récipient ouvert mais je sais pas si cela va marcher. Quel est le procédé exact de fabrication ? Y a t’il des normes à respecter pour pas tomber malade ? :blink: Merci

Bonjour,
        Le vinaigre est le résultat de la transformation de l’alcool par une levure (mycoderma acéti )en acide acétique (en simplifiant ).
        Il faut à cette levure des conditions particulières :
        un liquide alcoolisé (mais pas trop)
        de l’oxygène
        une température ni trop chaude ni trop froide

Cette levure est partout mais le mieux pour faire un bon vinaigre de miel,il faut partir d’un bon hydromel et ensemencer avec un peu de bon vinaigre .

Des questions ?

Rang: Oeuf

Oui ! Quel dosage utilise tu et comment procède tu concrètement. (Si c’est pas trop indiscret) Quel est ta recette exacte ?

Bonjour,
            Je ne fais pas de vinaigre de miel , je trouve que c’est du gâchis , l’hydromel vaut mieux que ça .

Par contre j’ai toujours fait mon vinaigre de vin .

J’ai un vinaigrier en grès , au début , j’ai versé quelques gouttes de vinaigre au fond , et je verse les fonds de bouteilles de vin non consommé .
            Une fois par an , je nettoie le vinaigrier à l’eau chaude , je remplace le bouchon en liège et les joints du robinet ,et remet du vin .
            C’est tout .

Ne pas mettre de mère , la mère est un amas de levures mortes ,il faut l’enlever ,elle donne un mauvais goût au vinaigre .

Ah ! Je savais pas pour la mère, j’ai également du vinaigre de vin dans un vinaigrier en grés et j’ai toujours gardé la mère pensant bien faire. Je pensait que si on l’enlevait on détruisait le processus ?!

Rang: Butineuse

Bonjour
                Pour faire du vinaigre de miel ( ou plutôt d’hydromel), il faut 1 kg de miel et 4 litre d’eau( de pluie )
                Utiliser les eaux de lavage des ustanciles de récolte et le lavage des opercules

Donc si je comprends bien on prend soit de l’eau de pluie soit l’eau de lavage des ustensiles et opercules ? Personnellement je ne lave pas les opercules j’ai une centrifugeuse… Et ensuite le travaille se fait tout seul ? Moi j’ai fait un essai il y a quelques jours avec 500 g pour 3 L, tu pense que c’est suffisant ? Il n’y a aucunes manipulations à faire pour que ce mélange devienne du vinaigre ? Si c’est le cas c’est vraiment simple ! Et après si une mère se créée peut on la garder pour ensemencer un nouveau mélange ?

Bonjour
                    Mets 1 litre d’eau et 500 g de miel de plus, car il faut que le vinaigre titre 8° pour qu’il soit bon.
                    Non aucune manip à faire, si ce n’est de mettre dans une pièce qui ne descend pas au dessous de 20°C, et une étamine sur le récipient ( à large ouverture )pour éviter que les moucherons viennent prendre un bain.
                    Il faut faire de l’hydromel avant d’avoir du vinaigre; donc pas besoin de mère, elle se fera toute seule quand il n’y aura plus de sucre à transformer en alcool

Merci beaucoup pour ces renseignements ! J’ai tout de même une dernière question : comment sait-on quand le vinaigre est prêt ?

bonjour
                        tu as un voile blanchâtre dessus, et au goût on ne s’y trompe pas

-1 pt

J’avais entendu parler e 18 mois ?

Rang: Faux bourdon

18 mois viellit en fut de chéne a madere :laugh:
                            reussir un bon hydromel,c’est pas evident
                            réussir un vinaigre c’est aussi facile que de rater un hydromel

c’est pas de la liqueur,si ya trop de sucre sa ce conserve pas
                            ouais y a des secret pour un bon petit gout
                            tu démarre entre 200g 300g /litre
                            tu fout tout ca dans un fut,cire miel et eau,non calcaire,tu peut la faire bouillir si petite quantité
                            pas pour tuer les germe,mais viré l’oxigéne sa vas plus vite
                            moi j’utliise de l’eau filtré, egale eau de source;on brasse bien cire eau et miel,complété au besoin en miel ou en astuce
                            fermé le fut mais sans mettre le cerclage et laissé fermenté remuer de temps en temps
                            une semaine aprés on enléve le couvercle et on touche a rien,des mouche de vinaigre vont venir ce poser sur la cire,quand elle sont en nombre on rebrasse,laisse reposse une nuit puit on enléve la cire,on filtre et on attend ,chez moi sa va vite 3 a 4 semaine sans mére pour 50 litre,plus les 10 ou 12 jour de fermentation

-1 pt

Quant tu brasse c’est avec les mouches ou sans?
                              parceque meme si y a filtration aprés je trouve ca un peu dégeu. :sick:
                              Et un autre truc t’as pas parlé des températures?

Quant tu brasse c’est avec les mouches ou sans?
                                parceque meme si y a filtration aprés je trouve ca un peu dégeu. :sick:
                                Et un autre truc t’as pas parlé des températures?

Et pourquoi pas faire ça dans la fosse sceptique aussi ?

Non mais Frelon vert , c’est vraiment du n’importe quoi , et sur tous les sujets .

Je pense que ce monsieur doit être invité souvent dans les soirées (voir un certain film de Veber 1998 )

Rang: Faux bourdon

y a les mouches à miel
                                  les mouches à merde
                                  et la mouche du vinaigre
                                  elles ne se melange pas ni ne se croisent à la table comme au lit

c’est sur que on doit pas souvent t’invité, dans la gatégorie d’aigris du bas des records :blink:
                                  et oui,hier soir j’était a un dinner de con, milieux éducatif,la discussion de la réforme des rythme scolaire,passionnant la parallisie de la pensé :sick:

en millieux tropical tout ça va trés vite
                                  tu met un sirop au vinaigre de cidre,la ruche le prend pas,pour cause de faiblesse en une semaine c’est du vinaigre

bien sur que j’ai mes astuce de réajustement et des truc pour les aromes
                                  j’utilise un fut de chéne qui servait a faire viellir le rhum,depuis le temps le gout rhum et partis faut re encemencer :whistle:
                                  mais rien d’illégal
                                  nos miel sont trop doux et leur parfum leger et subtil pour du vinaigre en nature sa donne pas grand chose de terrible
                                  faut corsé et boisé un peut la note

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture