- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 9 années et 1 mois.
-
un grand bonjour et bon week-end à chacun/e
j’aimerais installer de nouveaux rucher cet année afin de développer mon nombre de ruche également créer un rucher juste pour la multiplication de colonie
c’est pour cela que je vous propose de nommer les points importants pour vous pour un bon rucher
et les démarches que vous effectuez pour en trouver et installer les ruchesmerci d’avance
je commence
je cherche des endroit accessible par véhicule (transport matériel/récoltes) mais hors trafic (loin des gens) (bout de route)
biodiversité (haies arbres fruitier foret et pâturage terrain bio ou autre)
à l’ombre de feuillus pour midi en été
à l’abri des grands vents
zone humide non loin (abreuvoir naturelle)
à plat
proprio sympa, commune
voilà si il y as d’autres paramètres importants merci de les ajouter à la liste !-Mode de culture des terres environnantes (pour éviter les mauvaises surprises)
– Voir si api dans le coin et la localisation de leurs ruchersà suivre…
Super bien ta questionBB
ça serais bien aussi que quelqu’un passe devant une ou 2 fois par semaine, attention au vol, moi c’est toujours ça qui me fait flipper dans les coins isolé loin de tout!
Vois les inconvénients de tes autres ruchers et essaie de ne pas les reproduire.
Vas voir sur place, installe-toi et essaie de savoir si tu t’y sens bien.En plus des critères classiques:
ensoleillement,
abri du vent,
accessibilité,
bonne relation avec proprioen gros champ télurique ?? tain je sais même pas l’écrire
dans un rucher un tiers de la barre est un mouroir sans aucun nuisible — je constate ce sera une place à caisse à outils (ruche vide avec bazar de rucher dedans sanitairement c’est bien )
la phrase d’un ancient me reviens à l’esprit : prend une chaise longue et va t’installer ou considères y passer la journée si c’est bon ! Installe-y ton rucher *
commence par “tell” et finis par “urique”.
Bonjour ca fait un bout de temps que je n’étais pas venu sur le forum, mais la j’y perd mon latin. Aussi je vous pose la question car je n’ai rien trouvé sur le net.
Existe t’il un decret, une loi sur l’implantation de ruches sur le toit d’une entreprise ? et si oui, ou puis je la trouver, j’en ai besoin pour demain RDV avec une boite.
J’ai trouvé les codes ruraux pour les distances et les arretés prefectoraux, cependant ceux là se rapportent toujours a l’implantation sur un terrain, c’est a dire altitude 0 mais quand le rucher est sur le toit il est a + de 5 metres de hauteur, donc je ne sais pas du tout quelles sont les distances règlementaires et pour les salariés de l’entreprise, y a t’il quelque chose d’écrit que je puisse présenter aux directeurs de cette entreprise ?
Merci
ben apparemment aucune règle de prévu donc tu fait ce que tu veut
jamais personne n’a du penser à faire une loi pour les ruches sur les toits
en cas de problème tu servirait de cas de jurisprudence
et je suppose que le verdict serait en tas faveur car force oblige sinon il peuvent dézinguer toute les ruches de sur les toits de paris ou des agglomération ou c’est le même cas
@ Saint alban07120 et DID 15
Vous allez un peu vite en besogne !
L’article 206 du Code Rural dit : ” Les préfets déterminent, après avis des Conseils Généraux , la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique …”
C’est clair : Cela veut dire : la distance entre la position de la ruche et la limite de propriété ou de la voie de circulation.
Ce qui est cocasse, c’est que la majorité des ruches urbaines, dont on nous rabâche les oreilles sont souvent en implantation illégale par rapport aux arrêtés préfectoraux.
Par contre pour un rucher sur un toit, si l’on met une palissade de 2m de haut et d’une longueur supérieure de 2 m de part et d’autre, on sera bien en implantation légale. Néanmoins, il restera en application du Code Civil (article 1385) le préjudice ou la gêne engendrée par un animal (ici un élevage) dont on a la garde.
Un poin d’eau ca c’est important.C’est que ca boit ces petittes betes!!
Et il y en as certains a éviter!!
Genre petit etang en contre bas de grandes cultures pas trés cleans.A chaque pluie le sol se lave et tout finit bdans l’étang.Un collégue a perdu selon ces dires pas mal de caisses de cette facon.
Une connaissance chez les chasseurs locaux des fois y sont pas trop fans sur l’iplantation d’un rucher sur leurs trajets favori.Mais avec quelques explications ca se passe généralement bien.Accés toutes saison!! Sinon quelques m3 de gros gravier resoud souvent le problème,c’est pas pour ce que ca coute.Ca vas etre mon occupation de la semaine prochaine
@
Ce qui est cocasse, c’est que la majorité des ruches urbaines, dont on nous rabâche les oreilles sont souvent en implantation illégale par rapport aux arrêtés préfectoraux.
.tous ce nouveaux patacaisse sur les ruches en ville est illégale certes mais personne ne dit rien et s’en fout
suffit de voir les ruchers à la télé dont on nous vente les vertus et bénéfice avec de plus le lieu et l’endroit ou ils sont quand ils passent même aux infos
le miel qui est sois disant meilleur à paris …………
perso j’ai vu des ruches en plein milieu de certaine ville et là même pas sur les toits et tous le monde s’en fou et ne dit rien
par contre le jour ou il y aura un problème ………… hum il y aura peut être comme d’hab médiatisation groupe de soutien pétition …………..après l’histoire des haies de 2 m de haut autour du ruché quand est ‘il en rapport, à la position d’un ruché à 5 m de haut
un ruché à 5 m de haut sur un toit est à mon avis bien moins “dangereux” si on peut dire qu’un ruché avec une haie de 2 m
et je vois pas ce que peut lui apporter de rajouter une haie de 2 mmais bon il s’emmerde pas il fout une haie de 2 m autour de son ruché et hop
après le code 1385 si je comprend bien tous le monde ici a cette loi sur le dos … c’est pour sa qu’on prend une assurance pour tous risque et voila ……….. enfin je suppose
cette loi s’applique pour tous ruché donc on risque partout, on ne peut y échapper ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.