20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut à vous, je ne veux pas jouer les défaitistes mais avec cette absence d’eau, le lierre fait-il du nectar ? De plus pas d’eau avant 10 jours….
      Ca sent pas le sapin mais le sirop ;)
      :sick:

Rang: Gardienne

pour chez moi le lierre donne, contrairement a l’année derniere ou il a grillé pour la premiere fois; chose que je n’avais vu…

Rang: Butineuse
          1 pt

Chez moi il donne presque rien, pas de pluie depuis 3 semaines :roll:
          L’année dernière 15 jours de mauvais temps pendant la floraison, rien donné non plus. :x

Rang: Reine

Sur certains ruchers ça rentre pas mal alors que d’autres nada….
            Mais le pollen commence bien ;)

C’est le tout début, beaucoup de pollen, belle ponte des reines, avec les 60 Mm de la semaine dernière ça devrait être bon. Pareil pour l inule.

Pour le lierre il ne faut pas d’eau sinon ça bousille toutes les fleurs ouvertes, et ça ralenti pendant des jours là floraison des autres prêtes à s’ouvrir

Mais ça va pas mal cette année

Pour le lierre il ne faut pas d’eau sinon ça bousille toutes les fleurs ouvertes, et ça ralenti pendant des jours là floraison des autres prêtes à s’ouvrir

Mais ça va pas mal cette année

Et ça va être déclaré au fisc tout ce miel ou être vendu au black ?

Rang: Faux bourdon

Salut à tous,

Pour ceux qui font des récoltes tardives (sarrasin, lierre, renouée), comment faites-vous ensuite pour le traitement, étant donné qu’on est censé traiter au plus tôt ?
                    Je me pose la question car j’ai encore des colonies en prod sur le sarrasin (qui ne donne pas grand chose…), j’ai 2 hausses à moitié remplies que j’aimerais terminer avec le lierre et la renouée.

9 pts

Moi j’ai tout enlevé le 1er septembre. Tu peux par exemple faire ces récoltes tardives sur des essaims de l’année, qui auront été traités avant (Juin/Juillet par ex.). Comme ça ils pourront attendre pour le traitement automnal sans trop de dommages.

Comment faites vous pour traiter à cette époque? :woohoo:
                        ce soir , je souhaitais traiter mes ruches , et leur donner du sirop :P
                        20km , la tombée de la nuit , en arrivant ,…. mes ruches dans une futaie de chênes, se retrouvent au milieu d’un parc à mouton, avec un Patou, et je pense un berger d’Anatolie, :S :roll:
                        un petit coup de klaxon, quelques sonnailles au loin, et ………….. retour à la maison :x
                        prudent le picouty ;)
                        mieux vaut prévenir que courir :whistle: vite, très vite :sick:

11 pts

Bonjour,
                          Connaissant ton côté bricoleur, pourquoi ne pas utiliser un drone ! :ohmy:
                          Bin oui, avec un petit haut parleur, une bande son qui imite le cri du chat, ou mieux une bataille de chats, ça te permet d’attirer tous ces clébards à l’autre bout du parc, quitte à les perdre dans la montage, et toi tu profites d’une paix royale pour vaquer à tes occupations favorites ! 8-)
                          Elle est pas belle la vie ? :)
                          Alors merci qui ? :P
                          :kiss:
                          @+

pourquoi ne pas chercher son maitre pour savoir ce qu’il en est de ce chien, quitte a faire copain-copain…
                            au risque d’une bonne ou mauvaise surprise.

après tu envisages le traitement ;)

Comment faites vous pour traiter à cette époque? :woohoo:
                              ce soir , je souhaitais traiter mes ruches , et leur donner du sirop :P
                              20km , la tombée de la nuit , en arrivant ,…. mes ruches dans une futaie de chênes, se retrouvent au milieu d’un parc à mouton, avec un Patou, et je pense un berger d’Anatolie, :S :roll:
                              un petit coup de klaxon, quelques sonnailles au loin, et ………….. retour à la maison :x
                              prudent le picouty ;)
                              mieux vaut prévenir que courir :whistle: vite, très vite :sick:[/quote
                              Au moins tes ruches sont en sécurité… :laugh:

Moi j’ai tout enlevé le 1er septembre. Tu peux par exemple faire ces récoltes tardives sur des essaims de l’année, qui auront été traités avant (Juin/Juillet par ex.). Comme ça ils pourront attendre pour le traitement automnal sans trop de dommages.

chouchie, merci pour ta réponse.
                                Effectivement, ce sera la procédure à suivre l’année prochaine.

CJ6
                                  7 pts

Bonjour,

Pour nous dans le Jura la pyrale du buis fait des ravages et a envahi le lierre qui commence à donner! :twisted
                                  Donc au final pas une abeille sur le lierre; il va donc sûrement falloir sortir le sirop.

CJ6
                                    7 pts

Et les frelons jusqu’ici absents ont été vus par çi par là ; les années prochaines vont pas être tristes.

Et les frelons jusqu’ici absents ont été vus par çi par là ; les années prochaines vont pas être tristes.

C’est une bien maigre consolation, mais le frelon asiatique est un prédateur naturel de la pyrale ;)

Salut Thierry,
                                        Ici aussi le lierre est parti (depuis vendredi vraimznt).
                                        Ça a commencé par du pollen par ci par là et depuis aujourd’hui, super activité, plein de pollen dans les caisses et il commence à y avoir du nectar dans les cadres
                                        Petite question: quand on nourrit au 70/30, l’operculation se fait elle dans la foulée ou comme le nectar, il faut qu’elles le sèche avant?
                                        C’est pour savoir si quand on voit du nectar dans les cadres, c’est forcément du lierre ou si ça peut être du sirop pas encore operculé

Si ça mielle bien , pourquoi mettre du sirop ?

Je me suis mal exprimé. c’est juste pour savoir si ce quu’on voit dans les cadres est du necta(, signe que la miellée à commencéet donc arrêt du nourrissement) ou si c’est du sirop non opercule.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture