- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 13 années.
-
Ma propriété étant sise sur un secteur pierreux et secs, il existe la présence de très nombreux lézards, dont certains permettrent dans la ruche, affolant ainsi les abeilles.
Que faire…?.Pour les éloigner ou à défaut les détruire…
laisser la porte d’entrée en permanence réduite?… mais dans ce cas, les lézards restent sur la planche d’envol ou sur les supports de la ruche.
bonjour
tu doit avoir la planche d envol trop large ou la colonie pas tres forte car je n en vois jamais aussi pres.a+il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJ’ai aussi des petits lézards gris qui passent sur les côtés ou dessous, mais pas sur la planche devant… je n’y ai vu aucun mal et les abeilles n’y font même pas attention…
pour moi pas de souci ils doivent y trouver chaleur et un peu de nourriture comme les fourmis qui profitent aussi des abris surtout si on a des fonds non ventilés c’est incroyable tout ce qui se met en dessous;Toujours pas de remèdes de grand’mère pour éloigner les lézards des ruches?
Merci…
Un chien de garde au pied des ruches
Si des lézards envahissent les ruches, c’est que celles-ci ne sont que peu ou mal peuplées. A visiter et renforcer, donc.
Il y a des lézards un peu partout ici aussi, je n’en ai jamais vu un seul dans une ruche. Sous les toits, oui, ils profitent de l’abri, mangent quelques fourmis, c’est bien.
Question : les reptiles ne sont pas protégés en France?Bonjour
Peut-être en faire des sacs à main ?
Humour de fin de semaine
PierreBonjour
Peut-être en faire des sacs à main ?
Humour de fin de semaine
Pierrebonjour
plutot des fourreaux pour stylo.a+ je sort.ou des gants tres pratiques pour faire les doigts et tres chic
Peut-être en faire des sacs à main ?
Parfait ! je cherchais une housse pour mon beau picking tout neuf encore inutilisé…
Aucun problème, tu peux venir en récupérer autant que tu en voudras, en plus je t’offre le casse-croûte
Merci Lafleur, pour l’invitation sympa. En fait je pensais plutôt que vu les températures et précipitations, tu me proposerais le produit fini
Plus sérieusement c’était une c… pour m’aider à supporter l’inaction forcée alors que j’avais prévu une actvité apicole valorisante
A défaut il va falloir rester au coin du feu et faire… le lézard.
Oui mais avec mon âge, je ne cours pas assez vite, depuis longtemps, pour les attraper….
C’est pourquoi, je recheche le moyen de les éloigner de mon rucher.
Sur un vieux livre apicole des années 1900, j’ai vu que l’on pouvait installer une petite souricière en mettant du lait à l’intérieur.
Le problème, c’est que je ne trouve pas de souricière dans le commerce ni un modèle pour en fabriquer une.C’est la raison par laquelle, je voulais éventuellement connaître un autre système de capture, sans courrir….et solliciter ainsi vos vives intelligences
bonjour
les lezards aiment le lait tu en met dans un recipient profond et glissant comme l inox et tu le met en pente.
le bestiau ne sait pas que se sera trop glissant pour remonter.
tu a du remarquer que l on en trouve souvent des morts dans des gamelles ou ils n ont pas pu remonter.a+je vous rappellerai tout de même que les reptiles sont protégés.
En Bulgarie, ils font jusqu’à 10 kilogrammes, y a pas de problème.
C’est pas les 3 grammes de lézard de par chez nous qui vont dépeupler une ruche. Manger les fourmis sous votre toit, oui, mais la colonie….En Belgique, les lézards font peut’être trois grammes; mais ici ils font 20 à 25 cm de long et l’année dernière, ils m’ont foutu le bazard dans deux ruches en détruisant plusieurs cadres de cire…
D’autre part si les lézards sont protégés, les abeilles aussi et aucun politique ne fait quelque chose contre les frelons asiatiques… qui nous ont détruit et affaibli l’année dernière de nombreuses ruches..
Alors les espèces protégées, il ne faut pas rigoler…et ne pas avancer des conneries sur ces classements bidons …
NUL !
Faudra pas engueuler le brave paysan qui empoisonne ses champs non plus sous prétexte que cela fait crever les abeilles. Qu’est-ce qu’il en a à foutre si on y va comme ça ?Du temps de leur révolution manquée, en Chine, un connard a trouvé que les oiseaux mangeaient beaucoup de graines dans les champs. Pour augmenter le rendement, des millions de petits cons se sont amusés à faire du bruit et du bruit, de sorte que les oiseaux du pays ne pouvaient plus se poser nulle part pour se repose. Epuisés, ils tombaient au sol, où ils étaient achevés.
L’année suivante, le pays a connu la famine: les insectes ravageaient les cultures.Tout se tient et tout a sa place.
Si une souris me mange un cadre, c’est de ma faute. Si un lézard gigantesque de 15 centimètres entre dans un ruche, c’est qu’il en a la possibilité.
Alors, soyons moins cons que les autres, montrons l’exemple par notre intelligence et le respect. La sélection dans le respect du vivant, c’est dépassé et ne mène nulle part.
ils m’ont foutu le bazard dans deux ruches en détruisant plusieurs cadres de cire…
Bonjour, j’imagine que les colonies en question ne devaient pas être spécialement fortes et dans ce cas peu dérangées par la présence en continue des portes d’entrées.
Je pense que c’est la solution la plus simple et efficace car même si les lézards lézardent sur la planche d’envol ils ne vont pas faire grand mal à la colonie…
A tester avant de sortir le lance-flammeC’est tellement facile d’évoquer des parades et des artiffiches lorsque l’on n’est pas concerné par un problème…quelqui soit d’ailleurs.
Cla me fait penser à l’attitude des “””soit-disants spécialistes””” de la Capitale venue dans le Limousin en 2010, pendant quelques jours pluvieux où ils n’ont pu constater la présence du moindre F.A. et qui ont conclus que celui-ci ne ferait aucun dégât aux abeilles…
Ou la position prise dans le Département de la Charente-maritime, dont le conseil général l’année dernière a pris en compte la destruction des nids de F.A. et que cette année la Préfète déconseille le piégage des fondatrices, sous prétexte que la nature va se rééquilibrée….
En résumé les conseilleurs et les décideurs non concernés par certains problèmes ou situations font la politique de l’autruche ou avance des hypothèses infondées… Comme quoi, causer pour rien dire, il vaudrait mieux la f… surtout quand on ne maîtrise pas la situation ou le problème…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.