- Ce sujet contient 21 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 4 mois.
-
la météo est aussi une bonne cause aussi, mais elles ont le sang chaud
casser les CR faire des EA, l’essaimage varie de 5% à 20% suivant les ruchers!!!
jeune reines ou pas rien n’y fait
je déteste quand elles me font ça
ici tout le monde a refait le plein et racheté des caisses. (fournisseur en rupture!)
perso j’ai eu du mal mais je suis à 31 ruches en ponte plus 2 qu’il faut que j’arrange. Quelques essaims sont sur 10 cadres.
J’ai même démoli trois cadres entièrement construits, sur des couvres cadres.Salut,
J’ai aussi l’impression que les essaims ne traînent pas à l’extérieur cette année, je ne suis appelé que pour des essaims entre volet et fenêtre, faux plafond, cheminée :twisted . Aucun appel pour des essaims faciles pendu à une branche
Miellée d’acacia en cours, et effectivement ca pend de partout. Des ruchers avec 80 % de caisses avec des cr. Un chantier de titan pour tout écraser, un bordel monstre dans les ruches après…Ca ne sent pas la grosse année tout ça ! Après tout ça, on aura des reines jeunes pour l’an prochain…
J ai eu quelques essaimage sur la bruyère blanche environ 10% des ruches
, chez moi aucun, j ai fais des essaims et fais des paquets d abeilles, et puis il n’y a rien qui les poussent fort…, ça mielote tranquillement elles refont bien le corps…
Et aucun appel pour des essaims et les collègues très peu….c est pas une annee à essaimage chez moi.Salut,
J’ai aussi l’impression que les essaims ne traînent pas à l’extérieur cette année, je ne suis appelé que pour des essaims entre volet et fenêtre, faux plafond, cheminée :twisted . Aucun appel pour des essaims faciles pendu à une branche
la même 10 appels pour des essaims installer.
pareil ça veut essaimer de partout. je fait une indigestion de gelée royale mais ça à l’air de se calmer un peu. il me reste plus de ruches libre et j’ai plus de gazoil. Donc cette semaine elles vont faire un peu leur vie
@N14
31!!!!!!! T’as démarré a 3 au printemps derniers!Tu nous refaits la meme l’année prochaine et t’as tes 300 caissesDans mon coin je suis le seul a faire de la prévention d’essaimage et ca vas a peut prés sauf sur 2 rucher ou j’ai merdé j’attendais une serie de RF et elles m’on pas attendue……….donc ca fait un bon 20% d’essaimage
Sur les autres 10%
Mais les collègues on pris cher et les amateurs on plu une caisse videils ont était obligé d’en laisser accroché aux arbres
Le papy qui m’as mit dans la parti était fou,il lui reste 2 rucher distant de 30km et il faisait la navette avec des ruchettes tous les jours pour en choper le maxfaute de boites il as finit par dire a un jeune de les rammasser pour son compte
Et y m’dit c’est pas grave faut faire marcher la philosophie ,j’aurais des reines jeunes
C’est sur une retraite qui tombe tous les mois ca aide a faire marcher la philosophie
Mais sinon c’est un peu sport ,normalement a cette époque ca se calme je peux arréter de faire les cellules jusque au début chataigner ou y en as quelques une qui remettent ca mais la ca as l’air de partir pour du non-stop
Bon courage a tousJe me suis beaucoup appliqué sur la prévention de l’essaimage, mais malgré tout, des CR présentes et une Reine qui pond bien ! divisions sur divisions… Mais bon, ce sera de jeunes reines pour l’an prochain comme dit précédemment…
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJusque là j’ai bien assuré sur ce point (je leur mets que des amorces, ça les calme bien de faire de la cire), mais ça à l’air de s’exciter cette semaine…
Semaine pourrie, puis soleil, un grand classique de l’essaimage de masse!mathieua :
“je leur mets que des amorces”
Bonjour,
Peux-tu développer cette façon de procéder ?
Dans quelle proportion entre les cadres de corps et les cadres de hausse ?Chez moi je les tellement tripotées par ajout de cadre a pondre et a batir
et divisees qu elles risque pas d essaimer
Mais la premiere récolte de toute fleur sera minable
Reste un mois mais la pluie est venue trop tard moi aussi je me console en le disant que toutes mes reines sont de 2016 maintenant a quelques exception
Comme patrice je trouve les Abeilles plus agressives
sans doutes les remerages plus le vent
Et il a fait froid assez tard dans le mois…il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles essaimages vont se calmer maintenant elles ont tout craché je pense,
j’ai récupéré mon quota sans plus, 6 dont 3 venant des miennes, avec 3 vraiment gros
elles font plaisir à voir, ça bosse très fort, elles sont cool, l’acacia fleurit depuis 2 jours sur les pieds les plus précoces et elles y vont par un petit 20°! + le “tout venant” (cotoneaster, bourrache, sycomores) a la prochaine lune va se rajouter le tilleul puis ronce chataigner, le miel de printemps 2016 c’est”0″ mais la grosse saison commence maintenant.Jusque là j’ai bien assuré sur ce point (je leur mets que des amorces, ça les calme bien de faire de la cire), mais ça à l’air de s’exciter cette semaine…
Semaine pourrie, puis soleil, un grand classique de l’essaimage de masse!Mettre des amorces me parait intéressant, peux-tu détailler cette pratique ?
Utilises-tu des cadres de hausses ou de corps ?
Quel est la longueur de l’amorce ?
A quelle période introduis-tu ces amorces ? et où dans la ruche (en rive, en limite de couvain ?)Merci d’expliquer ta façon de procéder qui servirai bien aux petits amateurs (comme moi) afin d’éviter l’essaimage à outrance de cette année.
Bonsoir, en effet les abeilles sont bizarres là non?
Encore un mystère du changement climatique ou autre?
Je ramasse plus d’essaim dans un de mes ruchers que ce que j’ai de ruches!
Je suppose qu’il y en a avec reine vierge dans le lot, mais ils sont assez gros dans l’ensemble, dont un qui m’a bâtit les 10 cadres et rempli le corps de miel en quelques jours j’avais jamais vu ça!
Hier soir je passe au rucher pour voir, j’en trouve deux, je rentre à la maison chercher deux ruches car plus aucun matériel de disponible sur place, à mon arrivé j’en trouve un troisième dans le lot (la rivière) sur un petit arbre dans l’eau, heureusement j’avais mes bottes!
Je l’ais enruché avec un autre car pas assez de ruches et un autre seul dans une ruche.
Ce soir j’y repasse pour voir si ils sont bien restés dans les ruches, ils y sont bien restés, mais j’en trouve un autre assez gros sur un petit buisson, que j’ai emporté dans ma boite à essaim et qui ira voir les Cévennes demain!
D’accord je voulais peupler mes langstroths, mais là j’ai plus trop de matériel disponible et c’est pas comme ça que je ferai du miel!
Ou peut être si, sur le châtaignier ou la miellée d’été, ce serait le top!
Bref, je n’ai rien fais sur ce rucher pour limiter l’essaimage mais quand même!
Est-ce qu’elles vont s’arrêter?
8 essaims ramassés avec 7 ruches au départ, pourtant j’ai agrandi au bon moment et alterné cires gaufrées et cadres bâtis.
Bizarre!
Les récoltes de printemps sont belles mais c’est pas du miel!
Bonne soirée à vous en attendantDétrompe toi Pascal
L accacia donne en plein et j’ai encore trouvé des CR
Record sur un cadre d’un essaim : 25 !!!Et un essaim es sorti sous les yeux d’une riche à qui j’avais pris 2 essaims
La looooose !!!!
J’ai un rucher ou mes noirs se prennent pour des Bucks,j’en suis a 2 EA sur les plus belles en 1mois et 1/2 et je pose la 2 émé hausse ??
Je me suis fait 2 rucher hier ou l’aubépine est en train de finir on dirait que ca se calme j’ai mommencé a doubler pour 1/3 des caisse avec une belle hausse d’aubépine dessou!!!
Sur 55 caisses 4 se sont barrée
J’ai fais une gestion severre des cadres a batir pour que tout le monde est de quoi pondre au bon moment.Et ca as l’air de l’avoir bien fait :DDe mon coté j’étais sur 2 ruches il y a 5 semaines, je suis sur 7 essaims maintenant, un seul récupéréschez une connaissance, les 4 autres viennent de chez moi.
j’ai fait un EA pensant que ça suffirait, ben non, 3 essaims plus tard dont 2 petits j’ai une ruche quasi vide, l’autre est pleine à caqué j’ai ajouté une deuxième hausse pour les faire construire…
pour une première année c’est intense!il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBon moi ,c’est un peu le bordel dans les EA.
Sur les 5 EA créés, j’en ai 3 qui carbure, 1 qui tourne mal (bourdonneux) et un qui pondait la semaine dernière et qui me change la reine….
C’est le bronx.
A ça on rajoute l’acacia que j’ai l’impression qu’elle ne le ramasse pas (deux fois moins de grappes que l’année dernière) !
Bref c’est pas comme l’an passé !salut arno
c est jamais comme l an passé !!
le roi est mort !!! vive le roi nouveau !!!
pour moi c est le seul truc qui marche cette année et c est bonhar car j en ai jamais autant fait !!j ai seché les souches en faisant deux EA par caisse sur certaines !! ca fait que je leur est coupé la caguère d essaimage mais y en a qui ont ete plus rapide que mois tout de meme!!
aujourd hui j ai passé des nucs bondés en ruchettes !! j ai assemblé les cadrons et zou!!!
les mexicains que j ai fait en faisant les 2eme EA juste sur 2 cadres !! ont bien marchés aussi.
j ai commencé a en passé en ruchette !!!
j en ai trois en tout qui refond du remerage !!! je les ai marqué pour surveillance
car elles font ca quand elles descellent que leur reine vaudra rien !!!
et certaines parcequ elles ont la co^^erie!!!!
celles qui le font une fois je les garde !!
celle qui le font une 2eme fois en suivant !!
je fout tout par terre car elles finissent bourdonneuse !!!!
je vais etre obligé de gaufrer des cadres !!!! j en ai plus assez !!!!
c est exeptionnel chez moi !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.