20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine

8-) Nouna,
      tu fais ça trop bien, si tu passes par la Bretagne je t’embauche pour me faire de beaux tableaux :) :) :)

Rang: Reine

NOUNA c’est des caisses qui ont eu du bugator ou pas??? sinon il fallait degraisser à la mi aôut

Désolée je n’ai pas mentionné celle traitée au Bugator, c’est celle qui est mentionnée en rouge. :) Je n’ai pas traité en août car j’ai récolté le miel à ce moment-là…

Oui je vais essayé de refaire un comptage ces jours ci.
        Ça fait 1 mois que j’ai fini le traitement beevital, est ce que ça vaut le coup d’en refaire un ou attendre décembre?

Je pense que ça dépend de ce que tu vas compter comme chutes. Les préconisations officielles sont : novembre/décembre si besoin en plus d’un traitement au printemps après le vol de propreté (que je n’ai pas fait) et en juillet/août (pas fait non plus).

j’ai essayé plusieurs méthodes.
          thymol , acide oxalique en sublimation , acide formique avec des difuseurs par le haut nassenheider…lamelles carton avec tiktak…trois fois de suite a 7 jours intervalle.

ce derneir est le plus descrié, le plus efficace aussi.mais laborieux et les vapeurs me rendent malade…pourtant ds le plateu du renault, cabine séparée.

Cette année , je teste le furet, avec huile de paraffine et 10/100de tik tak.

Bien-sûr masque intégrale, cartouches gaz/ acides. gant jetés en fin de traitements, vetements laves seuls juste apres les traitements.

mes conclusions.
          faut faire vachement gaffe aux températures, et bien diffuser une fumée légère et froide. des que le fogger se refroidit on risque d injecter la paraffine brûlante et liquide ..et tuer nos protégées.
          pour arriver aun bon résultat, je réchauffe la bouteille du fogger avec mon bec de gaz contenant un mélange propane / butane; pour avoir un gaz qui se détend toujours de manière optimum ds l appareil.le butane a tendance a bloquer, geler ds l ‘appareil; d ou le besoin de le réchauffer.je penses faire prochainement a vide sans MAZ des essais avec propane pur pour quand il fait froid.

donc point de méfiance, bien envoyer un jet a la bonne temperature. essayer avant d envoyer.

se servir du vent. le nuage est tel que l on y voit rien très vite.
          le nuage se compose de cire en sublimation , sous forme de particules de l ordre du micron. ca rentre partout ds les ruches les zazas si vous faite le soir ne peuvent y echapper.

conclusions techniques sinon:

très rapide si l’on suit bien a la lettre ce que j ai dit au dessus. remplis une ruche en 15 secondes.
          traitement d un rucher de 35 grosses ruches en 15 minutes.même moins.
          un passage sur l’ensemble de mes ruchers, 250 ruches,moitie ruchettes, se fait en une journée.
          produit utilisé, 1 litre de paraffine liquide et 10/100 de tik tak.
          Donc économe en temps et argent.
          utilisation de beaucoup moins de tik tak ; un seul flacon de 250 ml ; contre 8 l’annee d avant.
          plus de mal de tête. plus de vetements souilles , chaussures souilles avec cette odeur pestilentielle de xylene je crois.

côut:
          un fogger coûte prés de 120€. 5 litres de paraffine se trouvent a 8e le litre sur le net
          tik tak en bouteille de 250 mml aussi vers les 25€
          bouteille miniature propane 1.5€ piece. m en a fallut deux.et reste les 3 / 4 de la seconde.

l an dernier les lamelles tik tak carton , en plus du temps de preparation , m’ont demandé 8 flacons de tik tak; il est vrai quel infestation etait forte. j’ai du repasser 4 fois sur certaine.

les varroas tombent. mais cette année assez peu donc infestation faible.
          j ‘ai donc douté de la methode.
          j’ai fait contre test avec varrojet et produit flash roumain avec AMZ et Taufluvanilate en sublimation papier, pas de varroas deux jours après.

je verrai au printemps le vrai verdict. mais pour l instant ca semble bon après trois passage ca vie normalement et les bucks continuent leur develloppement , voir blanchissent les têtes de cadres ( vous y croyez pas je suppose..).

sinon sur les jeunes EA de l année j ai nourri au candi thymol. il parait que ca y fait. j ai effectivement aucune chute de varroas sur ces EA ..(140 EA testés, un varroas sur un et rien sur le reste…)
          Le thymol serait ou se transformerai ds l hemolymphe et les varroas s’y casseraient les dents…en crèverait au fur a mesure de leur attaques d’après les gens qui ont mis ca au point en roumanie.

ils font aussi , pour info un candi au nozevit, qui permet de mieux sortir de l’hivers.

prochain tests; on ma donne la recette, mise au point en Moldavie; pour une préparation a utiliser avec le fogger.

bases de cette préparation, thymol; alcool et acide oxalique.

but, avoir les mêmes résultats que le mélange AMZ / paraffine; mais en utilisant des produits plus bio.

17 pts

ben au moins avec un varroa par terre en controle les voisins api pourront pas dire que tu les contamines !!!
            toi qui a l air pointu dans les traitements il y en aurait un que j aimerais faire mais tu a l air plus outillé que moi en diverses techniques.
            d apres ce que je lis par ci par la il paraitrais que notre gros probleme sans parler des pesticides seraient les maladies transmises par le varroa!!
            14 sont identifiés et y en a encore pas mal .
            si tu veut le faire il faudrait un rucher traité a fond la caisse comme tu fais a voir le peu de chute au controle et voir sur plusieurs années si l etat de santé des colo s ameliore.
            c est pas simple tout ca car moi je patine pour trouver un systeme rigoureux de dosage pour l emploi du soufre fleur dans l enfumoir contre le varroa.
            je connais l api qui le fait depuis plus de 10 ans maintenant et controle au tictac et queue dalle.
            le probleme est qu il fait au pif et la c est pas simple.
            de toute facon cette année nouvelle je le fait au pif mais je le fait !!.a+

Rang: Faux bourdon

Jusqu’à présent je me contente des lanières Apivar et sirop avec alcool de propolis et ampoule de cuivre.

En regardant sur le net je vois que beaucoup disent du bien du traitement flash à l’acide formique sous le plateau. Efficace, très facile et rapide à faire, agréé en bio , pas d’ouverture de ruche et pas cher.

Pourtant personne en parle ici. Y a t’il un problème caché ?
              ( je suppose qu’il y a déjà eu beaucoup de post au sujet du traitement du varroa mais vous pouvez m’en dire un mot ?

17 pts

salut toni
                mauvaise réputation a cause de la mortalité des reines que ca entraine quand la temperature est mal maitrisé et l efficacité aussi .
                trop chaud ca flingue les reines, trop froid et le traitement est aléatoire.
                la teneur en acide joue aussi je pense qu il faut pas aller au dela de 65% pour limiter les degats.
                j ai aidé un bio en corse il met la dose 40 ml pour une dadant et 30ml pour une langstroth sur des petits mousse carré que l on se sert dans les cuisine, et on les mettaient sur la tete des cadres!
                et je te garantie que ca fout un bordel dans les caisses ca doit pouir serieusement!!.a+

Merci Pierro.
                  Effectivement si ça tue les reines c’est pas terrible, surtout à cette époque.
                  Je pense à un truc (horrible comme d’habitude !)
                  Si on veut remèrer une ruche au printemps sans s’ennuyer à chercher la reine, avec le traitement varroa ça ferait d’une pierre deux coups.

J’ai lu plusieurs fois 25 ml pour une Dadant sous la grille du plateau pour une température de 10°C et 20 ml pour 20°C ( à 65%).
                  Peu être que 40 ml directement sur les cadre ça fait beaucoup.
                  D’autant plus que dans la ruche il fait plus de 30°C

par le dessous c’est pas bon. ca fait partie du passé ca s’est fait il y a longtemps.Certains passéistes mal renseignés continuent à le faire. sur le net bien regarder quand ce que tu as trouvé a été écris.

le formique est lourd; très lourd; il ne s’évapore pas par le dessus..mais va vers le bas de par sa masse volumique.

un bon traitement formique est systématiquement par le dessus…le but traiter le plus possible de volume. Ne traiter que le premier tiers du bas de la ruches est une hérésie donc.

Ensuite, j ‘ai fait des essais. avec diffuseurs nasssenheiders. ca marche très bien mais compliqué comme disait Pierrot le fou à cause des variations de températures.

ce que je faisais. grille a propolis puis je déposais le diffuseur pro sur le dessus des cadres dans une hausse.

Grille a propolis pour interdire totalement l’accès à cet acide violent aux zazas qui sont cuites direct si trop prêt de la diffusion.
                    d’ailleurs je conseilles ceux qui veulent utiliser cette méthode de n’avoir que des ruches et hausses et toits en plastique..car ca attaque les métaux, les agrafes des cadres de manières irréversibles ..tout se met a rouiller en quelques jours.

Mes tests étaient en protocole longue durée, cela entraîne même un arrêt de ponte des reines. donc :

très efficace. Les varroas tombent. Les test en AMZ flash juste après montrent presque plus de varroas après un traitement comme cela.

masque contre les acides et gants et lunettes étanches pour la chimie, pour les yeux de l apiculteur
                    très grande contrainte au niveau des températures
                    long a mettre en place par ruche. dangereux.
                    contraintes thermiques compliquées surtout pour protocole long.
                    le protocole long couvre un cycle de couvain (; on peut aussi faire des cycles de jours. 14 j) il faut 290 ml de produit pour un cycle le diffuseur une fois correctement mis en oeuvre diffuse près de 20 ml de produit par jour. il faut surveiller le flacon dans la ruche les premières 12 heures pour faire une règle de trois et voir si ca s écoule correctement , ni tros vite ni trop lentement pour tenir avec e flcon de 290 ml les 14 jours…
                    Pour cela plusieurs mèches sont possibles a utiliser.
                    Pb de ce systême…il faut des temperatures avec de faibles variations jour nuit…sinon ca ne s’evapore vers le bas de manière non linéaire. :oops:

autre info…les zazas sont en pétard pendant et une semaine au moins après ce protocole. :whistle:

pour ceux que ca peut intéresser, le diffuseur le plus abouti du marché:
                    http://www.nassenheider.com/files/dokum/FR%20Gebrauchsanweisung_NV-professional_2013.pdf

salut toni
                      mauvaise réputation a cause de la mortalité des reines que ca entraine quand la temperature est mal maitrisé et l efficacité aussi .
                      trop chaud ca flingue les reines, trop froid et le traitement est aléatoire.
                      la teneur en acide joue aussi je pense qu il faut pas aller au dela de 65% pour limiter les degats.
                      j ai aidé un bio en corse il met la dose 40 ml pour une dadant et 30ml pour une langstroth sur des petits mousse carré que l on se sert dans les cuisine, et on les mettaient sur la tete des cadres!
                      et je te garantie que ca fout un bordel dans les caisses ca doit pouir serieusement!!.a+

c ‘est pas l’odeur qui les gêne..mais l’acidité doit les démanger. tu serai coment toi si on te fait respirer, vivre dans des vapeurs dacides pendant kkes jours?

Tu sais flexo que je t aime bien et quand je lis tous les produit chimiques que tu utilises….

Tous les protocoles ellabores mis au point, tout ca pour avoir selon les meilleurs pro des forums un ou deux kg de miel en plus par ruche :sick:

Au debut ca me faisait rigoler maintenant ca m attriste pour tes abeilles et pour toi

Je pense vraiment qu on a pas les meme abeilles si les tiennes crevent en deux ans sans traitement, c est la seule explication que je voie

Et ben !!! ça fait un peu peur tout ça!!!
                          Je crois que je vais continuer avec mes lanières.

Je profite qu’il y a des experts :
                          Est ce que le varroa est toujours résistant à l’Apistan ?
                          Est ce qu’il ne faut pas alterner une année sur deux Apivar et Apistan ?
                          Est qu’on peut mettre à la fois une lanière Apivar et une Apistan dans la même ruche ?

Tu sais flexo que je t aime bien et quand je lis tous les produit chimiques que tu utilises….

Tous les protocoles ellabores mis au point, tout ca pour avoir selon les meilleurs pro des forums un ou deux kg de miel en plus par ruche :sick:

Au debut ca me faisait rigoler maintenant ca m attriste pour tes abeilles et pour toi

Je pense vraiment qu on a pas les meme abeilles si les tiennes crevent en deux ans sans traitement, c est la seule explication que je voie

t’es pas homosexuel au moins? :P moi aussi je t’aime bien tu le sais mais n’essaye pas de me rouler une galoche…sinon gare;

je n’utilises pas tout en même temps… :whistle:
                            je ne cherches pas a faire plus de miel.
                            cela dit réfléchis si une exploitation de 1000 ruches fait deux kilos de plus par ruche et par miellée ca fait tout de même 4 tonnes mini de plus a la fin de l année; non? tu crois qu’un pro peut perdre cela?

j’ai vu la différence très nette entre des zazas mal traitées, en conduite bio, et des zazas en lamelles AMZ.
                            Au départ j’étais aussi contre les traitement , l’amitraze, et toute la panoplie… Le fait d’avoir testé, m’a montré coment était une ruche moins infestée, sa vigueur au printemps, sa force tout au long de l’année…avant je croyais avoir une ruche populeuse…En fait j’avais des demi ruches…
                            donc j’en ai tiré des conclusions…mais je continue de tester des traitements.
                            car ca traiter vois tu , c’est loin de me plaire. Mais dans les faits c’est comme ca que mes abeilles souffrent moins.

j’en ai tiré des conclusions…mais je continue de tester des traitements.

Peux tu nous faire part de tes conclusions ?
                              D’après toi, jusqu’à présent, quel est le traitement, le plus facile, le plus efficace et le moins perturbant pour les abeilles ?

Bon on va faire simple en jouant sur le fait que tu t y connai en abeilles et miellee

Peut on faire selon toi une belle recolte sur le romarin donc tot apres l hivers avec des ruches non traitees depuis tres tres longtemps?

Parce que la tu vois suis en train d acheter un terrain

Tu te doute que j ai teste avant :laugh:

Bon on va faire simple en jouant sur le fait que tu t y connai en abeilles et miellee

Peut on faire selon toi une belle recolte sur le romarin donc tot apres l hivers avec des ruches non traitees depuis tres tres longtemps?

Parce que la tu vois suis en train d acheter un terrain

Tu te doute que j ai teste avant :laugh:

je ne sais même pas ce que c’est que le romarin…et le miel de romarin j’en ai jamais gouté. ma région est disons plus au nord que la tienne.
                                  demande à ton amis popol lui pourra te répondre…

pour comprendre ou je suis va sur google et tape magny en vexin 95420 lol!

tu as du me prendre pour un autre!

j’en ai tiré des conclusions…mais je continue de tester des traitements.

Peux tu nous faire part de tes conclusions ?
                                    D’après toi, jusqu’à présent, quel est le traitement, le plus facile, le plus efficace et le moins perturbant pour les abeilles ?

ca dépend beaucoup de ton nombre de ruches.

si j’en avais peu ( moins de 20) je serai en diffuseur acide formique nasseheider.ou les lamelles avec huile vegetale + AMZ.

le varrojet avec fumigation papier c’est pas mal.et plus rapide.

maintenant avec plus de 200 a traiter je teste les sublimations par fogger.
                                    mais je dosi encore tester.

17 pts

pitain flexo t es un chti !!! :laugh:

toni
                                      un acariens met 3 ans pour perdre une accoutumance alors tu utilise un produit 3 ans et tu passe a un autre.
                                      surtout pas deux ou trois en meme temps car ils developperont une accoutumance aux 3 produits !!.

Pitain a manipuler tous ces produits tu vas pas vivre vieux :woohoo:
                                        Ça doit faire des coktails de dingue

Flexogreen “je fait ce que je dit je dis ce que je fait ”

Avec une tete de cheval du forum apiculture ou il y a un autre franz germanique et un apinoire ?

C est pas toi ? :laugh: je t ai repere a cause de la couleur de tes ruches mon poulain. :laugh:

Flexogreen “je fait ce que je dit je dis ce que je fait ”

Avec une tete de cheval du forum apiculture ou il y a un autre franz germanique et un apinoire ?

C est pas toi ? :laugh:

ben si…kool tu m’a reconnu!

en meme temps j ai pas changé de pseudo.

je retrouve plus la photos de mon petit scorpion…qui rigole( le cheval).

tu t’es souvenu de ma rengaine ” je dis ce que je fais , je fais ce que je dis…”

ici je ne sais pas coment rajouter ma localisation et rajouter ma rengaine; tu saurai me guider pour ca?

au fait j ai la mememe tete d abeille sur apiservice…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture