• Ce sujet contient 55 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
    • Rang: Faux bourdon

Voici en lien un document fort intéressant à lire.
      https://drive.google.com/open?id=0B-hVfAK-IIFdWUlZbjdrOGh5T1k
      Pour ma part, je le vois comme un avis de décès, fort intéressant à lire, de l’organisation de l’apiculture professionnelle en france.
      C’est évidemment fort dommage, mais on en est tous responsables quelque part, à des degrés variés évidemment.

Lorsque des représentants de l’état disent: « L’État n’a pas vocation à se substituer aux professionnels et ne peut pas endosser 100% des besoins de la filière »

ou encore, l’ayant vécu personnellement, çà fait mal:

lorsqu’on constate que, malgré une récolte de miels français trois fois inférieure et
      des cours en baisse de 20%, il n’y a quasiment plus d’acheteurs sur le marché de gros, on ne peut que faire le rapprochement : moins on récolte de miels français, plus il y a de fraudeurs, moins il y a d’acheteurs sur le marché loyal et moins l’État exerce son rôle de moralisation du marché, de protection du consommateur et de lutte contre les fraudeurs.

En tout cas, bonne lecture !!!

Rang: Butineuse

J’ai participé, j’ai beaucoup appris lors des réunions ce sont de vrais professionnels investis dans la cause, bref ce serait dommageable à la filière de voir cet institut disparaitre. Bref je suis jeune apiculteur en cour de professionnalisation (et c’est long et je verrais jusqu’où j’irais…) mais je vois bien que l’avenir n’est plus à mettre en fut mais en pots… L’apiculteur est voué à la diversification comme une bonne partie de la filière agricole. Ispat le dit bien depuis un moment je le lis et je vois dans notre département quasi plus aucun apiculteur pro ne vend en fut à des conditionneurs. L’avenir de l’apiculteur français est aux pots…

1 pt

L’avenir de l’apiculteur français est au pôt…

C’est ce qu’on appel le circuit court, de plus en plus pratiqué dans l agriculture, vente de viande, légumes etc.

Je viens de recevoir la lettre de michmich ce jour et je vois que notre filière française est descendue en flèche avec sa nouvelle technique de recherche de miel édulcoré. Bref plus de 15% présentent des sucres exogènes. Bref les fûts vont bien se négocier à la baisse… :sick:

Rang: Faux bourdon

L’avenir de l’apiculteur français est aux pots…

Pas faux, mais je tournerais la phrase autrement:
              Ce qui restera de l’apiculture française, c’est la vente en pots:
              zone touristique, marchés, grandes et moyennes surfaces ( GMS)………
              Après faut voir, perso je vends dans une amap, circuit court.
              Je le fais ponctuellement pour faire plaisir à des gens que j’aime bien, mais c’est une perte de temps et d’argent.

Rang: Reine
                11 pts

Voici en lien un document fort intéressant à lire.
                https://drive.google.com/open?id=0B-hVfAK-IIFdWUlZbjdrOGh5T1k
                Pour ma part, je le vois comme un avis de décès, fort intéressant à lire, de l’organisation de l’apiculture professionnelle en france.
                C’est évidemment fort dommage, mais on en est tous responsables quelque part, à des degrés variés évidemment.

Lorsque des représentants de l’état disent: « L’État n’a pas vocation à se substituer aux professionnels et ne peut pas endosser 100% des besoins de la filière »

ou encore, l’ayant vécu personnellement, çà fait mal:

lorsqu’on constate que, malgré une récolte de miels français trois fois inférieure et
                des cours en baisse de 20%, il n’y a quasiment plus d’acheteurs sur le marché de gros, on ne peut que faire le rapprochement : moins on récolte de miels français, plus il y a de fraudeurs, moins il y a d’acheteurs sur le marché loyal et moins l’État exerce son rôle de moralisation du marché, de protection du consommateur et de lutte contre les fraudeurs.

En tout cas, bonne lecture !!!

Bonjour,
                10 pages pour accoucher de 100 balles ! :sick:
                Je m’engage à envoyer 1 000 euros le jour ou l’ITSAP validera la méthode de lutte anti-varroa, à savoir, les cartonettes imprégnées d’AO et de glycérine. C’est une méthode qui a été testée dans plusieurs pays, qui a de très bons résultats, qui ne coûte pas cher, mais qui ne permettra à personne de générer du fric, donc sans intérêts ?
                Le reste ce sont des discutions de salon, désolé, je préfère le grand air.
                Sur ce, bon dimanche ! Aux abeilles !
                @+

Zaya résume fort bien la situation générale: “après moi le déluge”
                  Sauf que Zaya ne tire pas ses revenus de l’apiculture.
                  Si Zaya voyait ses revenus annuels faire du yoyo toujours plus bas, il n’aurait pas sans doute le même discours.
                  Les conditionneurs eux ne se plaignent pas, le prix du miel augmente en grandes surfaces et les prix d’achat eux se cassent la gueule, tout va bien.

Rang: Gardienne

Si Zaya voyait ses revenus annuels faire du yoyo toujours plus bas, il n’aurait pas sans doute le même discours.
                    Les conditionneurs eux ne se plaignent pas, le prix du miel augmente en grandes surfaces et les prix d’achat eux se cassent la gueule, tout va bien.

Bonjour SPATZ,
                    Les producteurs de lait…… et autres ont aussi une interprofession et cela ne les empêchent pas de vendre leurs production au plus bas prix et même a perte!
                    Il ont sûrement moins de problèmes de lait frelatés, mais la concurrence étrangère ne les empêchent pas de vendre leur production au plus bas comme tu le dis.

ITSAP Pas grand chose ? C’est un peu comme la politique

Pour les propos que j’ai tenu au dessus qq’un qui pour la fonction première est la vente de EA qu’il vende son miel en gros cela ce comprend car il ne va pas passer un grossiste pour vendre ces EA il va les vendre en direct ce n’est qu’un exemple et il ne peut pas être au four et au moulin

Faites de la vente directe et arrêtez de vous plaindre

Apparemment mon message du haut n’est pas passé

Les ruches crèvent c’est les pesticides qu’on accuse souvent à tort il apprendre à détecter les maladies

Le couvain n’est pas beau on accuse les cires et les ciriers 99% du temps c’est simplement le génétique,il suffit juste de changer la reine

stf

GrrRrrrrr!!!

les ruches crevent c’est la faute a l’api qui traite mal et c’est qu’il n’est pas pro …LOL

Ispat c’est plus une conviction ca devint un dogme ;)

sérieux les pesticides n’affaiblissent pas le systeme immunitaire ne s’installe dans les corps gras et n’ont aucun impact sur notre environnement au contraire il l’améliore …

je rigole mais ce que je trouve terrible avec toutes les connaissances , l’aura que tu as sur le fofo de balancer ce genre de betises: tu as surement oublié le gaucho des annees 1990……….!…….enfin bref bon dimanche sous le soleil

http://www.cbgnetwork.org/1350.html

Merci Spatz pour le document, il est intéressant et montre bien que tant qu’il y aura de la politique, cela ne pourra jamais fonctionner :)

9 pts

salut

je suis allé il y a 2/3 ans à la journée de la recherche apicole organisée par l’itsap. Tout n’était pas intéressant, mais il y a avait des comptes rendus de vraies études faites par de vrais “scientifiques”. On aime ou pas, mais au moins ils avaient des réponses argumentées, étayées sur différents problèmes : résidus de pesticides dans le pollen, impact du thymol sur l’abeille, transmission de ceranae par les trappes à pollen, influence de la taille des fleurons de tournesol etc. Ca n’a pas changé ma vie, mais à part eux, je ne connais pas d’autres organismes qui font ce travail.

Après il y avait un coté très “politique”, et j’ai été marqué par les différents syndicats qui se huait dans la salle !! Grosse ambiance !!

Mais au final la meilleur chose c’était le buffet (bio !) à volonté, je l’ai éclaté et me suis régalé !

(au final je vais garder mes 100€ pour l’anercea, mais si j’était riche j’en donnerai partout ;) )

Je viens de recevoir la lettre de michmich ce jour et je vois que notre filière française est descendue en flèche avec sa nouvelle technique de recherche de miel édulcoré. Bref plus de 15% présentent des sucres exogènes. Bref les fûts vont bien se négocier à la baisse… :sick:

a mon avis c strateqique pour baisser les prix, il envoi l’apilettre avant et apres il attend les offres.
                                niveau bio pas mal de gars se sont convertient bio, ce n’est que pour une seule chose faire baisser les prix au ras des paquerettes , vous verrez dans 2 ans (fin des conversions) ca serra au prix conventionnel avec juste 1 euros de +. mon controleur me la dit, plein de mec se convertisse et la douche froide va arriver derriere c une certitude. et au final le bio si tu compte les pertes ++++, le sirop ++++, alors sur le papier c beau mais su on calcul tous tu gagne pas + qu’en conventionnel et tu te met un max de batons dans les roues. je pense que d’ailleurs dans 2 ou 3 ans j’arreterrai le bio car le prix miel par rapport a la contrainte ne voudra plus le coup. disont que dans l’immédiat c le biomonnaie qui fais la difference mais avec l’arret des primes bio de conversion pour les paysans dans 2 ans trouver des terres bio serra comme trouver une pepite d’or sur l’auvezere. comme dit si bien mr M , quel gachis! et ca en va de meme pour l’itasp qui peu aider un organisme comme ca hormis des gros, et bien personne car plus personne n’a de fric hormis une certaine elite qui représente moins de 5% de la population, ramener aux apiculteurs ca doit etre a peu pres le nbr de départements francais et encore.

Spatz l’itsap t’a apporter quoi concrètement ?

Très bonne remarque……..
                                  Je partage l’avis de Chouchie, pas grand chose personnellement, même si j’y ai lu des choses intéressantes.
                                  Comme Chouchie aussi ( et sans doute Zaya ), l’ANERCEA m’a beaucoup apporté, appris et même encore aujourd’hui ( le CARI aussi). L’ANERCEA vit pour parti sur des fonds publics, mais les syndicats n’y sont pas représentés, c’est peut être tout ce qui fait la différence et c’est mieux peut être ainsi.
                                  Tout çà pour dire que l’on a besoin de structures techniques et aussi d’une interprofession pour se défendre.

Le gaucho c’est une chose vous y étiez vous dans les manifestations pour en parler ça m’étonnerait fort Moi j’y étais et même à Tours !!!

Autres choses je n’ai pas l’habitude de dire des conneries !! 8-)

Faudrait pas oublier que 95% des problèmes sont créés par l’apiculteur lui même car il manque de connaissanes, mais comme il ne veut jamais reconnaître ses torts alors c’est bien français c’est toujours la faute aux autres

Quand vous parlez d’organismes qui vous aides!! Que faites vous pour cette organisme en terme de temps passé à le faire fonctionner ? ? Mise à part faire un chèque ! Aucun investissement personnel pour le faire fonctionner ? ??

La lettre de M. : et dire qu’il voulait soutenir la filière et maintenant plus de bio!! Bien voyont…Le petit apiculteur comme tout petit producteur sera toujours plumé !! Rien de nouveau.

stf

Faudrait pas oublier que 95% des problèmes sont créés par l’apiculteur lui même car il manque de connaissanes, mais comme il ne veut jamais reconnaître ses torts alors c’est bien français c’est toujours la faute aux autres

je te l’accorde il est plus facile de voir la faute des autres ….

mais ou tu tiens ce chiffre de 95 %

et meme si c’est le cas pourquoi il y a 50 ans en bzh on balancait une meche de souffre pour recolter le miel, alors que maintenant on les sur-bichonnes, pour faire un recolte en moyenne de un peu plus de 20kg ( je te rappel le temps ou miel pouvait etre moins cher que le sucre….), a part l’agriculture intensif je ne vois pas d’autre explications

mais si tu as mieux que la pratique je prends.. :)

11 pts

Bonsoir,
                                          Et oui, c’est comme ça l’apiculture, on arrive vite à opposer pro et pas-pro, sauf quand on a besoin de toutes les ruches des pas-pro, pour ensuite se partager entre pro seulement les primes obtenues par la totalité des ruches.
                                          Pour ce qui est de se soucier du déluge, les apiculteurs « rois du bidon », tels des lapereaux écervelés se sont jetés dans la gibecière du chasseur. Aujourd’hui, le chasseur a décidé de manger du lapereau rôti, VOUS ALLEZ ETRE ROTIS, sans autre forme de procès, vous pouvez peut être demander une grâce, de mettre au maxi le thermostat de la rôtissoire, vous souffrirez moins longtemps ! Quand je disais qu’il ne fallait pas faire du bidon, ils ne m’ont pas cru, aujourd’hui, ils sont cuits !
                                          Tu parles ! C’était tellement facile de porter votre précieuse marchandise chez les négociants, sauf que vous leurs avez fournis TOUS les moyens pour qu’ils aient aujourd’hui un maitrise totale du marché. Vous avez confié les clés de votre paradis à des diables, et vous allez vivre l’enfer. La production nationale ne permet pas d’alimenter l’ensemble des filières de consommation, alors quitte à acheter sur le marché international, autant tout prendre. A courts termes les producteurs français de bidons sont appelés à disparaître.

Pour ce qui est de l’ITSAP, 30 personnes, et 3 000 000 euros par an, 4 programmes phares !
                                          Pour tester l’effet des pesticides sur les abeilles ? Il me semble que l’INRA a déjà réalisé ces tests, on va faire des tests pendant encore combien de temps ? Les pesticides génèrent et vont générer des catastrophes écologiques sans précédent, c’est connu et annoncé !
                                          Le frelon asiatique, c’est un programme européen qu’il faut promouvoir ! Les communes vont rapidement s’essouffler financièrement pour arriver à payer toutes les destructions de nids. Et le MHN ils font quoi ?
                                          Les cires, les ADA ont déjà fait des analyses, les cires sont hyper contaminées, il est indispensable de fonctionner en circuit fermé sur l’exploitation, sans entrants !
                                          L’abeille résistante au varroa, les américains à Bâton rouge n’y sont pas arrivés, alors nous les français, cartésiens bien avant Descartes, nous allons relever le défi ?
                                          Il ne faut pas perdre de vue que celui qui commande, c’est celui qui paye, donc si l’ITSAP ne survit que grâce à des subventions ou dotations publics, l’ITSAP ne peut pas disposer d’une indépendance intellectuelle, indispensable dans ce type de travaux.
                                          Alors, pour les miracles, Lourdes ???
                                          Je reverrai ma position sur l’ITSAP, le jour où ils auront dans leurs programmes phare, la validation du protocole de lutte contre varroa, AO+glycérine+cartonettes, en attendant, il est urgent……d’attendre !
                                          :sick:
                                          @+, qui sait ? :)

Une interpro pour quoi faire ?? Nous taxé. C’est mimiche qui veut une interpro pas les api. On a absolument pas besoin de sa.

Je pense que tu as tout faux Mika et puis d’abord explique nous pourquoi on n’a pas besoin de çà??

Je viens de recevoir la lettre de Michaud, très intéressante à lire.
                                            Ils ont acheté un IRMN ( Imagerie par Résonnance Magnétique Nucléaire ) qui permet à partir d’une calibration préalable de connaitre la nature et l’origine d’un miel. Ce sont les seuls en france et en europe à posséder un tel appareil et le système de calibration ne correspond à aucune norme et pour cause, c’est tout nouveau, ils travaillent plus ou moins avec une université allemande d’après ce que j’ai compris. Ok
                                            Il y a deux ans, je me suis vu refuser un miel par un conditionneur soi disant parce qu’il était supérieur à 20% d’humidité. Moi, je mesurais 18% avec deux appareils différents, ils ont fait faire une mesure par un autre labo qui trouvait lui aussi 18, il a fini par accepter mes fûts.
                                            Dans sa lettre Michaud annonce que grace à son IRMN 34% des miels analysés de colza contiennent des sucres exogènes, alors vrai ? faux ? ( donc ils ne les achètent pas, la c’est sur)
                                            Sans institut technique indépendant, sans interprofession, comment valider les analyses de Michaud ? comment être sur de cette technique nouvelle ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture