5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Larve

Bonjours,

Les ruches nourries au candi l’hiver sont elles plus sujet à essaimage ?

Rang: Butineuse

Bonjour,

Si il reste beaucoup de miel dans la ruche et que vous nourrissez au candi, la ruche sera plus rapidement saturée au printemps, risquant plus facilement une fièvre d’essaimage.

Donc oui et non : tout dépend du bon usage du candy et de la conduite de la ruche au printemps.

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 20
          10 pts

Le candi doit être utilisé pour compléter des provisions insuffisante et non pour “être sure” qu’elle passeront bien l’hiver.
          Je pense que le candi sert plus à rassurer l’apiculteur qu’à sauver des colonies.
          Personnellement , j’ai abandonné sont utilisation et ça se passe très bien. C’est vrai que si on met du candi, il y a moins de place pour la ponte au printemps et donc cela accroit le risque d’essaimage.
          Mais de toutes façon, 15 jours après la naissances des faux bourdons, place ou pas place , reine jeune ou pas, il y a toujours des colonies qui essaiment. C’est dans leur gènes, c’est l’instinct de reproduction.

Rang: Faux bourdon

Bonsoir
            En trente ans d’apicukture je n’ai jamais utilisé de candi
            Pour les provisions d’hiver je soupèse au préalable les ruches
            Je fais un sirop 30%EAU et 60% sucre pour completer éventuellement, les abeilles passent l’hiver sans problèmes
            Au printemps je stimule les colonies les plus faibles avec du sirop 50/50 et des éléments protéinés, les plus fortes n’ont rien
            Je visite deux fois avant la miellée d’acacia ( fin avril)
            tous les cadres de couvain pour voir si présence de cellules royales et éviter l’essaimage, c’est tout

Rang: Gardienne

Les abeilles ne stockent pas le candi ; il sert à faire le joint s’il les provisions sont légères mais stimule en même temps la ponte tout comme le sirop mais n’oblige pas les abeilles à sortir pour évacuer l’eau excédentaire par temps froid . La ponte étant précocement amplifiée cela amène par conséquence à l’essaimage mais si l’on fait ce qu’il faut pour l’empêcher il ne se produit pas. Tout est là !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture