15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine

8-) sur !
      c’est toujour facile de mettre les autre responsable
      merci anteis de remettre l’environnement au centre
      la carnica est une exélente abeille et a une part dominante dans mon et mes croisement,on a quand méme des hivernage de 4 moi sans resource avec un debut de saisons assez fort,c’est juste au milieu de saison qu’elle fait sa fifille et on doit faire le chevalier servant
      le reve d’abeille et un mirage,si on prend pas en compte nos carectéristique climatique,je bosse avant tout pour moi,comme le frére la fait pour lui et si comme la sienne elle se trouve assez souple pour s’adapter sous d’autre latitude et se recroiser
      tout ça ces des chimères et de la vanité,mais y a un plaisir
      plein d’abeille battent la buck sur une miélé,quoique les derniere sorti d’usine,elle laisse le fameux croisement trois voie de caucasinne derriere,j’ai conscience d’avoir 70 ans de retard mais que 50kilos a ratrapper:P

Rang: Reine

8-) pour faire simple les rucher sont diviser en deux partie une de production avec les référent(des buck) et les meilleur productrice issue de la premiere année de la seconde partie du rucher(la plus importante)qui est peuplé des fille des meilleur et toute la smalla de batarde qui me sert a toute les manip
        les souche sont sélectioné sur trois ans et les lignée sont testé en fécondaton naturel et dirigé une saison a l’avance,ce qui m’assure un volume de miel constant et de pas me planter trop lourdement dans un choix de selection en une saison je peut arrivé en f8 sur une IBL
        la ruche divisible permet plus de manip en remontant les cadre a male dans hausse ou remplir les banque,je préfere les ruchette au nuclei et aucun élevage aprés la pleinne lune,les reine fin de moi égale fin de mois dificile pour l’api rien de prouvé juste une intuition

Rang: Larve

voici quelques photos montrant les 4 races principales

toutes les reines étaient des F0 provenant d’éleveur travaillant sur des stations isolées (iles en mer ou en zone controlée (Slovénie pour la carnica)..

Cela donnera une idée mais globalement les differences entres les abeilles “brunes” sont quasiemment indetectable au 1er coup d’oeil sice n’est l’étroitesse de la bande de poils dans le cas des mellifera mellifera.

J’ai de bien meilleures photos en reserves mais elles seront pour mon bouquin bien sur…:)

apicolement

(ps: dans le cas de ligustica il y a plusieurs variations dans la couleur et je n’ai posté ici que la 3 bandes golden ; dc’est a dire celle ou il n’y a pas de liseré noir dans la partie “jaune” de l’abdomen)

Rang: Larve

sur la pic de la caucasica il y a eu quelques ouvrières buck qui avaient derivés ……

tout dépend des réponses à mes questions à propos je n’en ai pas encore[/quote

Pose-toi la bonne question de base : peux-tu faire mieux que la nature ?
              Ou encore : est-ce par hasard qu’une race est indigène et parfaitement adaptée à un certain biotope ? c’est vrai que si l’univers est régi par le hasard, pas de problème, sois le docteur Frankenstein que tu veux comme Cannamiel, mais ne t’étonne pas si ta créature ne te satisfait pas (simple dommage collatéral).

Et ne t’étonne pas non plus si tes voisins, qui comme le dit Anteis espéraient stabiliser une race locale, viennent te mettre un coup de fusil.

A ton avis, pourquoi les anciens de la SAR ont-il choisi tête de n’encourager que la carniolienne en Suisse ?

Rang: Butineuse

sur la pic de la caucasica il y a eu quelques ouvrières buck qui avaient derivés ……

celles avec la ligne le long du corps au milieu du dos `?

(et moi qui croyais avoire trouvé une façon d’en reconnaitre plus de deux)
                merci beaucoup pour ces belles photos c’est plus facile de voire bien à côté
                et immobile

Frecansee

PS

tu met la date le sujet mais pas ton nom sur les photos
                qqch comme copyright ChrisRuchetteObservation CRO :)

double poste edit delet

tout dépend des réponses à mes questions à propos je n’en ai pas encore[/quote

Pose-toi la bonne question de base : peux-tu faire mieux que la nature ?
                    Ou encore : est-ce par hasard qu’une race est indigène et parfaitement adaptée à un certain biotope ? c’est vrai que si l’univers est régi par le hasard, pas de problème, sois le docteur Frankenstein que tu veux comme Cannamiel, mais ne t’étonne pas si ta créature ne te satisfait pas (simple dommage collatéral).

Et ne t’étonne pas non plus si tes voisins, qui comme le dit Anteis espéraient stabiliser une race locale, viennent te mettre un coup de fusil.

A ton avis, pourquoi les anciens de la SAR ont-il choisi tête de n’encourager que la carniolienne en Suisse ?

Non je ne pense pas fair mieux que la nature
                    ni en sélectionant ni en achetant sélectioné

je ne pense pas distribuer des reines sélectionnées à toute la Suisse Romande non plus et imposer mon point de vue

ce qui est bien pour les abeilles j’en suis convaincu devrais passer avant les besoins des apiculteur je vais pas mettre le traineau avant les Reines …

donc le choix horrible de n’avoire que peu de contrôle sur la sélection
                    me semble bien

peu car la reine choisie c’est pas la lignée si elle s’accouple à plusieurs mâle de quelques uns à 30 (30 me semble aussi exagéré mettons de 6 à 12 en faite j’en sais rien)

en tout cas c’est très subjectif

donc en faite le mieux serais d’enlever les faux bourons des mauvaise rûche ou toute la rûche mais nous obtiendrions inmencablement des pertes du materiel génétique donc un apauvrissement

je pense que l’importation de nouveau sang (par exemple de la carnica en Suisse(originérement de la noire habitais nos contrées)) à certe ses problèmes (purement génétique de trouble du sang pure qui est /serais endémique) mais aussi ses avantages notamment un enrichissement du matériel génétique et donc d’éventuel adaptation à certaines situation qui n’aurais occuru sur la race local d’ou un manque de nécéssité par exemple la résistance à de forte chaleur
                    une abeille noir du nord n’aurais pas la nécéssité de dévélloper une tel adaptation
                    jusqu’au jour où il fais des records de chaleurs dans le nord et la toutes les hybrides se porterais mieux ad eternam comme ces nouvelles températures sont la normes

ceux de la SAR (Société d’Apiculure Romande (branche Suisse du sud ouest))
                    ont choisi la carnica pour sa douceur et production
                    et il y avais aussi un problème avec la noire agressivité ou autre mais je ne sais pas si en faite ce sont les api qui ont si ce n’est contribué, provoqué la disparition de la race local
                    endémique serais propre à un endrois spécifique Ile ou autre limité géographiquement je dis ça pour dire qu’en faite les mélangent se font de toute façon mais pas au même rythme

mais ne t’inquiète pas Franz je ne vais pas repeupler la Suisse …
                    ni fair une super abeille
                    la nature le fera moi je ferais ce qui lui permetra de le fair dans mes rûchers

je pense fair des F1 et garder les souches qui me plaise et survive simplement
                    orienter en mélangeant de la carnica mais la carnica pûre sera pour certains rûcher mais pas celui des mélanges dit naturel

je pense fair de l’élevage et proposer une souche dite bâtarde local à un prix profitable pour moi donc moindre ou une Reine de station au coup engendré plus profit
                    donc plus élevé

enfin pour l’instant j’apprend tout ce que je peux je n’en sais pas encore assez

je viens de contacter le producteur de ruchette
                    http://www.apidea.ch/

pour des tarifs en gros car
                    les ruchettes sont bien et permettent l’élevage de plusieurs reines successivement au long de la saison et de les avoire fécondées dedans en plaine ou en station selon la méthode employée

mais je crois être en train de partire hors sujet
                    il faudrais un sujet élevage ou remettre au goût du jour un ancient sujet

ici le sujet parle des races de ses spécificité
                    et des expériences propres

Freecansee

8-) des idées reçus et de l’incompétance sont les seul responsable des problèmes rencontrés en apiculture moyenne,des exemple j’en ai une dizainne
                      la nature n’est là que pour le maintien de l’éspéce,pas pour sa productivité,c’est l’intéré de l’homme donc son travail
                      si on refuse ce travail en toute logique on reste cueilleur chasseur et tu peut tout bannir de ton alimentation a part l’eau,car tout est issue de l’hydridation
                      un exemple que je connait personellement:
                      un gus hérite 1000 ruche en noire géré a l’ancienne au debut des année 70,papa c’est un con et on fait moderne(mono selection et sirot)aprés quelque résultat prométeur les rendement chute et les perte se multiplie,pas grave la mode c’est l’italienne,sa demarre fort,mais les reine sont chére,donc il fait son élevage et rebelote;pas grave la mode est a la buck,mais elevé de la buck sans cadre c’est du suicide,il regarde autour de lui et vois un pros qui est resté a la noire est qui s’en sort plutot bien;il retourne a la noire suit les meme schémat se retrouve avec 50% de perte donc inportation d’espagnol avant la mode,probléme d’éssaimage en grand dans toute la région et maintenant il est riche aprés avoir vendu son entreprise et reconverti dans le conseil en apiculture,comme il a pourrie toue les abeille qu’il a eu, il se fait payer grassement pour pourrir celle des autres du maroc a madascare en passant par la réunion,chez nous il l’a fait en trois saison,que tous ceux qui on suivis sont programme passe leur temps a volé le miel de ceux qui en avaient été écarté
                      conclusion:c’est un super technicien,mais comme sélectionneur il vaut pas un cloue

8-) la moralité de cette histoire:
                        hormis que l’enfer est pavé de bonne intention et que l’herbe est plus verte dans le prés d’a coté
                        on a pas de boule de cristal,la prés sélection est indispansable et doit s’éffectuer sur 3ans minimum,que perdre une abeille exeptionnel vas trés vite,l’humilité devant cette réalité t’empéche de t’endormir sur thé lauriers
                        pour petit pharaon:le plus dur quant on est pionnier,c’est de pas abandonné!
                        maintenant je regrette pas d’avoir jour au docteur follamour,mon prévisionel se fait a une tonne les dix ruche et malheuresement il est toujours dépassé,l’abeille se travail sans gants,s’autosuffie,s’autoentretien et s’autoregénére sans éssaimage et quant je vois que je sort plus de miel sur 70 ruches en une mielé qu’un gus avec 250 sur une saison,je compatis

bon!je me recentre
                          par rapport a mon experience sur la martinique
                          l’italienne:numero un mondial,l’abeille pour l’apiculture intensive par exelence,reagis tres bien au nourissement,récolte record les bonne année;peut etre assez agressive,trés sensible au maladie(mycose,nosema,acariose,varroas)mauvais hivernage(consome trop surtout avec varoas)éssaimage faible a moyen,génétique modelable
                          la carnica:tres bonne réputation qui aurais put m’avoir si je tennais pas des note,génétique tres forte (surdominance)démarrage eclaire au début de saison,pas besoin de stimulation,douceur bonne,bonne résistance général,sauf pour le varroas;ces qualité sont ces défaut:éssaimage automatique,ne batis plus en milieu de saisons et stock dans le nid,hiverne tres bien sur petite population entouré de miel;une abeille qui donne du boulot
                          la caucasienne: une abeille moyenne en tout,mais réguliere,sans surprise,exelent en croisement trois voie
                          lanoire: la meilleur abeille du monde pour apprendre l’apiculture,elle t’en fait voir de toute les couleur en une saison sur une ruche tu peut avoir tout les cas de maladie,de douceur et d’agréssivité,elle t’oblige a maitrisé toute les technique apicole rien n’est jamais simple avec elle et si tu fait 30kilos t’es soit super bon ou cocu aux choix
                          la buck ou abeille domestique:
                          plussieur sous éspéce(selon les choix des éleveur)les meilleur(rustique)son francaise ou belge,les dannois l’on uniformisé,l’australienne reste de pointe ,l’erreur des api c’est de la conduire comme une italienne(au sirop)dés que tu respecte la grille de selection tout le boulot se passe a la mielerie,au rucher tu empile les hausses
                          la vérité sur la buck c’est une abeille africaine a 80%

……………..

– les carnica bâtissent très bien jusque fin juillet
                            – les noires sujettes à maladies?? mes noires n’ont rien, sont stables, toujours d’humeur égale, douce,
                            – arrêtez avec l’idée d’une race qui serait moins sensible à voaaroa. Le varroa affaiblit/tue toutes les colonies.

quand l’api est bon ces abeille sont bonne
                              je parlé comme tu dit de “tout venant” noire ou commune et d’IBL(in born line)des eleveur du marché qui sont border line
                              je te raconterais ce qui mes arrivé avec les carnica de ton fourniseur,ces édifiant!
                              sa serait intéréssant que tu nous donne quelque moyenne et taux d’éssaimage de tes carnica,noire et suédoise en sachant que toute fiévre réprimé compte pour un
                              une devinette pour freecansee
                              voici la moyenne pour 2011 en suisse de trois soeurs de trois races(9 ruches)fécondation artificiel agées de trois ans dans le méme rucher en naturel(sans traitement anti varoas)
                              16 kilos
                              52 kilos
                              84 kilos
                              pourrais tu nommer les races?
                              ces abeille sont sélectioné sur leur faible taux de varroas et non les rendements qui suivent de toute façon
                              aux USA ce sont les université(floride et texas) qui s’occupe de ces probléme avec les moyen que on leur connait(annalyse génétique) à cubas ou aux brésil c’est l’etat et et en europe des particliers et tous obtiennent des résultat concrés
                              notre sindic revient d’un voyage a cubas et il on eu le souffle couper et on changer de ton avec moi,faut dire que cette année castastrofique ils sont a 5 ou 7 kilos ruche avec un taux de perte minima de 40% et les mienne on deja donné leur 3 ou 4 hausse et reste une ou deux voir 3 a venir;ça dépendras du savonette des montagne et du miela,pas des zaza

3 races différentes mai soeur (tu veux dire même age ?)

je sais pas en Suisse probablement de la carnolienne /grise pour la Suisse

pour le srendement différent peut etre la noire la buck et la carnolienne
                                c’est impossible à dire

ici j’ai lu que la noire récolte plus varié mais mange plus
                                que l’italienne va forte ne croissance mais disparais en hiver
                                que la carnolienne produirais plus de miel mais il n’y as pas de comparaison
                                ici je vois avec moins de rûche que la carnolienne est sur ceraines fleur et l’italienne d’autre …

autant pour moi une petite erreur
                                  16kg etait le mimnima,la moyenne est de 32 pour la noire
                                  52 kg la carnica
                                  84 kg pour la buck
                                  chaque race avait 3 soeur en teste
                                  si on veut vivre de ces abeille on est obligé de faire ce genre de teste,pour voir ce qui vas le mieux chez toi,de plus tu doit regarder le temps de travaille,le nombre de visite ect…

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture