20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Butineuse

Bonjour

je suis novice et j’aimerais beaucoup plus d’informations sur les races des abeilles disponible ou pas ce que vous en savez en théorie mais surtout ce que vous avez expérimentez vous même du vécu s’il vous plais

à propos de

la buckfast élaborée par frère Adam dans l’Abay de Buckfast en Angletter durant 70 ans
      de voyage autour du monde la race crée pour sa productivité qui excèle dans sa ponte surtout en quantité elle est d’origine noire anglaise et jaune italienne
      mauvais point tendance à surpeupler rapidement une rûche à manier avec soins par des personne qui en ont la capacité et le temps race préférée par les proffessionelles
      point négatif des rumeurs de pillage sur es rûcher de carnolienne comme la noire qui car la buckfast est en faite un F1 e la noire anglaise et de la jaune italienne

ce qui veux dire qu’une descendante buckfast serais pas buckfast seulement mais un peu des trois à répartition inégale

c’est ce que j’en ai compris
      je sais rien du climat etc

pour ce qui est

de l’italienne
      de l’espagniole
      de la carnica
      de la noire
      de l’africaine

je n’en sais pas assez

voila

en europ à l’origine de la noire ???

Rang: Reine

8-) ce qu’il faut bien comprendre
          c’est que y a pas d’abeille meilleur que d’autre,elles on toutes développer une stratégie éfficace de survie par rapport a leur environement,c’est la nature.
          d’un point de vue éconnomique,c’est le miel qui prime,selon le contexte environementale et le facteur humain qui échange avec l’abeille depuis toujours,la déplace avec ces semence au fil de leur migration,certaine prenne et d’autre retourne a la vie sauvage,s’hybride et créé de nouvelle race ou écotype dit local ou land race.

Rang: Larve

Bonjour

moi, ce qui me surprend c’est que tu dit que tu es novice et tu commences dejà avec 25 ruches??!!!

ça ne serait pas mettre la charue avant les boeufs??

depuis combien de temps as tu commencé l’apiculture?

quelle experience as tu des abeilles ?

Je ne juges pas mais je vois beaucoup d’amteurs qui se lancent parce que c’est à la mode en ce momenty d’avoir des abeilles et qui oublient que c’est aussi pas mal de boulot au début !!

Apres il faut que tu definisses à mon avis ton objectif : hobby, production de miel pour arrondir tes fins de mois…etc et surtout le temps que tu peux y consacrer.

Après pour ce qui est des races…..tu trouveras pleins de choses sur le net et dans les bouquins apicoles qui sont soit dit en passant des citations des travaux de frères Adam ….

Mais si tu es un novice je te dirais d’essayer avec ton abeille locale et de voir comment tu te débrouilles…elle est en géneral plus rustique et moins prolifique que la buck ou la ligustica par ex et donc necéssitera un peu moins de surveillance. En tout cas elle hivernera sans trop de difficultés.

Perso j’ai débuté avec de la buck car elle est douce mais elle demande de l’attention car elle se developpe tres vite des que les conditions sont bonne et elle peut essaimer facilement (quoiqu’on en dise!) si elle manque d’espace pour la ponte. L’hivernage est un peu plus délicat car elle consomme beaucoup de provisions (due à sa forte poulation à l’entrée dans l’hiver).

J’ai essayé la Carnica et je l’aime beaucoup car elle est vraiment TRES TRES douce!! et c’est un reel plaisir de visiter sans quasiement devoir enfumer ou se mefier (comme pour la noire) ; elle essaime facilement et rapidement quand elle manque de place.

Ensuite j’ai “testé” et j’en ai encore des Caucasiennes et j’en suis très content car elles sont rustiques ; douce (pas autant que la carnica) ; peu essaimeuse (avec des jeunes reines en tout cas) et dans ma région (95) elle passe tres bien l’hiver ; comme la carnica aussi.

J’ai aussi essayé la Ligustica car j’adore sa douceur et sa belle couleur orange (dite jaune dans le jargon) ; elle récolte beaucoup, construit bien, élévè facile les CR gréffées ; et accepte facilement les reines “étrangères” lors de remérage ; en revanche l’hivernage dans mon climat est catastrophique : même en ruchette de labo je me retrouve en fin decembre avec des colonies qui s’effondrent car elles n’ont pas la longévité des carnica ou des caucasica (et de la noire aussi) ; d’ou leur important effectif lorsqu’elles hivernent. De plus (et ça j’ai pu le constater en live dans mes ruchettes de labo pendant l’hiver et pendant 5 ans de tentatives continue) :

Elles craignent vraiment le froid : dès qu’il y a un peu de courant d’air froid l’hiver qui entrait vers mes ruchettes de labo , les abeilles périphériques de la grappe mourraient très vite.

En comparaison mes carnica , et caucasiennes maintenues dans les mêmes conditions geraient très bien ces désagrements et l’effectif finale de chaque grappe en fin fevrier (alors que la ponte avait repris depuis tout début janvier) était très peu diminuée pour les carni & cauca comparée à la buck et la ligustica qui avaient perdu pres de la moitié de leur effectif…

j’ai des photos à l’appuis qui montrent l’allure des grappes pendant chaque hiver pour chacune des races pendant 5 ans.

Bref je ne sais pas si je et’ai aidé mais ce n’est que ma petite expérience perso dans MES conditions du 95.

bon courage

Rang: Butineuse

double poste

Merci :)

je pose des questions sur les races car j’ai
                débuté par des cours ou en final les recommandations sont plus des intimation de travailler avec de la carnica (qui n’est pas local mais la volontée est là pour que cela le soit) car elle est plus douce principalement et que la noire n’est plus en Suisse
                et que moi me dire fais ça me donne juste l’envie de dire oui je veux bien mais pourquoi
                et devant l’ignorance des autres races plus ou moins complète et stéréotypés je me suis rendu compte qu’en fait c’étais plus un mouvement de foule qu’autre chose

j’ai des amis qui ont commencé avec leur grand père et qui depuis ont abandonné car ils ont eut des problèmes par la suite apres avoir eut fais tout bien comme il fallais
                pour les reines fécondations en station etc etc résultat catastrophique car affaiblissement massif de l’ensemble du rûcher uniformisation des forces et faiblesses donc réceptable géant à maladie qui décime tout le rûcher sans trouver de résistance

ces expériences vécues m’ont quand même fais réfléchire au fait d’avoire de la carnica
                en tout cas de la carnica de station dite pure et non F1 fécondée au rûcher par de la carnica plus local plus adaptée et moins douce mais tout autant productive

car bien sûre ici dans les critères de sélection nous retrouvons les critères de frère Adam
                principalement
                la douceur la production la tenue de cadre la ponte la forme des ailes et aussi dans la foulée quelque chose d’actuel : la propreté et la résistance au varroa …
                loins d’en être les intérêt principeaux ce qui me laisse quand même une impression de décalage dans la compréhension de la façon actuel de fair de la sélection dans ma région je vais me renseigner plus clairement …

les 25 colonies en débutant oui je sais c’est surprenant c’est autant le hazard que la chance car en Suisse cet année les pertes étais catastrophique et que les nucléi (essaim sur cadre 5 voir 6 dont 2 de nourriture)éais dure voire impossible à trouver ce primteps pour cet été et même beaucoup de nucléi commandé l’automne passé n’ont pas pu être crée donc devant ce problème j’ai bien cherché et j’ai vu qu’il n’y en avais plus et q’en plus les prix étaient monté de 200 250 à 300 350 FrCH
                lorsque j’ai trouvé des abeilles en paquet d’importation à 160 FrCH j’ai commandé 10 paquets avec Reines inclues le prix de 5 à 6 nucléis

car les recommandations étais d’achetter 3 essaims minimum pour pouvoire comparé et renforcer la plus faible avec la plus forte
                et que je me suis dis que cela serais plus sympa d’avoire quelque rûche plus-tôt que juste 3 sachant qu’un rûcher de hobbyst en Suisse compte 10 rûches en rang sur rail et plot en fixe (très peu de transumance par ici)

plus atrd avant d’aller prendre livraison des paquet d’abeille j’ai revu un nouvel apiculteur qui lui avais trouvé son bonheur 2 rûches completes avec abeiles sur 10 cadres le prix étais un secret et il n’avais plus besoin d’un contact quîl avais pour des nucleis donc j’ai appelé (une éleveuse du village d’a côté) qui avais 5 nucléis à vendre ayant parlé du prix que j’ai trouvé très bien un prix ébutant à 150 Fr CH j’ai décidé de prendre le lot
                qui devais se fair inspecter en fin de semaine pour voire ou il en étais
                appel en urgence le samedi 5 ruchettes oui plus une ruchette pour les essaim étais pleines elles faisaient la barbe pleines à craquer il leur fallais de la place
                j’ai donc cherché les ruchette amené une ruche en plus pour toutes les abeilles qui étais dehors plus un essaim j’ai mis dans la ruche et amené chez moi installé un rûché transvasé en rûches et voila donc 7 rûches carnica en places

puis les paquets d’abeilles sont arrivés et laun autre apiculteur n’étais pas venu chercher sa commande résultat des prix cassé pour 6 essaims de plus donc pas 10 mais 16
                création de nucléis et voila 25 rûches

j’ai le temps et j’aimerais fair du miel pollen frais et nucleis

les paquets sont de la ligustica
                et j’ai du introduire de nouvelles reines dans mon rûcher de carnica car
                il y avais belle et bien eut essaimage avant que je les récupère et que les céllules qui n’avais pas été détruite ‘ont pas toutes éclose ou les jeunes Reines vierges n’ont pas été fécondées

quand à mes connaissance j’ai les base et je me renseigne tout ce que je peux autour de moi et sur internet pour en apprendre d’avantage j’ai des livres àgalement que je consulte si doute afin de me fair une idée clair que je confronte à la pratique

cela fais longtemps que j’observe les rûchers et que j’avais envie d’en avoir un
                et puis la situation étant j’ai besoin d’un travail que je puis fair dans ma région
                et j’ai décider de me lancer en pro (je sais cela va me prendre du temps pour tourner)
                avec les moyens du bord
                j’ai construit des rûche récupéré et achetté certaines de secondes main de qualité à un prix cassé j’ai un extracteur un maturateur quelques outils pour fair plus de rûches

voila un ou j’en suis c’est pour cela que je m’intéresse aux races car j’en ai deux
                et j’aimerai savoir si la ligustica passe néanmoins l’hiver même si elle perderais environs la moitié de la population même et qu’elle as donc des besoins d’être plus populeuse avant l’hivernage hivernage que tu leur fais passer en ruchette donc 6 cadres ?

la situation actuelle de mon rûcher est moyenne les paquets n’ont pas tous bien pris
                12 sur 16 je dirais ont bien pris et se sont bien dévellopé je vais voir pour les réunire pour la deuxième partie de l’été
                et les carnica vont bien 6 sur 7 une à eut plus de peine à se dévellopé et le remérage n’as pas marché donc j’ai perdu du temps l’an prochain je ferais des reines dès que possible pour en avoir sou la main et créer des nucleis

chrisruchetteobservation merci pour tes explicationd et tes expérience tes photos de première qualité j’apprendr beacoup grâce à toi et à tout le monde de ce forum les érudits come Jmb/Panoramix micmala cannamiel mielpimpim bee41 et ceux que je ne citerais pas et tout les débutant qui savent poser les bonnes questions ou lancer des débats et partager leurs expérience et nous fair tous avancer

voila si jamais tu aurais sous la main les photos des italiennes orange (que je voyais jaune aussi ^^) je veux bien voire tes conclusion en images si tu ne les conserve pas pour des droits d’auteur !

Freecansee

8-) ton environnement te limite
                  si tu veut de lancer,faut testé ce qui convient le mieux et tu peut avoir de belle surprise
                  bien sur que l’apiculture est victime de mode
                  la “BUCKFAST” une légende,un phantasme ,une réalité un beau de titre de livre en trois tome
                  t’a juste qu’a voir qui y personne a part un ou deux débutant,qui est entrain de pleuré sur les forums je comprend pas..y a pas de miel..j’ai de la loque…sa aiséme et autre
                  il ramasse leur miel,le 100 kilos n’est pas rare,c’est la norme
                  la caravane passe,les chien aboies

8-) on peut pas faire de miel,sans respect pour le frére Adam;quelque soit la race ou le lieu,il ouvert une nouvelle voie il est le pére de l’apiculture scientifique dite moderne totalement centré sur l’écologie de l’abeille il demontré le role primordiale du male,sont abeille un diamant aux multifacette capable de s’adapter a tout,donner un sac de diamant a un fou histoire de voir ce qu’il en fait
                    aprés la perfection n’est qu’amelioration,sans césse,la critique est facile,mais la question est: ou sont les autre création d’abeille domestique?
                    a part l’Italoaméricainne issue d’une hybridation naturel anterieure a la buckfast
                    ou ça?pa ni
                    pourquoi?mission impossible,tout ce qui éssaye se heurte a des murs et quand il regarde les buck, il se dise pourquoi je me prend la téte,abandonne et ce mette a polir la buck,ce qui fait un petit coté sectaire qui débat entre initié.
                    l’erreure vient des copistes,qui non pas comprit l’esprit a cause de leur manque de science,qui sont le choix des critére et leur ordre,comme tu le dit dans ton post plus haut(tenue ,douceur,ect…)une non prise en compte de l’écologie du lieux d’origine et des caractéristique qu’elle a gravé dans ces génes,je sais sa parait aberant,mais classic
                    exemple litéraire:la noire des landes,
                    ex pratique:j’importe de l’espagnole dans le nord ,le vendeur ma refilé de l’andalouse,l’abeille se met en veille tout l’été,malgré les nouricement ou bien de la suededoise de haute qulaité dans son pays,en france elle devient folle sept mois de belle saison au lieux quatre ,éssaimage atout vas
                    résultat t’as pas de miel et quand tout ça se mélange a ta local,t’es pas sortie de l’auberge

8-) bon ,auras comprit que j’ai de la Buck et que je l’aime
                      pour ce qui est des autre races,j’ai eu tout les classic(carnica,caucasienne,italienne,noire,italo américaine,buck) et quelque race local comme la télliene(maroc et palestine)la syrienne,la grec, le sénegal et plus réçament de la brésillienne,j’ ai fait l’éffort de tenir tout ça en race pure et je me suis amuser a croiser tout ça dans tout les sens
                      pour pouvoir voir clair dans toute les infime variation qui reste invisible chez l’abeille,les transfére de mutation et autre détail j’ai dut m’aider avec le régne végétale,une plante faite pour l’hybridation et la sélection naturel qui peut vraiment restreindre le choix des souches,car l’objectif rester une abeille rustique et productive
                      je suis pas un conservateur et mon jardin a vue disparaitre certaine race au profit de mes croissement je voulais pas faire une abeille habiller(carnica-italienne) comme en propose certain trop facile, inutile et pas stable
                      la dificulté résidé dans la stabilisation de quelque chose de différent,les croisement a base de buck se voit tout de suite ,les croisement de noire grise ne passe pas la sélection naturel et se qui le passe y a de la jaunne dedans qui finit toujour par resortir de maniere spontanné et quand le tout s’homogéne sa resemble l’aspect exterrieure a de l’africaine donc de la buck sauf les males resemble a l’abeille un comme chez l’italien mais en plus marqué,mais suite a une simple division pour un nouveaux rucher,bingo une mutation de couleur trés belle et encore jamais vue,le hasard et la chance
                      voila ma connaissance des races et tu te doute bien que on ne pas envoyer une reine du maroc par la poste

ça fume sec dans le coin…………….

super intéressant vraiment j’aimerais de belle photos etc etc :)
                          ça à dû être passionant de se donner les possibilitées d’essayer tout cela !
                          comme t’y est tu pris ? rûcher séparés à part en altitude tout à toi avec des banques de mâles et des mini rûchettes pour la fécondation ?

mais heu c’est pas en “rapid bateau” que tu as eut les reines marocaines non ?
                          je connais bien le maroc mais je n’ai jamais vu les rûcher en personne
                          j’ai achetté du très bon miel dans une bouteille en verre de coca cola mais l’apiculteur parlais l’arabe moi je ne maitrise pas du tout juste le minimum …
                          Très bon miel !

En effet, cela a dû être super passionnant de ruiner l’élevage d’un apiculteur du coin qui tenait à ses lignées………..

;) on peut voir les chose dans l’autre sens

tout dépend des réponces à mes questions à propos je n’en ai pas encore ;)

:laugh: je m’amuse bien,mais beaucoup de piquecure,car le résultat est plus souvent proche de l’abeille tueuse que de la buck,mais de belle surprise balise le chemin
                                  dans le monde entier,tu ne verras qu’un seul type de ruche,la langstroth,demande a mielpimpin si il veut un autre modéle,pour leur souplesse d’utilisation qui permet de piégé les male indésirable et toute les manip en général lier a l’élevage ou une conduite productive
                                  tu as deux sorte de bon apiculteur:
                                  les performant:leur but et de maintenir un cheptel au complet la réussite et un hivernage sans perte et une lutte sans merci contre l’éssaimage tout la belle saison;le miel est secondaire
                                  les productif:leur but est le miel,la réussite consiste amélioré la moyenne des ruché année aprés année et faire du miel c’est simple des bon emplacement et des reine de haute qualité remplacé au premier signe de ralentissement par rapport autre ruche,on attend pas on soigne pas on cherche pas,on remet une ruchette ou une ruche entier,notre plaisir et de dépasser les 100 kilos ruche

8-) pour en revenir au sujet
                                    dans les spécificité faut faire la différence entre aclimatation et adaptation;le premier est rigide,génétique,le second est plus souple c’est l’intéligence entre l’animal et son environnement
                                    ex:la carnica et son developement fulgurant et ultra précoce et sa mise en hivernage et son stockage du miel autour du nid tout aussi précoce,gravé dans ces géne par l’environnement,
                                    l’opposé c’est la gréque qui s’adapte au moment,les condition change elle suit si c’est accidentel. l’environnenemt est favorable,mais les miellé jamais certainne

Langsroth / pas Langsroth, combat perdu d’avance.
                                      On obtient les mêmes résultats de “souplesse” en élevant des abeilles standard sur des hausses Dadant empilées OU en élevant de la bonne carnica sur deux corps Dadant.

Les races et lignées grecques et tous les bâtards qu’elles ont engendré sont lamentables du point de vue rendement en abeilles ou en miellée. Je le vois chaque année en Bulgarie. Comparées aux carnica, il n’y a pas photo.

Tu va en Bulgarie chercher des buckfast et es Reines ?

l’on m’as dit que mes Reines viennent probablement de là

Cannamiel

plus de détails sur la configuration des rûchers que tu mène et tes expériences stp

je vois pas bien la langstroth est plus longue et en mode divisible non hausse sur hausse sur hausse ???

donc un type de cadres c’est ça ?

pour les Reines tu achette tu voyage ???

Rang: Nourrice

8-) bon ,auras comprit que j’ai de la Buck et que je l’aime
                                          pour ce qui est des autre races,j’ai eu tout les classic(carnica,caucasienne,italienne,noire,italo américaine,buck) et quelque race local comme la télliene(maroc et palestine)la syrienne,la grec, le sénegal et plus réçament de la brésillienne,j’ ai fait l’éffort de tenir tout ça en race pure et je me suis amuser a croiser tout ça dans tout les sens
                                          pour pouvoir voir clair dans toute les infime variation qui reste invisible chez l’abeille,les transfére de mutation et autre détail j’ai dut m’aider avec le régne végétale,une plante faite pour l’hybridation et la sélection naturel qui peut vraiment restreindre le choix des souches,car l’objectif rester une abeille rustique et productive
                                          je suis pas un conservateur et mon jardin a vue disparaitre certaine race au profit de mes croissement je voulais pas faire une abeille habiller(carnica-italienne) comme en propose certain trop facile, inutile et pas stable
                                          la dificulté résidé dans la stabilisation de quelque chose de différent,les croisement a base de buck se voit tout de suite ,les croisement de noire grise ne passe pas la sélection naturel et se qui le passe y a de la jaunne dedans qui finit toujour par resortir de maniere spontanné et quand le tout s’homogéne sa resemble l’aspect exterrieure a de l’africaine donc de la buck sauf les males resemble a l’abeille un comme chez l’italien mais en plus marqué,mais suite a une simple division pour un nouveaux rucher,bingo une mutation de couleur trés belle et encore jamais vue,le hasard et la chance
                                          voila ma connaissance des races et tu te doute bien que on ne pas envoyer une reine du maroc par la poste

si je fais comme toi ,je suis mort:sick: :sick: je connais

Rang: Nourrice

je connais des apis qui serait capable ,de foutre le feu a mon rucher:woohoo: :woohoo:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture