- Ce sujet contient 39 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonsoir,
Débroussaillement de ruchers, chercher des emplacements , ranger et preparer le matos pour la saison prochaine .
Aller voir les gorets……D’ailleurs en parlant d’emplacement, c’est quoi le secret pour trouver la perle rare ? (pas visible, accessible, dans des endroits pas pollué et surtout pas cher)
Je donne 6 kg de miel par emplacement,
Je fais que des miels de fleur sauvage dans des biotopes où il n y a pas de culture.
Pour l accessibilité , si le terrain meme merdique me plaît et que je le sens bien, je loue une mini pelle et je vais une piste d atterrissage….Jusqu’au 24 marché de Noël tous les jours
après Noël
2 marchés par semaine
100 ruches à faire
un peu de nettoyage
carreler le sol de la miellerie
fermer le auvent à l’arrière
300 metre de mur en pierre sèche … et du vrai !!! Pas avec du caillou tout plat !!!Jusqu’au 24 marché de Noël tous les jours
après Noël
2 marchés par semaine
100 ruches à faire
un peu de nettoyage
carreler le sol de la miellerie
fermer le auvent à l’arrière
300 metre de mur en pierre sèche … et du vrai !!! Pas avec du caillou tout plat !!!salut js
oui mais les cailloux t as pas loin pour aller les chercher !!!!!je vois qu’il y en a qui ont beaucoup de boulot
un bon signe en tout cas
Non Jeuneapi (post 73160), employer des mots de patois, c’est un signe de la richesse de nos terroirs.
Je pense que dans d’autres régions, çà existe et ils nous démentiront pas.
Un seul mot en patois, pour être traduit en français demande plusieurs mots ou un complément pour avoir la signification exacte.
C’est quand même formidable qu’un simple mot dans notre patois à mi chemin entre la langue d’oc et d’oïl (picto-charentais) puisse donner une image, des sensations, etc.
En plus d’être apiculteurs, on peut bien être les défenseurs de la richesse de nos pays (sens littéral, pour des terroirs bien définis et que l’on retrouvent un peu partout en France avec leurs valeurs).
Bonsoir,
Bin moi, je me la passe à la meule pour l’avoir bien affûtée pour la saison prochaine.
Je parlais de la lame du couteau à désoperculer! Oui vous savez! Du haut vers le bas!
@+@ pierro
Plutot des borie seche,les filles en on marre d’aller dehors!!!La biologie prend déjà un temps fou mais niveau apicole….
Passer les quelques tonnes de miel restantes en pots pour honorer les commandes qui sont juste démentes cette année.
Aménager la quinzaine d’emplacements supplémentaires et nettoyer Ceux déjà occupés.
Finir la nouvelle miellerie et salle de conditionnement.
Tendre les fils des 3 000 cadres dispos .
Assembler les nouvelles ruches et ruchettes.
Heureusement pas à cirer les milliers de cadres de hausse, bah oui suis en bâticadres :p !Mais le plus urgent c’est de finir le dossier FA …
En ce moment je suis en train de nettoyer des ruches que j ai repris à un pote qui a arrêté l apiculture.
lundi, mon ira récupérer pas mal de matos à l’atelier du prieuré restera plus qu’à traiter les bois et aussi un peu de matos pour un collègue
Je ne suis pas d’accord!!!!!!!!!!
C’est trop tard pour monter au Prieuré!
Moi j’y vais à l’automne, au moment des champignons, surtout les cèpes, déjà, j’en mange sur place, et je reviens avec une cagette. Je précise, je ne les cueille pas, c’est un coup à s’engueuler avec les gens, je préfère acheter sur place.
Ensuite, pour bien amortir le voyage je reviens aussi avec du fromage, très spécial, avec les “artisous” un délice, mais réservé aux connaisseurs, bien entendu!
@+Ca y est 200 caisses de prêtes pour les essaims de printemps , je vais en preparer d autres pour les essaims d été et d automne.
Ensuite il faudra cirer les cadres…..pour moi récupérer mon matos avant la fin de l’année, (car c’était prévu fin janvier )car ça me fait de la TVA à récupérer en mars 2016
surtout que pour l’année 2015 le remboursement sera conséquent
, ça devrait me payer 25% de mon nouveau grillon
avec la chaleur j’en profite pour cirer des cadres,la cire est pas cassante
salut morgan
fait la avant juin comme moi l an passé juste une 100aine de cadres de hausses !!! :twisted
il a fallu que je mette les plaques au frigo !!!!
trop mole avec la chaleur impossible de les enfiler dans la rainure de la tete de cadres.a+et ben moi j’attend le printemps………c’est long
et ben moi j’attend le printemps………c’est long
Pareil….. Plus qu un mois et demi pour voir les amandiers en fleurs……
Ouais dis Seb tu vas attaquer quand greffage ?? Si ca continue comme cela on greffe toute l’année. Il y a encore des mâles….
Mais c’est vrai que je devrai aller gaufrer mais il y a le temps encore ….J’avais anticipé les emplacements sont propres, …..trop rien à faire lol.
Ouais dis Seb tu vas attaquer quand greffage ?? Si ca continue comme cela on greffe toute l’année. Il y a encore des mâles….
Mais c’est vrai que je devrai aller gaufrer mais il y a le temps encore ….J’avais anticipé les emplacements sont propres, …..trop rien à faire lol.
Moi aussi j ai encore des males dans les caisses, pour le greffage l an dernier c était fin mars.
Pour la saison prochaine je sais pas encore. Je mets les cadres à males un mois avant le greffage.Ça dépend de la météo de janvier fevrier,
aujourd’hui flash amitraze sur 650 caisses et 2,5 kg de candi sur 60 caisses(ou il restait 6 kg de réserve en moyenne( un second passage candi sera fait mi janvier)
contrôle après 4 h de traitement une moyenne de 100 varroas par caisse étant donné qu’avec ce genre de traitement 80% des varroas tombes en 24 h je peux donc estimer entre 300 et 500 varroas par caisse (depuis le temps que je pratique!!)
état des ruches 80% ont une grappe qui tient sur 8 cadres et le reste sur 5 cadres
la consommation est hétéroclite, mais disons que 90% ont largement asses de réserve
50% des caisses sans couvain, et pour les autres une bricolette( la grosseur d’une main) contrôle effectué sur 30 ruches
sur 650 caisses ouvertes aujourd’hui perte 5 caisses
les 160 autres caisses seront faites demain matin
c’était prévu pour janvier ce boulot, mais vu la douceur des températures(et on a même travaillés sous la pluie ce matin avec mon fils)
et après repos, 3 semaines
le pire va être à craindre fin février début mars, vu toute cette populace, il va falloir prévoir de la réserve pour nourrir toutes les ZAZAZS, car j’ai bien peur que les fournisseurs sirop et candi seront en rupture ou il y en aura le plus besoin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.