- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 6 mois.
-
On parle d’écotype ok, mais lequel, lesquels?
carnica ,bucks, cecropian hybrides de quoi, noire locale ou buck di swaziland..
donnez nous vos raisons, et si vous acceptiez en même temps de faire un petit topo sur vos méthodes de changements de reines, je veux dire comment vous gérez le cheptel en terme de remplacement de reines et de création de nouveaux essaims pour l’année d’après.
J’ai entendu par exemple que certains utilisent des italiennes pour élever ds essaims, ensuite, comme elles acceptent facilement d ‘autres reines d’autres écotypes vs la noire qui accepte rien; il y integrent une reine en fin de saison, pour avoir des essaims de carnica par exemple.
FLEXO, pour moi CORBAT(tu connais pas :ohmy: ), MACEDOINES, CARNICA, ITALIENNES RUSTIQUES, BUCROPIA, CARBAT
pour la noire l’acceptation d’autre races (asses facile) tu veux le mode d’emploie
actuellement j’ai un plus de 500 caisses en 12 cadres et un plus de 300 caisses en 10 cadres tout en dadant
pour les EA je fais tout en direct les intros de reines ou de CR, mais avec mon protocole perso ça marche très bien
tu connais PIERRO on a le même âge et ça fait 40 ans cette année que je suis en pro
Je suis loin d’être pro mais je confirme le protocole d’Ispat est top, j’ai même pu récupérer une bourdonneuse en noire avec, bon après chanceux ?
FLEXO, pour moi CORBAT(tu connais pas :ohmy: ), MACEDOINES, CARNICA, ITALIENNES RUSTIQUES, BUCROPIA, CARBAT
pour la noire l’acceptation d’autre races (asses facile) tu veux le mode d’emploie
actuellement j’ai un plus de 500 caisses en 12 cadres et un plus de 300 caisses en 10 cadres tout en dadant
pour les EA je fais tout en direct les intros de reines ou de CR, mais avec mon protocole perso ça marche très bien
tu connais PIERRO on a le même âge et ça fait 40 ans cette année que je suis en pro
ben oui que je veux me mode d’emploi! mais peu être tu peux faire un post “acceptation noire mode emploi!
et un post intéressant de plus.
j’ai vu ton site, et c’est expliqué, vous êtes une famille d’apis comme j’aimerais en être la première graine..pour la mienne.
tu dois te moquer de questions que je peux poser..je sais par tes posts sur un autre site que tu es un sacré apiculteur. tes conseils comme ceux de ton gabarit sont très important pour ceux qui comme moi, visent une professionnalisation. Vous allez nous aider à moins perdre de temps, à ne pas commettre les erreurs que seuls on risque de faire..et ca ca vaut de l’or…pourquoi toutes ces races? tu rémérés tout ca ou tu laisse faire et elles se démerdent? par ce que ca fait un sacre brassage genetique…ou tu re introduis a chaque fois une parie du cheptel avec des neuves provenant d éleveurs?
si tu as toutes ces races, c ‘est pour profiter avec chacune d une miellée spécifique? carnica prêtent plus tot qu’une autre, puis vient l’autre ecotype ?
exemple, j ai des noires, elles sont longues a démarrer mais econome l hivers. au printemps elles font peu de miel; mais elles s éclatent sur le chataigner 2 hausses à chaque fois.par contre j ai des carnica de slovenie, et elles elles sont prêtes très tot en saison et sur colza faut vraiment faire gaffe et retirer des zazas, des cadres et tout sinon au revoir.je les aime bien les carnica pour le début de saison..mais dures a pas essaimer. faut être hyper timing. reines de l an derneir. sur un rucher de 20 j’ai eu 9 qui ont pas essaimé, pourtant j ai fait mini un EA de trois cadres par ruche. ce rucher m’a fait 300 kilo de colza. j ai du être trop tard pour les autres…elles se sont reconstituées et ont cartonne ensuite sur ..chataigner.Patrice ? C est la tour de babel chez toi
Deja que j ai des difficultes a comprendre ma race de bâtardes quand elles me causent.
le protocol d’ispat est décrit dans ce post
FLEXO, je te dirai ps tout ce soir, la modération me prend beaucoup de temps surtout depuis qq jours et spécialement aujourd’hui c’est chaud
j’achète moitié reine fécondées et le reste je fais des CR greffées sur souches pur et le mélange de ces races àa la fécondation donne qq chose de pas mal, ça me permet d’avoir d’avoir des abeilles polyvalentes sur toutes sortes de miellées
bon pour la race corbat ce qui veut dire( corniaud croisé avec bâtard, d’ou ?? cor bat) c’est quand j’introduis une CR mais qui se fait flinguer je laisse faire la nature
tu sais les races que j’utilisent ça consomme guère plus que la noire et la carnica encore moins
bon pour l’acceptation je te dirai ça demain (le fofo déborde ce soir)
de quoi!!!!!! n’importe quoi, a ispat je me suis égosiller le gosier quand j’ai étais chez lui que se qu’il croit être des zaza ce n’ai que des guêpes
et non des zaza jaune
oups désoler il m’avais fais promaitre de ne pas le dire
Des guêpes qui font du miel… en attendant le bouquin il y a de quoi faire une thèse de doctorat ! et le prix Nobel de la biologie est en vue !
Ah… ou alors c’était de la science-fiction… les z’abeilles jaunes de la planète Pandoro ?
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrep’tain le bouquin j’avais oublié celui là…ca promet je vous assure
!!!!
(…) tu sais les races que j’utilisent ça consomme guère plus que la noire et la carnica encore moins(…)
Moi je n’en suis pas si sûre que toi, au vu de ce que j’ai constaté chez moi au retour des vacances début août.
je te file un essaim en plein essore essor, mais si tu lui donne pas à becter quand ça miel pas forcément ça consomme
Gourmandes comme leur maman
(…) tu sais les races que j’utilisent ça consomme guère plus que la noire et la carnica encore moins(…)
Moi je n’en suis pas si sûre que toi, au vu de ce que j’ai constaté chez moi au retour des vacances début août.
La consommation est un faut problème, ce qui doit être fait c’est le ratio capacité de production\apport
De nourriture en fin de période.
Une colonie qui me donne 20 kilo avec péniblement un essaim et 6/8 kilo de nourriture en fin de campagne comparer à une ruche FA ou TH3 qui me fait 40/50 kilo un essaim digne de ce nom et 15 kilo en fin de saison, il n’y a pas photo, la première n’a pas ça place sur mon exploitation.Je comprend par contre l’amateur, sans surtout être péjoratif je déteste ce therme, l’apiculteur qui a 10 ou 15 ruches qui avec des abeilles rustique n’a pas besoin de nourrir ou très peut….
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEt oui c’est toute une autre gestion.
Est-ce que la raison est que l’on ne leur en demande pas autant (récolte sur une période plus longue). Qd l’amateur récolte fin juillet, les PRO sont encore en production ?PS: c’est quoi FA et TH3 ?
Frere Adam ou triple hybride
Oui les méthodes de productions sont différentes avec transhumance et impératif de résultat.
Mais rassure toi, la passion et l’amour des abeilles et bien la, le jour où cela me passe je change de métier, c’est à dire jamais, j’aime mon métier et mes abeilles…..il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremerci, oui en effet, je comprends ce que tu veux dire !
C’est sûr que pour un pro le rendement est nécessaire, mais n’est-ce pas là trop de boulo à faire pour que le rendement y soit, surtout une fois toutes les charges déduites (surtout après que l’état soit passé) ?
Car si vous transhumez ça veut dire km à la pelle, véhicule à amortir + frais annexes, avec le matos pour nourrir, et tout ce qu’il faut, la marge obtenue avec tout ce travail doit être mince par rapport au temps passé, non ? Je me dis que si vous rapportez ça à l’heure vous devez être bien en dessous du taux horaire du smic.
Bon après c’est sûr il y a la satisfaction personnelle, l’appréciation de sa liberté de travail et bien d’autres choses (paiement en nature en quelque sorte).
En fait je me pose juste la question, car si j’ose m’aventurer au delà des 10 ruches, j’aimerais savoir à quoi m’attendre
Bien au delà des 10 ruches , il faut travaillier.
C’est pas nouveau, si les métiers de l’agriculture était simple et en plus bien payé ça ce saurait.
Ensuite pour palier à cela, une exploitation apicole est une entreprise qui doit être gérer au quotidien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.