20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Nourrice

Est-ce que quelqu’un sait si les abeilles butinent en priorité certaines plantes et vont aller sur d’autres qu’en cas de nécessité :ohmy: , et même les délaisser?

Rang: Faux bourdon

Salut, tu as déjà rien que l’acacia, tilleul, chataignier. C’est dejà trois hyper visité.
        Une par exemple, tu as la balsamine de l’Hymalaya, quand elle est fleurie les abeilles délaisse toute les autres fleurs.
        Le colza est aussi un autre exemple, quand il est fleurit elle délaisse les fruitiers.
        Toutes les fleurs de couleurs jaune sont en général plus visitée.

Il y en a encore d’autres…..

Michel

Rang: Nourrice

Aussi j’ai planté pas mal de trèfle, mélilot et phacélie mais ils sont encore tout petit, je ne sais pas si j’ai une chance de les voir fleurir dans l’été?

ha oui! Aussi… Est-ce que les orties ont un bon potentiel mellifère?

Rang: Larve

pour le trefle melilot et phacelie , la floraison debute juillet ( svt epoque de semis ) et dure j’usqu’au gel.
              mes phacelie actuellement mesure entre 15 et 20 cm mais pas d’inquietude la pluie est là!

les abeilles vont pouvoir allé s’amuser dessus dans quelques semaine!!

Rang: Reine
                17 pts

bonsoir
                la jeune butineuse qui sort pour la 1ere fois en tant que butineuse, continuera a butiner la memes fleurs que la 1ere qu elle aura visité, jusqua se qu il n y en est plus, c est alors qu elle passera a une autre espece.
                raison pour laquelle il faut porter les ruches a la pollinisation quand la floraison a deja un peu commencer car sinon elles vont trouver d autres fleurs et les butineuses qui auront commencer comme ca delaisseront les fleurs objet de la pollinisation.a+

Rang: Butineuse

La petite centaurée n’a pas l’air de leur plaire. Je n’ai encore jamais vu une abeille se poser dessus.

17 pts

bonsoir
                    les zaza ont peut etre d autres fleurs plus interessantes.
                    sa depend aussi de l hygrometrie, la chaleur.

ayé je me demandais se que c etait se truc de remerciement, je crois que j ai compris.a+

Et les orties :whistle: ?

Bonsoir pierrot,
                        Tant mieux si tu as compris le truc du remerciement, parce que moi, je n’y comprends rien. Mais comme je suis en passe de devenir championne es-bourdes en ce moment, ça doit être une fausse manœuvre de ma part. On va dire que j’ai anticipé les remerciements pour la réponse à la petite centaurée. Sérieusement, les abeilles ne l’aiment vraiment pas.
                        Bonne soirée

Bonsoir ,
                          Les abeilles préfèrent les fleurs au nectar concentré en sucre .

Ortie : ses fleurs sont insignifiantes .Peut-être confondez-vous avec le lamier blanc ?

Je crois que la petite centaurée n’est pas mellifère ,contrairement à la grande centaurée qui est très mellifère .

Non je distingue bien le lamier blanc et les orties, mais bon c’est dommage alors!
                              On aurais pu être sauvé si elles avaient un bon potentiel mellifère!(Peut-être…)

Que les orties ne soient pas mellifères , n’enlève rien à leurs nombreuses vertus !

1 pt

pour moi je vois que les abeilles tombent sur le chardon,le trefle blanc et le sainfoin
                                  …l acacia,les chataigners on en a exceptionnellement en tunisie(nord ouest) mais j ai pas vu les abeilles butinent veritablement les fleurs de ces arbres…a bientot

Certes:D

17 pts

bonjour
                                      centaurea cyanus ou bleuet 60 kg de miel a l hectare.
                                      a pas beaucoup!!!!a+

Bonjour Pierrot,
                                        Non, ce n’est pas du bleuet. Je ne saurais pas comment poster une image. A défaut, voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_centaur%C3%A9e

Que les orties ne soient pas mellifères , n’enlève rien à leurs nombreuses vertus !

Adepte du purin d’ortie &Cie ?

Rang: Gardienne

Bonjour abeille.
                                            Il y a en effet des fleurs que les abeilles visitent plus.
                                            Il y a l’acacia,les tilleuls,la lavande, les châtaigner,les pissenlits et les tournesols.
                                            Je ne présente que les plus courantes.
                                            A+8-)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture