- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stephanita, le il y a 6 années et 7 mois.
-
si j’ouvre ce post, c’est parce que je pense que la solution passe par le piégeage,(…)
Vv viens d’arriver chez moi, et en 15 jours c’est la zizanie
rapidement j’ai coupé des bouteilles, percé d’ici , de là , un fil de fer, un coup de cassis , de blanc, de rhum,……
c’est stressant tout cela, je me suis heurté à la fabrication des pièges,(;….)
ce post pourrait contenirla photo, le descriptif des pièges, leurs dimensions, , la matière, ….
et surtout les règles que l’on pense avoir définis.
en fait pour ce qui me concerne , je n’ai pas réalisé de photo, mais je m’engage à réaliser une présentation de ce que j’ai réalisé.
j’ai réalisé 3 pièges avec des grilles à reine, et rien n’a été parfait,……..
ce que je pense avoir définis, en les observant( la semaine dernière j’avais en permanence 15 frelon européens , et 2-4 asiatiques sous mon hangar)
1° la trappe d’ouverture du piège ne dit pas être localisée sous le piège, car les frelons, se rapprochent de cette ouverture ( bien entendu fermée)
2° le frelon ne souhaite pas plier les ailes pour rentrer, de ce fait , un de mes pièges, ne capturait que des vV ( je regarderais exactement les dimensions)ce post du piégeage se justifie t il alors qu’il y a déjà 2 autres post d’ouvert sur le frelon?… je le pense!
je pense que le piégeage est une solution propre, Ecnome en temps, le tout c’est d’avoir le piège ayant les bonne caractéristiques!
Picouty@ Picouty, je l’ai déjà dis le piégeage des WW ne sert pas à grand chose, voir même à titre du tout, c’est juste une satisfaction personnelle de dire j’en ai choppé ( combien 1 sur 500 et l’année prochaine ce sera 1 sur 10 000 ?)
Mais si d’un seul coup tu ne vois plus de WW c’est que quelqu’un pas très loin de chez, s’en est occupé très sérieusement
Je vais te donner un exemple, il y a 5 ans la pyrale de buis a tout ravager en deux ans dans le région, plein de vent de bonnes volontés comme tu, ont piégés, et sur d’eux ils nous annonçaient, vous allez voir on va les stopper, et bien j’ai vu ça ???grosse catastrophe écologique, tous les buis sont crevés !!
Quand on a un cancer la chimiothérapie est utilisée, c’est pas un produit naturel, mais cela sauve beaucoup de gens
si l’eau bénite marchait si bien elle serait utilisé, non ?
Si le varroas est géré comme ça, faut pas s’étonner que les ruches crèvent, mais malheureusement, c’est exactement ce qui se passe
Je piège, parce que cela m’énerve de voir tout leur manège , mais je suis convaincu que cela ne sert pas à grand chose. IL y a 2 ans ,j’ai grillé un nid qui était tombé avec le vent, et quand j’ai vu la quantité de ressources en larves qu’il y avait dedans, j’ai bien compris que même si avec ma raquette j’en tuais une centaine ou si j’en prenais une dizaine dans les pièges, c’était comme si je voulais vider la mer avec une cuillère.
J’ai tendance à croire davantage au piégeage du printemps ou de l’automne, bien que certains disent le contraire, mais là je n’ai pas les éléments pour juger .
Ce qui est je crois important, c’est de ne pas laisser des ruches isolées. + elles sont nombreuses,- la prédation par ruche sera importante .
Pour ce qui est des appâts chimiques, je n’ai pas osé, mais !!!!!! je me questionneJe piège, parce que cela m’énerve de voir tout leur manège , mais je suis convaincu que cela ne sert pas à grand chose. IL y a 2 ans ,j’ai grillé un nid qui était tombé avec le vent, et quand j’ai vu la quantité de ressources en larves qu’il y avait dedans, j’ai bien compris que même si avec ma raquette j’en tuais une centaine ou si j’en prenais une dizaine dans les pièges, c’était comme si je voulais vider la mer avec une cuillère.
J’ai tendance à croire davantage au piégeage du printemps ou de l’automne, bien que certains disent le contraire, mais là je n’ai pas les éléments pour juger .
Ce qui est je crois important, c’est de ne pas laisser des ruches isolées. + elles sont nombreuses,- la prédation par ruche sera importante .
Pour ce qui est des appâts chimiques, je n’ai pas osé, mais !!!!!! je me questionneVoila un post plein de bon sens et si tu veux ne plus être ennuyé en été avec VV tu sais ce qu’il te restes à faire car VV peut-être éradiqué à condition que tous les apis agissent en ce sens
Mais si d’un seul coup tu ne vois plus de WW c’est que quelqu’un pas très loin de chez, s’en est occupé très sérieusement
Moi c’est pareil j’en ai bien moins devant les ruches, la raison c’est parce que le lierre est en fleurs et il préfère aller les chercher la bas car pas de risque d’être attaqué par les gardiennes.
Même constat, j’ai pensé un instant que des nids avaient été détruits, que le piégeage avait été efficace. Pas du tout, ils sont sur les lierres,un véritable carnage
une idée a essayer dans le régime alimentaire du vv dans d’autre poste on a parlé des larvicides
utiliser ces produits aurai l’avantage de ne pas tuer le messagé. qu’en pensez vous?Pour moi faut pas se leurrer, meme si on trouve des nids parfois comme moi ce midi et qu’on le detruit, on éradiquera pas le FA en France maintenant qu’il est présent, vu la vitesse ou il c’est propagé avec peu de specimen. Il va falloir plus travailler sur la protection des ruches pour les disuader de venir les piller.
alors , ca vaut le coup que l’on mette les cotes e les photo des pièges?
qui pourrait me dire comment mettre un schéma annoté, une photo annotée?
merci
PicoutyPour moi faut pas se leurrer, meme si on trouve des nids parfois comme moi ce midi et qu’on le detruit, on éradiquera pas le FA en France maintenant qu’il est présent, vu la vitesse ou il c’est propagé avec peu de specimen. Il va falloir plus travailler sur la protection des ruches pour les disuader de venir les piller.
C’est exactement ça. Il faut désormais intégrer le fait qu’on a un noueau prédateur. Désormais il ne ne plus chercher à l’éliminer mais à faire en sorte qu’il stress le minimum les colos.
Vu la quantité que j’ai sur mes ruchers, il faudrait un miracle pour tout détruire.
Hé Titi, t’a vu le titre,……!
ici, c’est pour les pièges,…!
je vais mettre les plans des miens, mais pour le moment , je suis en train de mettre en place le futur repas pour mes ruches de juin à fin juillet pour les 5 années qui suivent,….
c’est répétitif, mais j’Y ARRIVERAIS!
Parole de PicoutyBON ALORS …..TITI….!!!!!!
T ES ENCORE ENTRAIN DE POURRIR UN POST !!!!! :twistedBin moi, je suis pas rassuré pour l’hiver
, ce we j’ai déplacé un rucher complet du au FA, je l’ai regroupé avec un autre à plus de 15 km ou la pression était moins forte, ce soir j’y vais, catastrophe, au moins 20 FA en permanence, et encore. Tout le monde est sur les planches d’envole et pas grand pollen qui rentre. Les piéges quel qui soit n’y font rien.
Bin moi, je suis pas rassuré pour l’hiver
, ce we j’ai déplacé un rucher complet du au FA, je l’ai regroupé avec un autre à plus de 15 km ou la pression était moins forte, ce soir j’y vais, catastrophe, au moins 20 FA en permanence, et encore. Tout le monde est sur les planches d’envole et pas grand pollen qui rentre. Les piéges quel qui soit n’y font rien.
Tu n’es pas le seul….
Et si on faisait des pièges + appât à base de lierre…?
Et si on faisait des pièges + appât à base de lierre…?
Tu veux procéder comment ?
Bonjour,
J’vous suis pas les mecs !
Si j’ai bien compris, beaucoup d’insectes sont prrrrésentement sur le lierre, c’tenfoiré de VV chasse les insectes sur le lierre.
Pourquoi aller appâter vos pièges avec du “lierre” ? :)ry:
Vous voulez en premier attirer les insectes, qui attireront les VV ? C’est ça vot’ plan ?
@+Hier j’ai fait un appatage avec du reste de candi ils étaient tous dessus la tête dedans avec les zaza une branche avec un bourgeons pour badijoner
une vingtaine hi hi hi
Mon piège a grille marche bien je badigeonne à travers puis je lache les ww , puis voilà comment je procède
Après un coup de tapette cette zaza l’a piqué
tu as raison zaya, les VV adorent les insectes!
hier , j’avais mis un morceau de poisson sous un hangar, les guêpes étaient là pour le becter, un VV, regardait le manège, puis il a chopé une guêpe et est partis!
Picouty
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.