Bonjour à tous,
Juste pour ma culture personnelle…Les oeufs d’une ruche bourdonneuse donneront ils de bons mâles (pour féconder des reines) ou pas ? Si non pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
Merci
Aurélien
Les mâles de ruches bourdonneuses sont aptes à la fécondation. Ils ne sont pas stériles.
Ils sont plus petits, leur qualité de vol n’est pas assurée du tout.
Leur patrimoine génétique est plus hétéroclite : une ruche est composée de plusieurs “super familles”; la reine état fécondées par plusieur mâles, une colonies est composée de groupes de soeurs.
Quand la reine pond un oeuf pour donner un mâle, elle donne systématiquement son patrimoine génétique à l’oeuf, et rien d’autre.
Tous les mâles sont donc identiques.
On ne peut donc pas compter sur ces mâles de ruches bourdonneuses pour féconder une lignée fiablement.
Disons qu’ils peuvent féconder, sans plus.
Merci beaucoup Anteis !! On ne pouvait demander mieux !
Aurélien.
Bonsoir,
Tous les mâles issus d’une même reine ne sont pas identiques génétiquement. La reine posséde 2n chromosomes et les oeufs ne seront qu’à 1 seul n. Il se produit une division cellulaire particulière au moment de la fabrication des oeufs: la meiose. Grâce à cette division les cellules à l’origine des oeufs qui sont à 2n chromosomes vont donner des cellules filles à n chromosome, il y aura de plus des recombinaisons entre chromosomes et donc les oeufs n’auront pas tous le même patrimoine génétique. Tous les faux bourdons issus des oeufs d’une même reine ne sont donc pas les mêmes.
Amicalement

Bonjour,
oui api48.
J’aurais pu aussi parler de la diploïdisation, par contraste, d’ovocyte ou division méiotique, mais je ne sais pas si tous voudront suivre.
En bref, le mâle emporte du matériel génétique exclusivement issu de la reine. 