• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Boris 31, le il y a 15 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Butineuse

ici en Belgique on dit qu il faut mettre les hausses a la floraison des cerisiers,oui mais peut on les mettre quand on a que 2 ou 3 cadres de couvain.cette année les abeilles ont très mal hiverner et sont en retard

Rang: Gardienne

Bonjour jocelyne,
        On ne peut placer les hausses que si la ruche est bien développée (soit ruche pleine ou ruche complète d’abeille (qu’elles soient à l’étroit)).
        Si la ruche est mal développée vous allez réduire son développement et compromettre toute sa saison.
        Réduire le volume intérieur si besoin (partition) de manière à l’aider à se développer (elles y arriveront mieux si la ruche est réduite,mais ne pas oublier d’agrandir quand elle est “partie”).
        a+++azam

Rang: Nourrice

Azam à déjà tout dit.
          Ici à Toulouse, je viens de placer une deuxième hausse sur une ruche. La première hausse, posée le 11 avril, était déjà pleine (non operculé), avec une partie colonisée par le couvain.
          J’avais placé au dessus de la hausse un nourrisseur et une hausse vide avec un cadre plein de miel d’une ruche HS.
          La colonie s’était nourrie de ce miel figé et avait déjà commencé à stoker du nectar dans ce cadre pourtant posé à l’horizontale. Il y avait donc urgence.
          Je préfère laisser de la place au couvain qui squatte provisoirement un peu de la hausse, plutôt que de forcer l’essaimage par manque de place.
          j’ai placé une grille à reine entre les 2 hausses.

Mais pour la date, c’est une question de MTO et de ressources alentour

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture