• Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DID 15, le il y a 7 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Reine

Ça y est ces oiseaux magnifiques sont arrivés, par contre ils sont de longue sur les ruchers…. :sick:
      Pour les futures fécondations ça va être super.

Ils ont le même impact que les frelons asiatiques, les abeilles restent cloîtrées dans la ruches et attendent sur les planches d envol.
      Vu qu’il y a de moins en moins d insectes ils se rabattent sur les abeilles. J ai vu la même réaction avec les hirondelles et martinets.

Rang: Reine

2 pts

Il y en avait trois posés devant mes ruches.
            Parait qu’ils peuvent en manger 500 par jour…
            J’espère qu’ils préfèrent les VV !

Aujourd’hui, visite de mon rucher qui était en fécondation. Sur 60 essaims , 30 reines ne sont pas revenues. Les 30 autres sont belles, 2-3 de ponte et couvain larvé..

C est arrivé à un autre collègue, qui en avait mis 80 en fécondation…

2 pts

1 sur 2 de croquée, ça commence à faire un beau score…

Dans le chêne à côté, les petites mésanges sont nées. les parents vont des allers-retour vers les ruches toutes la journée… gare à la pauvre butineuse qui se repose un instant devant la ruche.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                  C’est gros comme oiseaux ? Sur les photos on dirait comme des hérons. J’ai regardé sur Internet. On dirait comme des hirondelles.

Taille entre tourterelle et grive

17 pts

bonsoir
                      et quand ils bouffent pas d abeilles ils passent le temps autrement !!!!!!! ;)

Oiseaux de malheur :sick:

j’ai eu une attaque ça duré 10 jours, de ces oiseaux sur 2 ruchers il y a deux ou trois ans, au mois de mai, ils passaient à 2 mètres de moi, (même pas peur ), ça dégomme sec les zazas

surtout que ça vie en communauté importante

2 pts

Et vous avez remarqué un comportement différent des abeilles ?

Chez moi, avec la prédation incessante des parents mésanges qui font des allers-retours continuels vers les ruches, il me semble que les abeilles sont beaucoup plus agressives, elles me sautent dessus quand je m’approche du rucher !

Rang: Butineuse

Seb, sur ton secteur en camargue, tu dois en avoir pas mal aussi. L annee dernière, des ruchers en camargue se sont fait bien attaqués.

23 pts

Et vous avez remarqué un comportement différent des abeilles ?

Chez moi, avec la prédation incessante des parents mésanges qui font des allers-retours continuels vers les ruches, il me semble que les abeilles sont beaucoup plus agressives, elles me sautent dessus quand je m’approche du rucher !

Moi aussi j’ai des nis de mésanges carrément à hauteur de ruches ( la elles font des aller / retour) comme les abeilles ,quand j’ouvre une porte les petits ( criiiii) je n’ai pas vu d’agressivité + importante ou gêne ,je les vois plus tot ramener des chemilles,et larve truc blanc dans le bec,surment qu’elles croquent des zazas ,més j’ai découvert un ni de fondatrice en cour ( frelon) aussi :sick: à 1 m d’un des nis des oiseaux ,alor je me dis que un trou d arbre avec mésanges et surement plus interessant que un trou plein de frelons ,en se moment 3 à 4 par jour bloquer dans les cabanes ,et pas des demi bébéte ,plus les pieges en poste fixe extérieur / intérieur ( deja plein) en un mois :sick: ,deja l’année dernière j’avais trouver des nis en formation dans des vielles caisses pourri que je laisse volontairement pour sa ,une video peut être spécial frelons,oiseaux,caisses pièges avec les piou ,piou qui ont faim :P

Rang: Oeuf

Bonjour.
                                  Chez moi ce sont les moineaux qui se ravitaillent sur mon rucher…. rien ne leur fait peur… cela me désole de les voir faire.. :twisted .si quelqu’un a une idée pour les faire fuire…

2 pts

ça devait être les teignes de ma ruche 2 qui étaient mal lunées… et d’ailleurs ça n’a été que temporaire.
                                    Je vois également les parents mésange revenir au nichoir avec des chenilles et autres insectes, mais quand ils ont vu les grasses abeilles à côté, ils ont choisi la facilité ! ;)
                                    Mais c’est une prédation que j’accepte sans problème, les araignées et autres mangeurs d’abeilles doivent en croquer bien plus chaque jour ! Mais pas sous mon nez.

Pour les moineaux… le chat !

Rang: Nourrice

Bonjour,
                                      A ceux qui ont eu des guêpiers, comment ca s’est fini: ils abandonnent le rucher au bout de quelques temps, vous avez abandonner le rucher rapidement, ils ont fait un massacre sur plusieurs semaines….
                                      Ca fait 2 jours qu’une cinquantaine de guêpiers sont sur mon rucher. Plus ou moins 1 au dessus de chaque ruche, plus une abeille ne sort. Je viens de poser les ruches il y a 6 jours. Que me conseillez vous: partir au plus vite?

Bonjour,
                                        A ceux qui ont eu des guêpiers, comment ca s’est fini: ils abandonnent le rucher au bout de quelques temps, vous avez abandonner le rucher rapidement, ils ont fait un massacre sur plusieurs semaines….
                                        Ca fait 2 jours qu’une cinquantaine de guêpiers sont sur mon rucher. Plus ou moins 1 au dessus de chaque ruche, plus une abeille ne sort. Je viens de poser les ruches il y a 6 jours. Que me conseillez vous: partir au plus vite?

J’ai pareil sur un rucher en ce moment, je vais retourner voir si ils y sont encore.
                                        C’est la merde ces piafs, généralement ils ne restent pas sur le rucher tout le temps. Mais si ils y restent, je pense qu’il faut enlever les ruches.

Rang: Nourrice

J’y suis passé hier matin midi soir ce matin et ce soir: il y étaient a chaque fois. Les jours d’avant ils n’y étaient pas. En tout cas je crois que la miellée de tamaris me passe sous le nez.

Ils risquent de rester temps qu’il reste de la bouffe, les abeilles

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture