20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,
      Avant d’avoir ma ruche au printemps prochain je souhaite me renseigner sur les espèces d’abeilles.
      Voila j’ai entendu parlé de l’abeille noires ! Quelles sont ses avantages ? Ses inconvénients ?
      Il y a aussi la linguistica ! Est-elle mieux que l’abeille noire ?
      Existe-t-il une autre espèce d’abeille ?
      Amicalement

Rang: Butineuse

Bonjour,

Apis (genre) mellifera (espèce) ligustica (race)

Quelques races d’abeilles d’élevage

Le choix de la race est un vaste sujet.
        Niveau rusticité, adaptation à notre environnement, et remèrage naturel, la noire (Apis mellifera mellifera) me semble très bien :)

Bon courage.

Nb de ruches: 20
          10 pts

en quelques lignes :
          Apis mellifera mellifera = abeille noir.
          – avantage rustique
          – bonne récolteuse
          – hiverne bien
          inconvéniant:
          – essaimeuse
          – agressive

Aps mellifera ligustica = abeille italienne
          -douce
          -hiverne mal
          – bonne récolte
          – démarrage rapide au printemps

Rang: Nourrice

Merci pour les informations !
            Sachant que ma future ruche sera en bretagne sud ( climat assez doux ) et vu que je suis un débutant il vaut mieux la linguistica alors ? et niveau maladies qui résistent le mieux ?

Rang: Faux bourdon

le site de http://www.cari.be doit comporter ces informations

Salut, pour la bretagne,
                essaye de la buckfast, grosse colonie, gros rendements.
                Douce, peu essaimeuse

Ou la carnica, douce, bon rapport, plus essaimeuse que la précédente.

Merci beaucoup !
                  Je vais donc me tourner vers la carnica qui à l’air ” parfaite” ! Elle est aussi résistante à la loque européenne !
                  Mais comment en trouver les apiculteurs du morbihan possèdent ils beaucoup de carnica ?

je dirai de la noire car les miéllé ne sont pas enorme en bretagne et la noire sait gerer sa population en fonction des ressources donc creve rarement de faim ,résiste bien aux maladies ,hiverne bien ,consome peu,remere bien .
                    de plus si tu est débutant autant ne pas prendre une race trop pointue ,la noire tolère certaines erreur(humaine).
                    contact un pro pres de chez toi et demande lui si il est pret a t’en vendre une et a te donner quelques conseil ,lui sera surement ce qui est mieux en bretagne enfin selon l’apiculture que tu compte pratiquer pas la sienne sauf si c’est la meme+++

D’accord bee41 je vais suivre tes conseils ! J’ai vu que sur ton site ( que je suis depuis un bon bout de temps maintenant )que tes abeilles ressemblaient à des abeilles noires est ce bien cela ?

Rang: Reine

Il est vrai que pour un debutant, il serait deconseille de travailler avec la carnica, par exemple. ……… qui n’est pas plus essaimeuse qu’une autre. Sur 200 colonies cette annee, zero essaimage. Tout depend des lignees ET du travail de l’apiculteur.

Pour ce qui est de l’agressivite de l’abeille noire : par pitie, arretez de coloporter ce mythe. Il faut D’ABORD avoir travaille avec de vraies souches noires pour s’appercevoir que cette abeille est aussi douce qu’une carnica selectionnee A CONDITION de travailler avec de l’authentique abeille noire.

Vous aurez de l’agressivite avec n’importe quelle race a partir du moment ou vous avez des reines fecondees par n’importe quoi : abeilles “locales’ non selectionnees, ou melanges avec d’autres races etrangeres a la noire.

La noire pure n’apporte que de la tranquilite et du plaisir a son apiculteur.

Ne tentez pas la noire espagnole ou portugaise, cette variete etant vraiment agressive. Procurez-vous de belles mellifera mellifera, vous en serez ravi tant par la douceur que par la capacite a remplir les ruches d’abeilles et de miel.

Si vous ne pouvez vous pourvoir en coloies noires agreables, convertissez un paquet d’abeilles d’une autre race en y introduisant une reine noire: vous aurez l’assurance que la reine sera acceptee et quelques semqies plus tard, vous aurez une belle colonie mellifera mellifera calme, douce et productive.

Salut
                          Tout à fait d’accord: Y’a rien à ajouter à ce plaidoyer: l’agressivité provient de l'”hybridation” sauvage.

Rang: Gardienne

Bonjour

A propos d’abeilles. Sur mes 7 ruches, toutes sont peuplées de noires sauf une que je pense etre des “”buckfast”” (voir photo).

Si quelqu’un pouvais me confirmer…

Merci

cette noire-la est hybridee, en effet. Quant a savoir avec quoi ….
                              Remplacez la reine la saison prochaine si vous tenez a la purete de votre cheptel.
                              Bon hivernage

@ apis mellifera pour démarrer commence avec de l’abeille local même si elle est un peu agressive tu sera obliger de prendre de bonne habitude lorsque tu interviendra sur ta tes colonie. Par la suite fait des essais et trouve la race d’abeille qui te conviens à ta façon de faire et ton environnement.

je dirai surtout que si on en fait pas professionnellement c’est plutôt a nous de nous adapter a la nature ,après pour ceux qui en vivent c’est autre chose (que je ne cautione pas forcement mais ca peut se comprendre)

apismelifera merci deja,
                                  mes abeilles sont des locales noires mais aussi un peu hybridé malheureusement ,mais bon je n’ai pas a ma plaindre ,j’en ai qu’une sur 30 qui est un peu plus chiante que les autres ,pas grave ca se travaille autrement et puis elle peut changer ,
                                  pas mal de pro de mon secteur travaillent aussi avec de la locale ,il n’ont pas de soucis particulier ,dans l’ensemble c’est une bonne abeille qui me donne pas envie d’aller vers une autre race pour ma part ,je ne critique pas les autre chacun son choix.

pour ce qui est de l’agressivité je ne connais pas le comportement des autres race ,les mienne sont un peu caractérielle des fois puis d’autre fois très douce, tout est question d’habitude ,mon but n’étant pas d’aller en “short “(sans viser personne) dans mes rucher ,si je dois me protéger de la tête aux pied a chaque fois cela ne me dérange pas, tant que j’ai le bonheur de pratiquer l’apiculture cela est le seul but recherché+++

Merci bee41 pour les infos. J’espère que tu as fait encore de belles photos de ton rucher !!!!!!!!
                                    Voila ce que je vais donc faire vous pouvez me dire si il y a quelques choses qui cloche:
                                    Je vais placer ma ruche dans un endroit mi-ombre mi soleil l’été et plein soleil l’hiver.
                                    Pour l’hiver je placerais par dessus ma ruche une maisonnette ( comme un chalet ) pour protéger la ruche des chutes de branches, du gel, de l’humidité et du vent en hiver.
                                    Je vais placer la ruche prêt d’un étang avec beaucoup de châtaigniers de saules marsaults et d’une espèce d’arbre qui attire énormement les abeilles ( ça fait des baies noirs), il y a aussi de la renouée du japon et j’en passe je vais aussi planter de la phacélie !
                                    En gros l’emplacement sera entre foret-prairie-marais !
                                    J e vais choisir une ruche en plastique qui est plus hygiènique a mon sens ! D’ailleurs il parait que les ruches se développent plus vite !
                                    Je vais commencé mon stage d’apiculture en Janvier ou on va m’apprendre les bases puis d’autres choses plus pro. Je me suis renseigné sur la législation ( il n’y a aucun problème puisque c’est en foret )et j’ai même imprimé la déclaration des deux futures ruches. Je pense avoir tout dit suis je pret pour ma lancée dans l’apiculture ???

Ouais, tu vas t’éclater. Bonne vie avec les abeilles!

bon courage et bonne chance

merci = )

Rang: Gardienne

Bonne chance à toi et bon travail
                                            A+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture