16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Faux bourdon

Cette année,jai pas mal de colonies qui ont désertées, soit c’est dut au varroa,soit a la forte chaleur,y’a aussi autres paramètres qu’il faudra prendre en compte,j’aimerais connaître vos avis?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Pour ce qui est de la chaleur on va avoir du mal à te répondre, il faut attendre encore quelques années, pour ce qui est du varroa si tu as de fortes infestations, c’est probable et tu ne dois pas être le seul dans ce cas.

Rang: Faux bourdon

Beaucoup de gens traite pas au moment voulu,rare de trouver des apiculteurs qui controle le taux infestations ,par manque expérience,y’a pas de cohésion entre apiculteur

Si les ruches sont en plein soleil, elles peuvent se barrer. L’an dernier sur mes colonies en ruchette j’en ai perdu. Il avait fait 45 degrés à l’ombre, les cadres avaient fondu .

Ce que j’ai remarqué,plus elles sont exposés au soleil,plus tu les exposes a la désertion,cette année on a eu des températures extrême dut au feux forêts

Nb de ruches: 48
                208 pts

L’an dernier la température est montée à 40 sous abri.
                J’ai questionné le référent du sud est sur ce forum parce que certains de mes ruchers étaient en plein cagnard ; c’était sur la miellée de chataignier, elles ont ventilé et tout s’est bien passé.
                Quel est le seuil limite de température que la colonie peut tolérer ?
                Il a t il d’autres facteurs ? I dont no.

Anonyme
                  Rang: Butineuse
                  10 pts

Seb si t’es cadres ont fondus c’est par manque d’abeilles . peu d’ ouvrières =peu de ventilation = fonte des cadres :)

A une certaine température les cadres fondent même si la colonie est blindée abeilles,faut essayer de protéger la colonie des rayons solaire en mettant par exemple du polystyrène tout autour ainsi sur le toit

Seb si t’es cadres ont fondus c’est par manque d’abeilles . peu d’ ouvrières =peu de ventilation = fonte des cadres :)

C’était des essaims en ruchette.

Beaucoup de gens traite pas au moment voulu,rare de trouver des apiculteurs qui controle le taux infestations ,par manque expérience,y’a pas de cohésion entre apiculteur

Tu traites avec quoi et c’est quoi ton protocole de contrôle varroas ?

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Pis faut pas oublier qu’il leur faut de l’eau pour climatiser la ruche :woohoo:
                          Chaleur + air très sec et pas assez de source d’eau à proximité, si pas de nectar ça craint…

Je traite en hiver avec acide oxalique par d’égouttement, au début juillet apres la récolte avec.apivar,hors traitement je contrôle tout les quinze jours pour connaitre le taux d’infestations par comptage du varroa

Et tu contrôle comment tout les quinze jours justement, tu as combien de chutes pour combien de temps ?
                              Il faut savoir qu’une bonne infestation varroas et ça se barre ailleurs !
                              Il y a eu un sujet la dessus il n’y a pas longtemps ;)

Anonyme
                                Rang: Butineuse
                                10 pts

ah ok seb j’ai lu un peu vite ton post
                                mea culpa

17 pts

Je traite en hiver avec acide oxalique par d’égouttement, au début juillet apres la récolte avec.apivar,hors traitement je contrôle tout les quinze jours pour connaitre le taux d’infestations par comptage du varroa

sault
                                  dit donc ????????? tu dit plus haut qu il y a pas de cohésions entre apiculteurs !!!
                                  ca se peut et c est discutable !!
                                  par contre j aime pas du tout et je vais pas etre le seul ici !!
                                  qu un api vienne demander des conseils !!
                                  et raconte des conneries !!
                                  je laisserais pas les collégues du forum s evertuer a te trouver des solutions !!
                                  alors que tu raconte des conneries !!
                                  tu le sait et je le sais que cette année tu a mis apivar debut septembre bien commencé !!
                                  et ca fait 2 ans que je te dis de faire des tests !!
                                  et tu n en a jamais fait !!
                                  le seul que tu a fait c est une 10 aine de jours apres l apivar
                                  j ai la photo que tu m a envoyé du fond de ruche qui a servi de lange !!
                                  on fait vivre ce forum en y passant beaucoup de temps pour aider les moins experimentés !!
                                  mais la je peut pas en tant que modo laisser passer ca !! désolé pour toi !!
                                  tu a fait des conneries !! tu n as pas tenu compte de mes conseils !!
                                  tu as beaucoup de casse mais tu te l ai cherché et tu le sait !!
                                  ton comportement est inadmissible !!!

Quand je dis que je fais des testes,je parlais des autres années pierre.
                                    Car je faisais le contrôle des chutes du varroa avec du thym+feuille blanche +huile végétale.
                                    Pour cette année par blocage dut au corona virus,j’avais pas apivar sur le marché le mois juillet apres la récolte,, il a fallu attendre jusqu’à septembre pour avoir sur le marché,mais j’aurais du prendre autres vaccin de substitut. Comme dis adage:fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais.
                                    Je dis toujours aux apiculteurs que les abeilles n’attendent pas,tandis que moi j’ai trop attendu ,pour cela que je ne voulais pas devulguer mes erreurs comme tu l’as si bien fais pierre

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture