- Ce sujet contient 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Ouais, les cadres abimés par la teigne venant de ruches mortes à l’automne, et qui ont passé l’hiver dehors, vous pensez qu’il y a un risque de s’en resservir , aprés nettoyage, par exemple pour des ruches piège ?
Je pense que les oeufs de teigne doivent être stérilisés par l’hiver et que je ne vais pas installer un élevage de teignes. Mais je n’en suis pas sur.
Et dans les hausses ? Ou faut’il les bruler ?
http://apiculture-populaire.com/fausse-teigne.html
8 heures à -10 °C cet hiver pas de risques …
Sur le plateau ardéchois pas de risques, en Ardèche méridionale, des doutes …
Pour la teigne le froid sa lui fait rien meme à -30°, il y à que le chalumau et faut bien insister dessus, surtout pour les coins.
Les cadres tu peut directement les jetés au feu.des ruche morte en automne
ok
mais de quoi?
tu sais pas! laisse tomber
en france y a que trois cause de mortalité reconnus,la meteo,le varroa et bien sur les pesticide,la seul cause universel uniquepour moi y a qu’une,l’apiculteur
donc aucun risque,t’as pas encore brulé c’est merde,elle vont passer voir et ramenné des microbe au ruches
Pour la teigne le froid sa lui fait rien meme à -30°, il y à que le chalumau et faut bien insister dessus, surtout pour les coins.
Les cadres tu peut directement les jetés au feu.Bonsoir
Vous devez confondre avec la nosémose , les oeufs de fausse teigne ne résistent pas aux basses température .
Les cadres tu peut directement les jetés au feu.Vous devez confondre avec la nosémose, les œufs de fausse teigne ne résistent pas aux basses température .
J’ai peut-être les mêmes sources que Mielpimpin… j’avais lu qu’une nuit au congélateur (-40°) suffisait pour détruire tout œuf et larve, et deux-trois jours (je ne m’en souviens plus) si -10°.
Je ne sais plus où j’ai lu ça mais en pratiquant ainsi je n’ai jamais eu d’attaque de fausse teigne sur des cadres ainsi congelés, même les bien noirs pour les ruchettes pièges.Haaaaa oui j’ai confondu
Milles escuse.
Mais je prendrais pas de risque le feu s’est plus sur. :twistedPour plus d’info, voici un lien du GDSA du 27 ( je sais pas quel département )Fausse teigne
Merci, c’est trés complet. J’ai eu plusieurs nuits à -7, -8, je considère que c’est désinfecté.
Et que probablement les cadres seront à nouveau colonisés par le papillon dans les semaines qui viennent, mais que seules les ruches trop affaiblies se feront envahir au stade final.Il est dit qu’il faut que le cadre atteigne cette température pendant 8 heures …
Alors un cadre dans une ruche hiverné atteins les -8 ?
Je suis perplexe …
Pour la sécurité, à ta place, je ferais un bain aux critaux de soude (30g/l + 5% liquide vaisselle) + rincage + séchage
Je suppose que la reproduction pour la génération de cette année se fait dans les ruches habitées et à la cire chaude tout l’hiver.
La teigne ne s’installe que dans des ruches prêtes à mourir, souvent par pillage et ne représente pas un danger pour les colonies fortes.
Quant au devenir de ces cadres, tout dépend de la cause de la disparition des colonies.
Si tu suspectes une maladie sérieuse détruis, sinon conserve les…
Je constate que les conseilleurs détruisent facilement le matos des autres, mais pas le leur…et après des analyses erronées, voire des absences totales d’analyse, puisque tu n’as pas donné de détail sur la disparition de ces colonies.Oui, Franz 88, je pense que tu as raison. Je ne me fais pas trop de souci pour les deux ruches en question, question pathologies.
Ce sont des souches d’essaims secs; comme je les appelle; 2 cadres de couvain, sans provisions à la place de la ruche mère. Les butineuses font l’élevage royal.
Ca marche bien, les butineuses mettent le turbo et élèvent jusqu’à 4 larves par abeille au lieu d’une.
Mais je conduis peut être durement mes essaims, je ne leur donne pas de sirop, juste les restes de candi.
Dans une optique de sélection.
Du coup les butineuses des essaims secs sont allé piller pacifiquement les souches qui étaient à quelques mètres.
Elles sentent pareil, donc pas de blème à l’entrée.
Je m’émerveillais de voir à quelle vitesse les souches récupéraient un bon trafic de butineuses.
Mais il s’agissait au contraire des filles pilleuses qui déménageaient les réserves correctes, alors mème que ces ruches n’avaient aucune rentrée.
Au bout de 15 jours, les souches se sont mises à essaimer ou à déserter, laissant des cadres vides et quelques centaines d’abeilles.
Ce sont ces ruches qui sont mortes à l’automne et je ne soupçonne aucune pathologie. Peut être le manque d’expérience de l’apiculteur.C’est très étonnant, dès qu’une ruche est pillée,les teignes s’installent, et tu peux aller taquiner les truites…
Rien de plus facile d’éliminer les teignes, mais généralement les cadres sont sains, plutôt secs donc réutilisables.
Dans une ruche saine, il y a parfois une ou deux teignes, mais bien planquées, a l’abri des abeilles qui doivent leur faire la chasse. Heureusement, sinon on ne pourrait plus élever une seule colonie…Oui, il y a un équilibre qui d’installe entre teignes et abeilles dés lors que la colonie est saine.
Les abeilles font activement la chasse aux larves en les déterrant de la cire. Par le couvre cadre transparent, j’ai observé à plusieurs reprises une abeille toute fière qui trimballe de rayon en rayon une larve de teigne, pour montrer à tout le monde la chasseuse avisée qu’elle est. Des fois on voit le mème comportement social avec des butineuses qui rentrent avec des cuisses énormes de pollen et qui font des va et vient sur la planche d’envol pour bien montrer que elle, eh bien hein ?
J’ai toute l’année les petites portières vertes anti frelons. 5,5 mm, je crois. Ca n’empèche pas les papillons d’entrer et de sortir et on ne peut pas diminuer davantage, donc, ne donnons pas plus d’attention que cela aux teignes.Vous me faite penser à un bon reportage que j’ai vu …
Une espèce de papillon (pas la teigne surement) s’incruste dans la ruche, imite l’odeur de la reine, pompe du miel et quand sa ruse commence à être détectée, il se barre vite fait.
sacrée blaireau
t’appelle ça de la selection,moi de l’abatage
a moins de vouloir créer une race qui transforme l’eau en miel et l’air en pollens
ce qui marche sur le court terme(une reine en ponte)ne fonctionne pas forcement sur le moyen terme(miel)et na aucunne chance de ce pérénnisé(autosuffisance)
L’hypocrésie de notre monde a dejas rattraper l’abeille tout le monde est sur du court terme et la quete du saint pognon sans odeur (de sueur)et ils ne récoltent que la survie car il se mentent a eux méme en pensant oeuvré pour le bien de la nature(donc sur du long,alors qu’ils ont en short et finissent a poil)tellement qu’ils voient pas plus loin que le bout de leur nezSacré Canna,
Non, nous ne sommes pas en string au bord d’un lagon, à faire du surf avant de manger un barbecue sous les palmiers.
Donc, si les Buckfast sont parfaitement adaptées à ton apiculture, c’est tant mieux. Je les respecte et aussi le travail du Frère Adam.
Mais, personne ne contestera qu’il s’agit d’abeilles à sirop, dépendantes de l’apiculteur et de ses 15-20 litres de sirop.
D’abeilles qui permettent de se vanter sur le net de faire 500 kg par ruche.
Excuse moi, il y a d’autres façons de faire, d’autres finalités, sous d’autres latitudes.
Et puis ou as tu vu que je cherchais à faire du ” saint pognon ” avec mes abeilles ?Par le couvre cadre transparent, j’ai observé à plusieurs reprises une abeille toute fière qui trimballe de rayon en rayon une larve de teigne, pour montrer à tout le monde la chasseuse avisée qu’elle est. Des fois on voit le même comportement social avec des butineuses qui rentrent avec des cuisses énormes de pollen et qui font des va et vient sur la planche d’envol pour bien montrer que elle, eh bien hein ?
!
Bon cela dit, ce n’est peut-être pas par orgueil mais par pédagogie : “Les jeunes, deux minutes d’attention ! regardez, voilà une larve de teigne, quand vous en verrez il faudra vous aussi les choper vite fait et leur régler leur compte, d’ac ?” (oui, anthropomorphisme 100%mais de temps en temps c’est drôle).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.