- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bon ,je me lance,j’ouvre début d’après midi.et je compte changer 2 cadres coter rive ensoleillé et faire glisser les autre cadres vers la rive.alors je voulez savoir si je pouvais remettre les 2 cadres manquant ou une par une sur la rive extérieure. j’espère que vous m’avais compris
et ne commencez pas a crier qu’il y’a déjà quelque chose la dessusmaintenant que j’ai récupérer 3 cadres qui on du miel pollen et quelque cm je les mes au congèle dans l’attente de les mètre dans mes ruchette.
t’as pas intérêt à sortir les cadres du congel pour les mettre directement dans les ruches(sinon le couvain va, prendre une quiche!!)
Il faut sortir les cadres 24 à 48h avant de les placer sur les ruches.
je penser faire comme ça car il me sembler que quand les zaza serons dans la ruchette elles ferons le ménage des alvéoles.
Les Cadres congeles sont tres fragiles je trouve
Soit prudent pour les manipuler
merci pour vos reponce
t’inquiète barbemiel,on m’appelle petite douceur.Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut cotentin50
Il est un peu tard mais en fait selon la colonie il peut être judicieux de placer tes gaufres autrement.
Si colonie populeuse et printemps clément : entre le couvain et les réserves. Comme ça elles tirent les cires et t’as deux beaux CC en plus en moins de deux.
Si colonie exceptionnelle et miellée engagée : carrément dans le couvain.
Sinon en rive de chaque côté c’est pas mal pour équilibrer tout ça.
Pour leur faire tirer les gaufres vu que la miellée est pas encore partie chez nous, tu pourrais aussi gratter un peu de miel au lève cadre, ça les motive et libère de la place pour du couvain.
Cotentin, lis bien les conseils de Mathieu : +1, +2, +3, +4 !
merci a vous
j’ai mis mes cadres en rive ,par contre j’ai pas pensez a gratter un peu les autre cadre pour les motiver.je refais une visite le weekend prochain.attention le cadre de cire gaufrée au milieu du couvain n’est pas valable pour toute la France région PACA surtout vers le littoral à éviter elles ne bâtissent pas forcément rapidement et ça fait partition
oui mais la faut pas déconné non plus ,avec le mal que l’on se donne pour elles, si en plus suivent les région,il ne faut pas leur mettre sa ou la parce que ça ne leur plaise pas ,alors la cire gaufrer, sous savez ou elles peuvent se la mettre gaufrer :twisted :twisted :twisted
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn normandie, pas de soucis, mais attention, il faut que ça mielle bien sinon on refroidit le couvain et y’a de la casse!
Le cerisier arrive, d’ici deux semaines ça sera une pissée de miel!
Controverse sur l’endroit des cires gauffrées.
Les mettres de part et d’autres du couvain est une sage décision, car elles vont étirées dès que ça leur chante et toute façon, les abeilles vous ne pouvez les obliger à étirer, ça ne marche pas.
C’est leur besoin qui fait qu’elles vont étirer un cadre.Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, et leur besoin en période d’expansion c’est d’étendre le couvain.
Tu ne les obliges en effet à rien, mais tu peux faciliter l’expansion du couvain.
C’est du travail en moins pour ta colonie.
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsDu coup j’ai écrit un article là dessus.
Vous avez d’autres techniques à ajouter?
http://www.mathieua.fr/blog/2015/04/16/stimuler-une-colonie-au-printemps/super ton blog mais il manque un bouton pour s’abonner sous wordpress
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes mettres de part et d’autres du couvain est une sage décision, car elles vont étirées dès que ça leur chante
cette année avec cette abondance fruitiers + pissenlits + chaleur tous les cadres que j’ai mis contre le couvain – comme dit plus haut – sont construits 1 semaine après avec une belle cire blanc-crême.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.