- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années.
-
Bonjour,
Le miel j’aime à cause de ses bienfaits sur l’organisme.
Mais que pensez vous qu’auraient répondu les personnes interrogées sur la consommation du miel avec cette question: Craignez vous de consommer du miel à cause des effets sur l’organisme des résidus de pesticides que les abeilles ingurgitent lors de leur récolte sur fleurs traitées ?
Je m’avance peut-être est-ce négligeant que l’abeille prend pour elle le mauvais et ne donne que du miel bon et sain aussi je me permets de poser la question
Filella74Bonjour,
Le miel j’aime à cause de ses bienfaits sur l’organisme.
Mais que pensez vous qu’auraient répondu les personnes interrogées sur la consommation du miel avec cette question: Craignez vous de consommer du miel à cause des effets sur l’organisme des résidus de pesticides que les abeilles ingurgitent lors de leur récolte sur fleurs traitées ?
Je m’avance peut-être est-ce négligeant que l’abeille prend pour elle le mauvais et ne donne que du miel bon et sain aussi je me permets de poser la question
Filella74c’est rare que les abeilles réussissent à faire une récolte sur des fleurs traitées, les ruches dépérissent avant de remplir une hausse…
merci de votre réponse
existe-il des analyse faite sur le miel je suppose que oui
la récolte rapporté dans une ruche peut être variée et provenir de fleurs traitées et de fleurs non traitées non ?
Filella74là je suis pas expert, j’imagine que si on cherche bien on doit retrouver des résidus de pesticides absolument partout
une fois sur le marché, des clients m’ont demandé si ça existait du miel garanti sans aucun résidus, j je leur ai répondu qu’il faudrait pour cela poser des ruches sur la planète mars
mais d’autres membres s’y connaissent mieux que moi dans ce domaine…diriges toi vers des miels de zones naturelles plutôt que de grandes cultures. (dans le deuxième cas il n’est pas souvent indiqué colza par exemple mais printemps
. Lavande est aussi très flatteur )
et ce n’est pas pour les risques de pesticides que je dis ça. Simplement le miel contient souvent des substances actives issues des plantes que les abeilles ont visitées. Un peu comme les huiles essentielles. Donc si sa zone d’origine présente une diversité florale, le miel sera meilleur pour la santé.Les sucres contenus dans les miels à cristallisation grossière sont aussi de meilleure qualité que ceux des miels liquides très prisés. Ils sont plus rapidement assimilables par l’organisme (immédiatement je crois) et restent en circulation plus longtemps avant d’être stockés.
on peut faire de très bonnes boissons de l’effort “maison” en rajoutant une pincée de sel.Le miel a aussi un fort pouvoir sucrant donc on en utilise beaucoup moins que la confiture par exemple.
mieux vaut se diriger vers des miels de cru issu de fleurs sauvages
acacia / chataigner / bruyere / thym / romarin / garriqgues / miellat etc…
éviter le miel de colza , amande, fruitiers, tournesol ( des boutiques que je livre ne veulent plus de colza et tournesol, suite a un reportage sur ce que contient ces miels) mais je n’ai pas vu ce reportage donc je peux pas t’en dire plus, sauf que la clientele elle peut vite boycoter certains miels ou pollenUn Punch planteur au miel d’acacia, ça fait un bien fou
à consommer avec modérationet je penses que les grands champs de culture de lavande ont besoin de traitement eux aussi non ?
filellaSalut Morgan,
Tu crois que la pollution reste où on a mis au départ les pesticides pour les cultures et les médicaments pour les animaux d’élevage et on peut rajouter les autres rejets industriels, voire domestiques … (que nous oublions souvent, puisque c’est nous qui les créons).
– Cela se déplace au gré du vent, des pluies, se volatilise dans l’atmosphère par effet thermique, sans oublier les effets du rayonnement lumineux ….
– Cela se conserve dans le sol, dans l’eau des nappes phréatiques avec des rémanences de plus en plus longues et complexes …*
– Cela rentre dans la chaîne à partir des systèmes unicellulaires pour aller aux systèmes plus complexes (animaux et végétaux, céréales, fruits, etc…)
Récemment, je viens de recevoir une offre d’un labo de recherche des résidus au niveau alimentaire. Dans leur liste, ils ont un bon millier de produits utilisés dans les productions agricoles (productions animales, et végétales), et je fais grâce du reste !!!
Donc, restons modestes sur nos affirmations.
c’est pas vraiment ce que j’ai compris des propos de morgan.
de toute façon parler d’éventuels pesticides dans le miel n’a pas de sens. les gens faisant leurs courses en conventionnel consomment beaucoup plus souvent d’autres aliments bien plus contaminés que le miel.
puique ces aliments ont été directement aspergé, quand ce n’est pas en systémique ou en enrobage.d’accord avec toi richard sur la pollution globale, toujours est-il qu’il vaut mieux manger les fruits de chez papy ou les siens, plutot que ceux des grandes surfaces qui sont bourrés de produits en tous genre et personnelement je mange que des miels de crus et laisse le miel de grande culture pour les autres(je ne dit pas qu’ils ne sont pas bon, mais qu’il presente plus de risques de contenir des substances non désirées)
bon j’avoue je prends du miel de lavande en ardeche a 2 producteurs un bio et l’autre conventionnel
et je sais que la lavande est traitée,mais voila juste 1 kg
chez moi acacia miellat chataigner, un peu de merisier/pissenlità propos de pollution globale, je viens de voir un doc sur fuku-shima, ses conséquences et ses fuites qui continuent encore aujourd’hui
400 tonnes d’eau radioactive rejetée chaque jour dans l’océan et des thons ayant une radioactivité 100 fois supérieure à la normale péchés à 100km des cotes…… de Californie
et un nuage qui a fait le tour complet de l’hémisphère nord et qui a couvert totalement la France :)ry:
alors la chimère de produits bio vraiment bio et vraiment propres………..salut vincent
le bio est pas propre a 100% mais c est mieux quand meme !!
j ai fais une observation ce printemps sur ca justement!
l an dernier un agri a insister pour que je place un rucher chez lui car il a pas mal de floraisons qui se succède , plusieurs sortes d arbres fruitiés , kiwi colza, feverolles , tournesol , acacia cultures legumieres et avec son voisin font un bloc de 120 ha de bio.
apres m avoir acheté, il a 5 ans, des essaims pour assurer la pollinisation !! bien sur ca a mal finit pour les zaza!!
j ai porté des caisses pour le kiwi et j ai laissé sur place car c est assez riche pour un rucher sedentaire !!
au retour des caisses en pollinisations et tournesol sur place en fin de saison, j ai laissé en passant autant de ruches qu il y avait deja en place en double file !!
sortie d hiver et debut printemps !!!
difference des pertes ????, y a pas photo !!! entre les deux rangés !!a+[quote=”pierrolefou”
j ai fais une observation ce printemps sur ca justement!difference des pertes ????, y a pas photo !!! entre les deux rangés !!a+
Pierrot pourrais-tu développer SVP.
Merci.bonjour
ben j avais une rangé de caisses depuis la fin de l acacia en 2015!!
sur cet emplacement sur 120 ha de bio, dont la richesse en floraisons m a fait penser a faire un rucher sedentaire,
en septembre j ai rajouté autant de caisses qu il y en avait !! caisses que j avais pris sur retour pollinisations et recolte tournesol sur place !!.
j ai positionner les caisses dernierement posé en double file parallele aux autres .
a la visite de printemps sur la rangé posé a l automne
2 bourdonneuses
2 LE ou virus varroa ??
trace de chiure noséma sur les toits et tres peu sur les autres !!
ca fait quand meme pas mal.autre observation:
pertes sur rucher qui ne transhumais que dans les bois !!
sur la secheresse de juillet 2015 !! manque de pollen flagrant
bourdonneuses, orphelines, LE et non valeur, 50 % de pertes .un pote dans les landes rien qu en LE 10 % des caisses avec rucher dans les bois.
ca fait la deuxieme fois que j ai cette déconvenue dans les bois !!!en année seche !!!
j ai voulu faire cet essai pour voir si elles se porteraient mieux en ne voyant pas de cultures !!!
pas évident l affaire!
en année sans secheresse ca se passe tres bien !!!autre observation un peu imcomprehensible:
je ramene mes caisses des pollinisations et tournesol en remplissant des emplacements d hiver !!
a la visite de printemps on voit tres bien qu il y a plus de casse sur une serie de caisses que d autres correspondant a des ruchers differents en pollinisation ???,.
a+En conclusion Pierrolefou, en deux mots pour moi qui ne suis pas apiculteur mais seulement consommateur ?
Filella74En conclusion Pierrolefou, en deux mots pour moi qui ne suis pas apiculteur mais seulement consommateur ?
Filella74bonjour
excuse nous on t a dévié ton post!!
en deux mots???? C EST LE BORDEL mon capitaine !!!
pour toi consommateur les miellées des bois et en zone de montagnes sont sensées avoir moins de pesticides ??? sauf dans les coins touristiques ou l etat balance des insecticides par avion contre les moustiques !!!
et dans les zones montagneuses d elevage le jour ou on arretera les traitements obligatoires a la perméthrine contre les vecteurs de la fievre catarrhale
comme tu peux le constater !!! on est pas sortie de l aubergemerci de l’info
on en apprends tous les jours, c’est vrai la pyréthrine est très toxique pour l’abeille entre autre
Moi je penses que l’élevage ainsi que la culture s’il est raisonné au niveau du nombre, au niveau de la surface, on peut très bien sortir de l’auberge, sinon plus l’élevage sera intensif, plus ce sera le BORDEL mon général !
Ceci est valable aussi pour l’apiculture
Filella74on balance pas des insecticides contre les moustiques partout. Pour moi c’est en zones déjà très polluée, sans vie aquatique apte à manger les moustiques.
pour les traitements d’élevage c’est quand même pas directement sur les fleures ce qui doit faire une différence . Produits non étudiés pour circuler dans la sève des plantes mais pour agir par contact.
Les abeilles servent de filtre aussi, voir de fusible. Beaucoup d’apiculteurs ne vont plus dans les zones de culture du mais par exemple.
Il y a tout de même une différence entre la zone industrielle agricole, la campagne et la nature.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.