17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Nourrice

Salut tous les ZAPIS !!!

Une question m’est venue en tête, d’après votre expérience, combien de temps (en mois, année…?) avez-vous mis avant d’acquérir une expérience suffisante pour assurer tranquillement votre activité, que ce soit en amateur ou en pro ?

Quand je dis expérience suffisante, c’est le temps nécessaire pour conduire un certain nombre de colonies et effectuer toutes les opérations techniques sereinement (essaimage artificiel, remérage, nourrissement, sélection, récolte et produits finis, etc…). Bref, le temps mis pour “connaître” le monde des zazas sous toutes (ou presque) ses facettes…

Racontez-nous votre expérience personnelle !!!

Rang: Reine

15 ans, en étant tombé dans la marmite mais il y constamment des remises en causes il faut évoluer ;)

15 pts

Bonsoir,

30 ans d’expérience au compteur pour ma part, et j’en apprends toujours….
          A mon avis, on n’a pas fini d’en apprendre.

Michel.

1 pt

3 ans avant de maîtriser la peur, on s’est fait montrer les bons gestes par une apicultrice a la retraite (77 ans) qui nous a épaté par son calme et sa maîtrise pour nous aider à sortir la récolte d’une ruche très forte assez impressionnante pour nous débutants – maintenant ça va mais on s’y met toujours au moins à 2 pour les opérations un peu “chaudes” : précis, rapide = pas (trop) piqué :)

17 pts

bonsoir
              si tu vas en stage chez ispat ca ira plus vite ;) sinon une bonne dizaine d années pour savoir le plus gros et toute ta vie pour savoir le reste….. :whistle: a+

100% avec PIERRO ;)

Plus on connais , plus on sais qu’on a tout à apprendre .

Rang: Butineuse

j’ai mis 8 ans a vraiment maîtriser mais comme tout le monde on apprend sans cesse de nos zaza.

-1 pt

Moi je dirais 5 ans pour pour commencer a saisir la dynamique de la colonnie.
                      Cette année ca vas faire 10 ans et je commence a etre plus a l’aise mais y a encore du taf :laugh:
                      Mais plus le temps passe plus j’en apprend.

Rang: Faux bourdon

Moi j ai hâte. De savoir lire le comportement d une colo a n importe quel moment
                        Il y a des choses qui commencent a se dévoiler mais ce n est que le debut il y a encore énormément a apprendre C est tellement intéressant !!!!

Tout dépend où l on place la barre

Pour qu un amateur fasse juste sa récolte sans aide ,vérifier la présence de couvain
                          Maitriser l enfumoir desoperculer correctement tout ce qui vous rend INDEPENDANT pour le basique dirai trois ans ????

je me souviens d une étape importante le fait de travailler DANS le corps de ruche
                          Ca a été plus délicat pour moi j étais pas fier la première fois

comme Pascaldans le morvant oui bien TROIS ANS POUR LEVER LA PEUR DU CORPS DE RUCHE

Mais l abeille corrige vite nos erreurs c,est notre premier professeur

Pour être sur de conserver vos rucher dix ans et un investisement mental constant
                          Et ce qui est magnifique comme tt le monde le dit c est qu on apprend toujours et on remet en question toujours
                          comme aux échecs. Rire

Bon je me suis loupé j ai mal lu la question

Pour tout “maitriser ” hum. Hop oui une douzaine d années évidement
                            Et c est sans fin
                            Un pro a beaucoup plus de choses a maitriser en plus je trouve

Des choix d investissement de machine…..gerer un pack de ruche énorme pour nous mais ils doivent progresser vite car tous les jours dedans.

bonsoir
                              si tu vas en stage chez ispat ca ira plus vite ;) sinon une bonne dizaine d années pour savoir le plus gros et toute ta vie pour savoir le reste….. :whistle: a+

Le plus gros ? qui est gros ??

Au bout de 2 à 3 ans, on peut maîtriser les gestes et actions essentielles, à condition de vouloir aller vite et d’être très appliqué….( en débutant à 64 ans, et en autodidacte, il vaut mieux ne pas perdre trop de temps…)

Et de fréquenter les bouquins et…. les forums qui permettent de partager l’expérience…des autres… et de réviser en permanence ses petits savoir ou savoir-faire…

Après….. la route semble longue… et pleine de satisfactions et d’aléas…

Il me semble qu’il me faudra encore 30 ans minimum. (les capacités d’apprentissage diminuent avec l’age).
                                  Déja, vu qu’on bosse avec la météo et qu’elle est imprévisible, il faudra toujours s’adapter.

cela me rappelle :

je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien .

Ah oui !

est une maxime attribuée au philosophe grec Socrate.Un apiculteur ?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture