20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Butineuse

Nous venons de recevoir la convocation du Gdsa. Ça y est il demande à utiliser pour les traitements à base dAo ou AF que les médicaments homologués type APiboxal. C’est le véto qui est comptant le tiroir caisse va se remplir.
      C’est honteux de vendre un mélange dAO et de sucre à ce prix pour faire du fric.
      Il nous reste la solution de dire : Moi? Je traite pas le varroas.
      :x :x

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Tout d’abord, les termes que tu emploies sont négatifs et faux : tu n’as pas reçu une “Convocation” du GDSA mais au mieux une invitation à l’AG ou encore une information des médicaments AVEC AMM qu’ils sont susceptibles de te revendre (sans marge) DANS LE CADRE DE LA LOI !

C’est comme si tu reçois un prospectus de ta pharmacie t’informant de la disponibilité de Doliprane et d’Efferalgan :

1- ils ne peuvent pas vendre autre chose
        2- si tu veux te soigner avec de la bave de limace cornue libre à toi …

aller bonne journée

Ce que dit apimarc, n’est pas complètement faux.
          L’exemple du MAAQS traitement d’acide formique ayant une AMM, s’avère en pratique très compliqué d’usage, avec de belles pertes de reines.
          En allemagne, italie, suisse, il se vends des diffuseurs d’acide formique et il semble que c’est très pratiqué. Pourquoi les autorités compétentes françaises, en charge de l’intérêt commun où brillent de très savants experts ne nous proposent ils pas de solutions adaptées inspirées de nos voisins. On a la FNOSAD, l’ITSAP, çà fait du monde quand même pour faire ce genre de boulot.
          Pour info, je traite en suivant les préconisations de mon GDSA.

Rang: Gardienne
            7 pts

il demande à utiliser pour les traitements à base dAo ou AF que les médicaments homologués type APiboxal.
            C’est honteux de vendre un mélange dAO et de sucre à ce prix pour faire du fric.

Le GDSA est dans une logique de respect de la législation. Dans le cadre des protocoles de soins, il ne peut proposer et mettre à disposition de ses adhérents que des médicaments homologués. Tout ceci me parait normal et même obligatoire.

Par contre les usages apicoles recommandent l’usage de certaines substances , acides organiques, eau de javel, cristaux de soude, Soufre, …, Ces molécules ne sont pas vendues par les GDSA car ce sont des matières actives en vente libre. Tu n’achèteras jamais de l’eau de Javel sur ordonnance.
            Chaque apiculteur doit réfléchir et adapter les traitements à sa logique et à ses facultés d’adaptation. Certains préfèrent utiliser un mélange prêt à l’emploi un peu cher que de bidouiller avec des gants et une balance imprécise. A chacun son apiculture.
            Pour le prix, je suis convaincu que ni le GDSA ni les vétérinaires partenaires ne font de gros profits sur la distribution de médicaments apicoles. Mais il reste vrai que les prix de départ des labos n’ont rien à voir avec le prix des matières premières. Mais les critères de qualité imposent des normes de pureté que nous ne pouvons pas obtenir avec des molécules “techniques” vendues par les coop. agricoles. Ainsi l’acide oxalique dihydraté est en vente à moins de 18 € le kilo chez Gamm-vert (via Koko) alors qu’en molécule chimique pure il est vendu plus de 100 € le kilo. Il est évident que les laboratoires fabricants doivent utiliser des molécules homologuées et pures, d’où le prix.

Rang: Butineuse

Oui tu as raison sur un point c’est une invocation à l’ag du GDSA. C’est le véto qui vends les médicaments.
              Pour le reste c’est ton avis de penser que les traitements aux acides sont de la bave.
              Tu part fort sur ce coup là!!!!

Mon département auctroit des subventions au GDSA pour la lutte contre le varroas. Ce qui est bien. Par contre je ne coûte rien au département si je traite à la AO , si je traite au magasin oui!!! Et qui c’est qui finance du coup? Nos impôts! Alors oui je le redis c’est faire du fric facile! Et on rentre dans un système conventionnel !!!!!

Rang: Reine

il demande à utiliser pour les traitements à base dAo ou AF que les médicaments homologués type APiboxal.

Le GDSA est dans une logique de respect de la législation. Dans le cadre des protocoles de soins, il ne peut proposer et mettre à disposition de ses adhérents que des médicaments homologués. Tout ceci me parait normal et même obligatoire.

Par contre les usages apicoles recommandent l’usage de certaines substances , acides organiques, eau de javel, cristaux de soude, Soufre, …, Ces molécules ne sont pas vendues par les GDSA car ce sont des matières actives en vente libre. Tu n’achèteras jamais de l’eau de Javel sur ordonnance.
                  Chaque apiculteur doit réfléchir et adapter les traitements à sa logique et à ses facultés d’adaptation. Certains préfèrent utiliser un mélange prêt à l’emploi un peu cher que de bidouiller avec des gants et une balance imprécise. A chacun son apiculture.
                  Pour le prix, je suis convaincu que ni le GDSA ni les vétérinaires partenaires ne font de gros profits sur la distribution de médicaments apicoles. Mais il reste vrai que les prix de départ des labos n’ont rien à voir avec le prix des matières premières. Mais les critères de qualité imposent des normes de pureté que nous ne pouvons pas obtenir avec des molécules “techniques” vendues par les coop. agricoles. Ainsi l’acide oxalique dihydraté est en vente à moins de 18 € le kilo chez Gamm-vert (via Koko) alors qu’en molécule chimique pure il est vendu plus de 100 € le kilo. Il est évident que les laboratoires fabricants doivent utiliser des molécules homologuées et pures, d’où le prix.

alors la je ne suis pas du tout d’accord ,car je pense que vous n’avez pas idée du chiffre d’affaire que représente ce marché pour un vétérinaire ,j’ai eu l”occasion récemment de faire du bénévolat au gdsa de ma région ,quand le labo livre les produits ‘ (en palettes )afin de préparer les commandes, il y a la facture donc je ne parle pas au hazard.

il y a longtemps, j’avais fait un calcul sur le fipronil. Vendu en anti fourmis et en déparasitage des chiens. Pour les chiens le prix au kg était multiplié par 100!

c’est sur que dans le circuit il y a quel qu’un qui se fait des couil.. en or
                      l’amitraz au litre entre 50 et 80€ je pense pour les api sur les languettes 25€ les 10g si on considère que le litre fait a peut prêt 1000g ca fait 25000€ le litre :woohoo: cherchez l’erreur; a moins que se ne soit la laguette plastique qui coute cher :laugh: :laugh:

Y vont faire quoi quand il reconnaîtrons que nosema ceranae existe , et que le nozevit existe aussi et qu’il ne grattent rien dessus ?????
                        A votre avis ????
                        Bon , avant faut qu’ils admettent qu’ils on fermés les yeux , quand j’en ai parlé à un ” agent sanitaire ” dans le 35 lors d’une réunion il a répondu à la question que quelqu’un a posé juste après , j’ai eu la sensation que doivent ressentir tous les Punks fantômes ( personne ne me voie ni m’entends :laugh: ) bof , pas grave , on passe à²autre²chose ! :whistle:
                        ” vont quand même avoir du mal a empêcher les feuilles de chêne de tomber dans les abreuvoir !! :laugh:

7 pts

alors la je ne suis pas du tout d’accord ,car je pense que vous n’avez pas idée du chiffre d’affaire que représente ce marché pour un vétérinaire ,j’ai eu l”occasion récemment de faire du bénévolat au gdsa de ma région ,quand le labo livre les produits ‘ (en palettes )afin de préparer les commandes, il y a la facture donc je ne parle pas au hazard.

Si bien sur mais tu sembles confondre le montant des achats pour un GDSA avec lequel collabore généreusement un vétérinaire, et la gestion d’un vétérinaire libéral qui doit sans subventions intégrer dans son prix d’achat du médicament un certain pourcentage nécessaire à la survie de sa structure.
                          De toutes les façons les médicaments avec AMM couteront toujours beaucoup plus chers que les méthodes alternatives, encore faut-il que ces méthodes soient utilisées opportunément.
                          On rencontre toujours des apis qui font le traitement Varroa à contre-temps et qui commence à nourrir en décembre.

7 pts

Pour le reste c’est ton avis de penser que les traitements aux acides sont de la bave.

Apimarc, bonjour,
                            si c’est à moi que tu t’adresses je ne comprends pas ta remarque. Je n’ai pas dénigré les traitements avec les acides techniques. J’ai écrit que ces acides de qualité technique ne pouvaient pas être inclus dans des médicaments avec AMM, d’où l’incidence sur le prix des médicaments avec AMM.
                            En ce qui me concerne je pratique et conseille des protocoles avec ou sans acide, avec ou sans médicaments avec AMM.

Apimarc, bonjour,
                              si c’est à moi que tu t’adresses je ne comprends pas ta remarque. Je n’ai pas dénigré les traitements avec les acides techniques. J’ai écrit que ces acides de qualité technique ne pouvaient pas être inclus dans des médicaments avec AMM, d’où l’incidence sur le prix des médicaments avec AMM.
                              En ce qui me concerne je pratique et conseille des protocoles avec ou sans acide, avec ou sans médicaments avec AMM.

ni
                              C’est la réponse à Jsgros .

Ce post n’est pas une polémique sur les acides. Mais sur le fait qu’un produit quasi gratuit devienne un médicament car une firme y pose son nom!

[quote=”Foué” post=117226
                                  tu sembles confondre le montant des achats pour un GDSA avec lequel collabore généreusement un vétérinaire,

ah non je ne confond pas du tout !!…. ce que j’ai constaté : c’est que mon vétérinaire, qui est le véto de reference du GDSA achéte des palettes de produit pour lequel il marge …….et il les revends au GDSA qui paye avec des subventions .
                                  alors ok , nous payons nos lanières beaucoup moins chères ,mais il ne faut pas être dupe et pleindre les vétos .
                                  voila pour moi la discussion est close je ne voulais pas polémiquer ,simplement informer.

-1 pt

c’est sur que dans le circuit il y a quel qu’un qui se fait des couil.. en or
                                    l’amitraz au litre entre 50 et 80€ je pense pour les api sur les languettes 25€ les 10g si on considère que le litre fait a peut prêt 1000g ca fait 25000€ le litre :woohoo: cherchez l’erreur; a moins que se ne soit la laguette plastique qui coute cher :laugh: :laugh:

Salut Max ./
                                    Revoi tes calcul, je pensse que quant tu parle d’amitraz au litre ,tu parle du taktic qui lui ne contient que 12.5% d’amitraz.Ce qui fait 125 g au litre. ;)
                                    Pour info 2 languettes apivar font 1 g d’amitraz.
                                    Mais je suis d’accord ca fait quant meme une bonne culbute :whistle:
                                    A+

11 pts

Bonsoir,
                                      J’ai entendu dire quelques trucs sur l’ami traz. :)
                                      Je n’ai aucun moyen de vérifier ce type d’infos, mais si l’un d’entre vous peux confirmer ou infirmer, je suis preneur. :)
                                      A) Si tu as bien distribué de l’ami traz en lanières par exemple, en fin de journée, si tu fais une analyse d’urines, bin toi aussi t’auras pas de varroas ! :(
                                      8-) Aux USA, la réglementation limite à 100 ruches traitées à l’ami traz par jour, par personne. C’est juste pour protéger les personnes, sinon, le soir tu peut pisser dans les ruches, et le traitement est efficace.
                                      C) Des tests ont été fait en ouvrant un sachet, et en réemballant hermétiquement les lanières, des analyses après quelques semaines ont montrées une perte de matière active de l’ordre de 4/5 ! Soit un produit TRES volatile et un effet pscccccccccccchit à l’ouverture du sachet ! Bizarre ça ferait donc plutôt un traitement flash ! Mais c’est pas vendu pour ça !
                                      C’est ce que je me suis laissé dire ! Alors ? Vous avez des infos, ou c’est que des conneries ?
                                      Merci
                                      @+

-1 pt

Quant on manipule des matiéres comme ca on met des gants appropriés .
                                        Ca coute 5 e la paire dans les ragt ou jardinerie ca vaut pas le cout de s’en passer.
                                        Le tactik est fait pour application en ” pour -on”(sur la bestiole ) est passe trés bien la barrière de la peau et donc par extention au travers des gants de l’api lambda .:whistle:
                                        A + faites de beaux reves :P

Nb de ruches: 15

je me suis toujours dit qu’on en prenait peut être plein la pomme en traitement flash, mais comment le vérifier ????
                                          Je préférerais utiliser des trucs plus soft mais bon, de peur de perdre des colos….

Rang: Nourrice

Je ne carresse plus mon chien depuis qu’il porte un collier anti tiques :whistle:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture