20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 110)
    • Rang: Reine

Complètement d’accord avec Apix
      chez moi l’année dernière : aucun champs de colza n’était butiné mais….par aucun insectes :sick:
      et pourtant j’en ai regardé plusieurs, d’agriculteurs différents et toujours le même constat hélas: aucun insectes

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        chez moi j ai remarqué ces derniers années que le semence n est pas terrible voir queue dalle !!
        certaines parcelles ce sont les males qui sont melliferes et d autres les femelles !!
        d autres ni l un ni l autre!!
        par contre les conventionnels donnent encore !!
        a l avenir ces nouvelles varietés oleiques vont disparaitres car l europe suprime les subventions !!.a+

Ça c’est plutôt une bonne nouvelle car depuis que j’ai commencé c est à dire pas longtemps :P ben……j ai pas encore vraiment vu la fièvre jaune :twisted

9 pts

Salut, chez moi ça donne bien le colza. Mais il y a qu’un seul agri qui en fait ici, et il ne mets pas d’insecticides (mais roundup et fongicides). Peut être que ça joue. Et il y a pleins de bourdons et autres dessus.

J’ai noté les variétés qu’il a mis cette année, ce n’est pas les même que l’année dernière. Je verrai bien.

il y a aussi une variété de colza autofécond, les agris ont pris pas mal de cartouches :blink: :oops: :ohmy: avec ce colza que très peu continuent de la semer ;)

par chez moi il y en a encore moins que l’année dernière : le colza ruine la terre il consomme énormément de nutriments comme les choux d’ailleurs (même famille) bon …il assainit le sol aussi mais voilà les agris commencent à le bouder .

9 pts

kakikkoka c’est quoi comme sol chez toi ? Argileux ? Granit breton avec 10cm de terre ?

9 pts

ispat tu comparerais le climat de chez toi avec quel département de l’ouest ? J’arrive pas à comprendre le climat de l’isère, c’est au milieu de tout !

THIERRY, tu as répondu à une bonne partie de la question, concernant le climat :)

par chez sol argileux, gras terre très noir rougeâtre, graveleux, sablonneux , tous ça dan un rayon de 15km

au printemps les ruches exploses comme quand on les transhumes en montagne, là il y a les pruneliers sauvages, les pissenlits qui arrivent ensuite les merisiers, qui vont fleurir dans 8 jours,les colazas la fleurs dans 8 à 10 jours (sauf pour les précoces et il n’y en a pas beaucoup et ça fini par l’aubépine(tout ça en grande quantité) 8-)

ensuite je récolte ce miel qui passe en printemps et qui contient entre 50 et 70 de colza suivant les années et du mélange des fleurs citées ;)

mais il aussi des choses à prendre en compte:
                      1 les races d’abeilles et avoir un maximum de reines jeunes, lles greffages……..
                      2 le travail de l’apiculteur, mais surtout ses connaissances en apiculture
                      3 le caractère de l’apiculteur, ‘ou il est lent ou rapide,,,) :oops: quand je dis ACTION !!! il faut que ça fonce :whistle: voilà en gros ce qui fait une grosse différence

dans ma région beaucoup d’apis montent des caisses sur colza et acacia(pas mal en langstrot), et pour beaucoup ils mettent 2 hausses par caisses et reviennent à la récolte, et bien là 50% mini des caisses ont essaimées et pour cause, (c’est pas le club med l’apiculture pro ou pas 8-)

quand je transhume ou pas, les caisses se regardées toutes les semaines et parfois plus surtout par chez ;) ou comme dit PIERRO le syndrome jaune et ça va super vite, parfois entre 4 et 5 jours les hausses sont pleines(quand la météo est clémente :) ) sinon elles font des CR et se barre :)

pendant 6 semaines c’est le feu faire des EA, casser les CR , les greffages………. :whistle: et je dirai que les nuits sont courtes ;)

si si chouchi le climat joue un rôle très très important il te fait transpirer + ou – heu moi c’est ++ :whistle: :lol: :lol:

Autour de moi c est terre argileuse :collante au printemps et craquele l’été.Terre noireatre de landes voire rougeatre peu profonde sur schiste rouge .
                          Bon il y a aussi de la bonne terre profonde et meuble mais bon par chez nous c’est beaucoup de maïs et céréales :sick: et puis la plupart remembree :)ry:

Effectivement Ispat Ca a l’air d’être le gros coup de feu de l’année :woohoo:

Rang: Faux bourdon

bonjour ispat une photo du dauphiné du samedi 26 mars 2016 a tignieu-jameyzieu- isere ??? ça me semble bizarre je trouve qu’il y a beaucoup de feuilles sur les arbres par rapport à chez moi pour 50 km de distance bizarre bizarre

http://s-www.ledauphine.com/images/6E72A274-B853-42E1-A042-86FE0628CBB4/LDL_V0_12/tignieu-jameyzieu-(isere)-photo-prise-par-daniel-drebet-1458976855.jpg

LAVIE, oui tout à fait pas mal de feuilles,Tignieu est y en pleine (entre chez et Tignieu 12 km et 3° de plus à Tignieu) et chez que les tilleuls qui ont des feuilles car 300 mètre plus haut, et le champs de colza que tu vois c’est un précoce, il y en peu il vaut pas grand chose, les autres vont fleurir dans 8 jours

même les prunelliers sauvages et pissenlits pointent juste leur nez

10 pts

question de la part de roland:
                                  aujourd’hui passage au pulvé d’un engrais azoté liquide sur colza en fleur, quels dangers pour les abeilles?
                                  l’agriculteur lui a bien dit que c’était de l’engrais (azote) qu’il mettait
                                  merci pour lui

Effectivement cet après midi beaucoup de “sauterelles” sorties. (a priori, les pulvérisateurs que j’ai vus étaient tous sur les céréales).

L’autre jour j’en ai parlé avec mon beau frère qui est paysan et il m’a répondu que pour les abeilles le moment le plus dangereux était celui ou les boutons sont formés mais pas ouvert.
                                      Car apparement la ils mettent des insecticides pour se débarrasser d’insecte qui bouffe la fleur avant quelle sorte :S et ce serait la que le risque serait le plus élevé , plus que pendant la floraison

9 pts

je pose mes ruches sur du colza ou l’agri a arrêté les insecticides. Il utilise des “bio-agresseurs” d’après ce qu’il m’a dit. C’est un éleveur de porc + céréales en conventionnel, mais “agriculture de conservation” (pas de labours, moins de produits).

Si vous avez des agris qui veulent savoir comment il fait je peux vous filer son contact (après lui avoir demandé ;) )

voici l’état du colza dans le champs ce matin ou je mettrai quelques ruches quand celui-ci sera en fleur, faut pas être pressé………..:whistle:

ce matin et cet aprem moyenne de 6° c’est de la folie !!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                          avec un vent glacial et de la flotte quasi non stop .

j’imagine que j’ai une quinzaine de jours devant moi avant de déplacer les ruches vers le champ et voire tout ça bien fleuri 8-)

Rang: Butineuse
                                            1 pt

C’est où ta localisation?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 110)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture