- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour
Phénomène que je constate pour la 1e fois sur ma ruche : Les abeilles sont de sortie, la nuit.
heure : 21h30…
météo : nuageuse mais 15°. Il n’a pas fait beau depuis plusieurs jours, pluies incessantes, et aujourd’hui, accalmie.Les abeilles sont une vingtaine, amassées le long d’une fenêtre éclairée de la maison, et elles se regroupent par 3-4 et elles semblent se nettoyer, ou se butiner l’une l’autre, comme si elles se passaient de la nourriture de bouche en bouche…La lumière les attire, c’est certain, mais je m’étonne de cette attitude de nettoyage ou nourrissage.
A la ruche : ça bourdonne. Est-ce due à mon arrivée ? Sur la planche d’envol, une douzaine d’abeilles maxi : activité tranquille. Quelques unes s’envolent (ou tombent au sol comme si elles ne savaient pas voler). Mais finissent par redécoller…
Vues de très près, les ailes et leur corps sont intactes, sans déformation ni souci apparent…pas de mortalité au pied de la ruche, juste quelques cadavres sans doute dus à la pluie battante de ces derniers jours…
Profitent-elles de l’accalmie météo pour ressortir ? Aussi tard ?
Je pense que c’est normal, mais je voulais avoir votre avis !
normal
c’est l’heure de sortie pour les noctambule
non serrieusement!
une mutation,ver une vie nocturne,pour coloniser une nouvelle niche ecologique,le butinnage des fleur de nuit espéce exotique introduite au debut des années 90’au bois de boulogne,velu au petit matinblague a part!
les animaux sociaux,se regroupe et ce file un coup de main,partage de nouriture réchauffement mutuel,rien de plus normal
faire disparaitre la génne de créve la faim a la fenétre,rien de plus simple,il suffit de mettre l’entré a l’opposé de la source limineuse attractive(j’ai deja eu des ruchette vidé aprés un elagage de la voie public par un lampadaire)
sinon c’est des zaza intoxiqué ou malade(virus neurodégérative)qui on perdut leur repére sorte,puis son atirré par une lumiére vive
c’est courant chez nous au antille est sa correspond au heure que tu signal,elle se font vite bouffer par les crapeaux,aprés des periode de pluie toujour trois ou quatre qui se ballade,quand y en a autant que tu le signal,pour chez nous la récolte et compromise sur la ruche
un teste simple tu prend quelque abeille,tu leur donne du miel et si mort subite,c’est virus X ,sinon c’est une génne exterrieure qui les fait sortir(annimal,souris)puis ensuie piéger par la lumiere…;c’est phénomène classic le soir,par chez nous
dès qu’il y a une ruche dans les parages,on a souvent deux trois abeille qui tourne en rond et meurt vite!malade?
surement!
t’habitude elle se perdent dans la nature,mais aprés la pluie on en voie pendant 2 ou 3 jours
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.