- Ce sujet contient 50 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour ,
Je m’interroge en débutant, malgré mes tentatives pour gonfler les réserves en fin d’été dernier, pas moyen de faire monter le poids de la ruche. Donc je tends le dos pour l’hiver. et en fin d’un mois de janvier des plus doux, j’observe mes abeilles dehors un 24 janvier .
..
L’hiver précédent sans rien faire la ruche était” trop” pleine limite de rupture de ponte et nous avons un gros mois de froid à -10,-15.
Alors je sais que l’hiver dure encore au moins un mois mais quand meme…
est-ce que les abeilles ont la même compétence que les oignons?il y a 7 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaire pleurer ?
Faire pleurer ?
Pffff t’es bête, toi aussi tu m’as fais pleuré de rire.
Sinon, c’est quoi la compétence des oignons (autre que celle cité par Arno)?
peux tu préciser, merciselon le nombre de peaux autour de l’oignon on peut prédire si l’hiver sera rude ou pas(si beaucoup de peau fine, il se met au chaud…) Je ne sait pas si ça marche
Les oignons je sais pas mais les quatre temps oui pluie neige peu de froid et doux
Faire pleurer ?
Pffff t’es bête, toi aussi tu m’as fais pleuré de rire.
Sinon, c’est quoi la compétence des oignons (autre que celle cité par Arno)?
peux tu préciser, merciFaire péter et puer
bonjour
vous avez pas fini de pourrir les posts !!
quand on sera en plein dans les EA et l essaimage vous branlerez moins sur le forum !!!
a+Je pensais météo.
mais pleurer pourquoi pas.
Qd à puer je lui laisse l’appréciation mais s’il fait chaud sous la vareuse pourquoi pasEn parlant d oignon, j’ai un pote qui m’a raconté que pendant sa jeunesse, il était sur marché du sud de la France, un Maraicher faisait la pub de ces oignons de la façon suivante :
Acheter mes oignons c’est les meilleurs, ça garde la forme, regardez moi ça fait 10 ans que je mange celui de ma femme….ça se voit qu’il pleut chez Seb , il est en forme !! et là Pierrot le post n’a pas fini d’être pourri , d’ici qu les femmes s’y mettent!!!!!
:twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted
et en plus c est un modo qui fout le bordel !!!!a+
il y a 7 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreNon plus sérieusement, je pense que ca va rester dans les grands mystères de la nature. Ont-elles une capacité telles que des mois avant elles le sentent….
Il faudrait pouvoir recouper des infos avant et après hivers mais il y a tellement de facteurs externes que c’est chaud de tirer des conclusions.
As-tu pu faire qu’autres constatations.
J’aurais tendance à dire que le nature est bien moins conne que nous et sera toujours s’adapter…nous on sera déjà crevés !!!Cette année fin octobre arrêt brutal de ponte ça indique une sécheresse d’automne, avec beaucoup d’abeilles, j’avais mis un Pain de fondant 2,5. Kg par caisse et j’ai bien fait
Bien-sûr que les abeilles savent bien avant nous la météo, il faut penser abeilles
J’en connais un autre qui pense abeilles dans 71, vous voyez qui je veux dire
bonsoir
en fin d été 1999 avec mon beauf qui est a 30 bornes de chez moi on avait remarqué que certains rucher les zaza se mettaient a boucher progresssivement les entrés !!
a terme il ne restait juste 3 ou 4 petits portiques ouvert !!
on c est aperçu apres la tempete de decembre 1999 que c etait les ruchers qui avaient les entrés au vent de la tempete !!!.a+moi les miennes elles ont stocker du miel pour passer l’hiver jusqu’a fin mars en gros, elles appellent ca hivernage et c naturel chez elles. apres les carnes qui ont pas stocker assez et bien elles crevent et je pense que conserver des abeilles qui passent pas naturellement un hiver c aller vers de l’asistanat et c prejudiciable génétiquement car c un gouffre a pognon et ca t’empeche de bien dormir la nuit. moi les miennent en avril ta 6 cadres de couvains et 4 cadres de miel, bref j’en prend 2 de couvain et 1 de miel et ils leur en reste assez pour se refaire. apres j’ai des caisses qui font 10 c de couvains, enfin j’avais car celle la j’élimine direct en coupant en trois et en introduisant une reine normale qui stockent du miel au dessus du couvain et au final elles te font autant de miel que des sois disant bombe car elles stockent et c cette instinct genetique que je cherche a dvp plutot que d’avoir des cadre de couvain au carré qui a la moindre disette part en cacahuete.
bref vu le poid des corps elles ont prevu un hiver longt et on est loin par chez nous de rédémarrer vraiment donc faut mieux qu’elles aient des reserves parceque nous on est pas dans le paca mais l’année derniere j’avais mis du candi par securité , resultat trop de cadre de miel qui bloquer la ponte donc la j’attend je soupeze qq ruches pour voir mais ca peze encore un ane mort donc pas de panique logiquement elles sont pas connes et elles ont prevu ce qui faut, apres faut surveiller surtous fin fevrier debut mars c la que pour certaine ca peu etre critique. mais pour l’instant RAS tous se passe bien et vu les reserves de l’automne dernier ca devrai aller tranquillousalut keepeek
finalement t es pas si peek que ca !!!!!
pareil que toi !!!!a+appel à la génétique, appel à la génétique
hé les gars, vous qui avez de la génétique qui sait prévoir, les longs hivers, vous qui avez de la génétique qui n’essaime pas, vous qui avez de la génétique qui résiste au varois, vous qui avez de la génétique qui permet de travailler par températures basses; vous ne pourriez pas me donner 3 douzaines d’œuf, je voudrais essayer vos abeilles intelligentes
pour moi qui n’ai que des abeilles incultes, sensibles aux disettes, qui restent autour de la cuisinière lorsqu’il fait froid, qui s’emballent vite au printemps lorsque la ressource est à son maximum, et en plus agressives lorsque je leur prend leur miel, aidez mois, envoyez moi 3 douzaines d’œufs, j’en prendrais le plus grand soin!
Picoutyappel à la génétique, appel à la génétique
hé les gars, vous qui avez de la génétique qui sait prévoir, les longs hivers, vous qui avez de la génétique qui n’essaime pas, vous qui avez de la génétique qui résiste au varois, vous qui avez de la génétique qui permet de travailler par températures basses; vous ne pourriez pas me donner 3 douzaines d’œuf, je voudrais essayer vos abeilles intelligentes
pour moi qui n’ai que des abeilles incultes, sensibles aux disettes, qui restent autour de la cuisinière lorsqu’il fait froid, qui s’emballent vite au printemps lorsque la ressource est à son maximum, et en plus agressives lorsque je leur prend leur miel, aidez mois, envoyez moi 3 douzaines d’œufs, j’en prendrais le plus grand soin!
Picouty
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.