16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 3
      17 pts

Bonjour à tous,
      J’ai cherché un peu, mais pas trop et n’ai rien trouvé.
      Peut – on vendre son miel en vrac chez soi directement depuis son maturateur ?
      Est -il possible que les visiteurs viennent avec leurs récipients et remplissent directement leurs pots.
      Je pése et leur fait payé que la quantité prise, c’est quoi la réglementation sur ce sujet ?
      Pas de pots à acheter, ni couvercle ni étiquette, ils repartent avec du miel de fleurs de printemps point barre, la ddm étant de 2 ans après la mise en pot
      Quel peut être mon soucis ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Je serais curieux de connaître le règlementation, s’il y en a une. En ce qui me concerne, j’avais une cliente qui m’en prenait deux fois vingt kilos tous les ans. Elle me portait ses pots puants à la propreté plus que douteuse car, soi-disant le verre, c’était écologique. (C’était à la mode car c’était vu à la télévision) Il n’y en avait pas deux de poids identique, donc chaque fois, il fallait refaire la tare. J’ai donc majoré, dés la première fois le prix du kilo de un euro, compte tenu des grosses contraintes supplémentaires imposées pour moi. Impossible même de coller une étiquette car les pots étaient tapissés de dessins de toutes sortes. Je me suis interrogé sur : qu’y avait-il avant dans ses pots, vu leur puanteur (herbe s aromatiques, viandes pourries, acides divers….) et en cas de problème, quelle est ma responsabilité ?
        Cette année, elle n’est pas venue et de toute façon, je ne veux plus entendre parler d’une chose pareille. Vu mes petites quantités, je n’ai nul besoin de satisfaire les desiderata de clients. Le pot avec le couvercle et l’étiquette doit tourner autour de 0,40 c ; il est propre ; je n’ai pas honte d’y mettre le travail des abeilles dedans.
        Quant aux pots vides rendus par mes clients, je les porte direct à la déchetterie.
        Quant à laisser le miel dans le maturateur, en ce qui me concerne, il n’en est pas question car celui de printemps se cristallise dans les trois jours et celui d’août dans le mois. Alors pas question d’attendre, pour la mise en pots, que les clients arrivent avec leurs pots tout pourris !

Rang: Larve

Je ne connais pas la réglementation, en revanche j’ai vu un magasin bio vendre du miel en maturateur direct dans le pot du client . Donc il semble que cela soit possible .

man
            Rang: Butineuse
            9 pts

M. Chabert, l’abeille d’or à Grenoble vendait son miel ” en vrac”:Un très beau magasin.
            Des sceaux métalliques contenaient différents miels.
            On choisissait un miel et sa femme nous remplissait un pot de miel de la contenance voulue….
            Je ne sais pas si cela répond à ta question Willy, disons que c’est du vrac au détail.

Rang: Reine
              Nb de ruches: 15

Oui et ca date pas de si longtemps, j’en prenais encore il y a 3 ans.

15 pts

Bonjour,
                En attendant d’en savoir plus…
                Dans le cas de vente en vrac (au robinet du maturateur), je l’ai déjà fait sur une expo, assurez vous bien d’avoir la balance homologuée avec son carnet de métrologie à jour!

Rang: Butineuse
                  3 pts

Et dans ce cas, le contrôle de la balance, c’est deux ans ! ;)

15 pts

Oui, en effet, comparé à celui qui met en pot tranquillement dans sa miellerie, sa balance bien à l’abri!
                    Va comprendre!… :whistle:

Salut tout le monde..
                      Petite question, quel organisme contrôle les balances svp . Et deuxième, je li que certains jettent leur pots de miel vide retournés par le client à la benne à verre , ok c’est du verre c’est recyclable mais quel intérêt les autres que tu achètes dans le commerce ne sont pas “propre” et stérilisés je peux vous le garantir donc il faut bien les laver pourquoi ne pas laver ceux ramener par ton client.?? Je passe tout au lave-vaisselle à 70° ils ressortent nickel 32 cts pots500g verre couvercle 1cts moins 5% avec carte assos api soit le tout a 33 cts.

15 pts

Bonsoir,

Pour le contrôle des balances, c’est là :
                        https://www.entreprises.gouv.fr/metrologie/organismes-agrees-pour-la-verification-periodique-des-ipfna

En ce qui me concerne, pour les quelques pots vides (verre) retournés par les clients, je les lave, et sont réutilisés avec un couvercle neuf.

Pareil pour moi, les clients proche me rapporte les pots lavé, moi je les repasse au lave vaisselle avant de les ranger, et je les repasse à nouveau au lave vaisselle avant de les remplir, soit 3 lavages. Ceux que je viens d’acheter passe également au lave vaisselle une fois avant remplissage. Quand aux couvercles, ils sont jetés, je remet des neufs.

Bonjour et merci Michel pour cet article, j’imagine qu’on est obligé de nos jours de mettre une loi sur tout. Ça en deviens risible ou a pleurer à force !!
                            Je fais pareil que toi pour mes pots , lavage , nouvelle capsule et le plein s’il vous plaît !!! J’imagine que c’est la majorité d’entre nous, ya pas 50 solutions non plus ! ;-)

Bonjour
                              Quand tu passes quelques pots ou dizaines….. ça peut être envisagé
                              Mais quand on passe à des tonnes voir dizaines…..on oublie
                              Moi perso c’est hors de question, je vérifie la netteté du contenant et basta

2 pts

D’autant qu’il me semble me souvenir que pour les laver, il faut une machine agréée…

Et qui en a une agrée !!! :woohoo: :woohoo:

je comprends parfaitement votre démarche pour les apiculteur qui font des quantités un peu hors norme de miel par rapport à nous autres petits api amateurs.
                                    je dépasse rarement les 300 kg annuel et ce n’est pas mon gagne-pain alors un pot est un pot !! Il doit être irréprochable comme tout le reste du matériel.
                                    on a tous une envergure “d’exploitation” différentes et des besoins différents.
                                    chacun tourne comme il l’entend ;)

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture